L’arc de Triomphe emballé inspire – Chez Maison Albar, le chef Rémi Henaux crée trois plats « empaquetés » chez Odette, l’Auberge urbaine et le pâtissier Jeffrey Cagnes nous emballe avec un dessert hommage à Christo
Voilà l’Arc de Triomphe, n’en déplaise à certains, est emballé selon les voeux du plasticien Christo Javacheff (et de sa femme Jeanne-Claude) qui, avant sa mort en 2020, avait demandé à son neveu de réaliser l’emballage de l’Arc, à titre posthume…
Un peu d’histoire – Christo et jeanne-Claude ne sont plus là mais leur ombre plane sur la Place de l’Étoile et ils doivent bien rire de voir tous ces Parisiens, Provinciaux, touristes, curieux, le nez en l’air appareil photo ou téléphone au bout des doigts pour capter l’image de l’arc emballé comme un gigantesque paquet cadeau scintillant des effets des 25 000 mètres carrés de tissu recyclable, enrubanné de quelque trois kilomètres de corde rouge… un cadeau qui a demandé tout de même 14 millions d’investissement. Et 95 cordistes…
Dès son arrivée à Paris l’artiste et son amoureuse avaient imaginé tous les emballages audacieux, dont celui de l’Arc mais le projet a mis du temps, leur laissant le temps d’emballer quelques monuments aussi célèbres ou lieux mythique de par le monde (« Wrapped coast » à Sydney (1969) – 93.000 m2 de tissu, 56 kilomètres de corde, quinze alpinistes et une centaine d’artistes et architectes – Musée d’art moderne à Chicago (1969) – Le Pont-Neuf à Paris (1985), 40000 mètres carrés de toile, 400 plongeurs, cordistes, alpinistes et 11 kilomètres de corde – Le Reichstag à Berlin en 1995, 100.000 m2 de tissu argenté pour emballer « … le seul espace physique où le bloc soviétique a rencontré l’Ouest (…) C’est pour cette raison que j’ai voulu l’empaqueter » confiait Christo – Les arbres du musée Beyeler à Riehen en Suisse en 1997. 160 arbres sont voilés et dévoilés selon les caprices du vent malin qui s’engouffre et soulève les tissus.
Oui, à Paris, Christo avait emballé le Pont Neuf en 1985. 35 ans après enfin son rêve d’emballer l’Arc de Triomphe se réalise. Voilà l’Arc soulever surprise, indignation, admiration… qu’importe il ne laisse pas indifférent, il agite la scène artistique mais n’est-ce-pas le rôle d’une oeuvre et d’un artiste de susciter des réactions enflammées, passionnées !
Un samedi de septembre à Paris – L’arc de Triomphe scintille sous le soleil, emballé comme une papillote zébrée de grosses cordes rouges. Tout autour les langues vont bon train il y a les pour furieusement séduits, emballés par l’oeuvre, les autres qui crient au crime de lèse-majesté et s’insurgent au nom des touristes venus admirer l’Arc original, des anciens combattants. Qu’importe que l’on soit pour ou contre, il faut voir l’Arc emballé même s’il agace, énerve les piétons, les riverains, les automobilistes qui doivent faire des détours, ne peuvent plus tournoyer autour de la Place de l’Étoile qui est réservée aux piétons pour les petites semaines que dure l’événement. Du 18 septembre au 3 octobre, précisément. « L’urgence d’être vu est d’autant plus grande que demain tout aura disparu … Personne ne peut acheter ces oeuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir … Notre travail parle de liberté », affirmait Christo.
Alors que se préparait l’installation de l’œuvre de Christo à l’Arc de Triomphe, en secret, Maison Albar Hotels imaginait avec son chef Rémi Henaux un menu empaqueté inédit au restaurant Odette, l’Auberge Urbaine (Maison Albar Hotels – Le Pont Neuf) et créait une pâtisserie sur-mesure avec le talentueux chef pâtissier Jeffrey Cagnes au Maison Albar Hotels – Le Champs-Elysees.
Nous avons eu la joie de pouvoir découvrir le menu et le dessert et… nous voilà emballés ! Les emballages de Maison Albar ont été dévoilés et nous ont agréablement surpris.
Restaurant Odette, l’Auberge urbaine – Avec les créations éphémères qui dureront le temps de l’emballage de l’Arc de Triomphe, le chef Remi Henaux a ressorti des mémoires la papillote de papier sulfurisé ou de papier aluminium qui hantait les fours et égayait les tables des repas familiaux il y a quelques années. On ne peut parler papillote sans évoquer les papillotes dorées qui scintillent à Noël, cachent douceurs et mots doux, séduisent follement.
Le menu, qui s’enrichît de trois plats empaquetés, ne pouvait que s’installer à l’hôtel Maison Albar Hotels – Le Pont Neuf et siéger en majesté au restaurant Odette, dont la décoration a été imaginée par Alexandre Danan, architecte d’intérieur (agence EDO) et Atelier COS Architecture, en hommage à l’œuvre de Christo qui avait emballé le Pont-Neuf en 1985. Partout des lignes courbées, des matériaux nobles et naturels (bois et pierre), une nappe organique à l’entrée et des jeux de voilages.
Rémi Henaux, chef en place depuis 3 ans au restaurant Odette par Rostang Père et Filles a laissé libre cours à son audace et à sa créativité, tout en prolongeant l’esprit gourmand et convivial de cette Auberge Urbaine. Il a accepté de relever le défi fou de créer des assiettes « empaquetées » pour faire vivre doublement l’expérience Christo à ses convives, le temps de l’exposition de L’Arc de Triomphe empaqueté. Ainsi vous pourrez selon vos envies et votre curiosité, découvrir et déballer un , deux ou trois plats empaquetés.
L’Œuf coulant en coque, Girolles, noix, émulsion crémeuse.
Cabillaud Emballé, Panais, Cèpes rôtis, Butternut et Romarin.
Figues Rôtis au miel, Glace amande torréfié, tuile craquante et Gel Yuzu.
Le dessert – Rendez-vous Maison Albar Hotels – Le Champs Elysees, à deux pas du vrai Arc de Triomphe à la flamme éternelle qui sait se fondre dans la grisaille lorsque Paris voit la pluie tomber et briller intensément sous le soleil quand l’été indien se pose sur la ville lumière et que le soleil pique joliment l’emballage de l’Arc.
Maison Albar qui a quelques établissement autour de cette place mythique a voulu rendre hommage à Christo et ses oeuvres et a demandé à jeffrey Cagnes comme il l’a demandé à Rémi Hénaux d’être follement créatif, d’attraper en cuisine la magie de l’emballage et faire naitre l’emballement, l’enthousiasme chez les clients. De faire rimer art et pâtisserie. Ainsi est née une pâtisserie couleur argent, scintillante, qui a la forme de l’Arc et cache sous son emballage de fête des éclats de douceur. Cette étonnante pâtisserie en format individuel, est proposée à la vente sur place ou à emporter dès le 18 septembre, pendant 2 semaines. Patisserie confidentielle puisqu’elle ne sera éditée qu’à 350 exemplaires et ne vivra que le temps de l’emballage Christo.
Savez-vous que le 21 septembre, Jeffrey ouvre son salon de thé, rue des Moines, en plein dans le quartier des Batignolles. Jeffrey Cagnes s’embarque dans de nouvelles aventures.
Photo arc de triomphe : Benjamin Loyseau © Christo and Jeanne-Claude Foundation