Guide Michelin – Sortie de la première édition du guide de Chengdu qui attribue deux étoiles à Yu Zhi Lan et voit 8 restaurants décrocher leur première étoile

07 janvier 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLes étoiles brillent sur Chengdu – La sélection complète du Guide MICHELIN Chengdu 2022 révéle1 restaurant deux-étoiles MICHELIN, 8 restaurants une-étoile MICHELIN et 13 restaurants Bib Gourmand, ainsi qu’un prix spécial, le Prix du service MICHELIN.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_6786.jpg.

La vibrante Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan, est en tête du classement des villes les plus heureuses de Chine 2021, est connue pour sa « maison des Pandas Géants », une tour de près de 70 mètres de haut et est l’un des meilleurs endroits pour découvrir le patrimoine alimentaire de renommée mondiale de la région.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_6794.jpg.

« Chengdu, la capitale du Sichuan, regorge d’atouts et de sites d’intérêt et le Guide MICHELIN est particulièrement fier d’en promouvoir la scène gastronomique. L’équipe d’inspecteurs a été très impressionnée par la diversité du paysage culinaire local. Chengdu offre une myriade de restaurants qui débordent de talent et d’authenticité, tout en respectant les traditions de cette cuisine dynamique. Avec ses saveurs abondantes, ses techniques de préparation uniques et ses ingrédients caractéristiques, la cuisine du Sichuan fascine les gastronomes locaux et internationaux », a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin. « Nous sommes très fiers d’ajouter Chengdu à la famille du Guide MICHELIN et de faire connaître au monde entier son excellence gastronomique ! » a-t-il ajouté.

  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 122325_yu-zhi-lan-chengdu.jpg.

Yu Zhi Lan est le premier restaurant de la ville a décrocher deux étoiles. Un restaurant sans enseigne, dont les initiés se passent l’adresse, un tout petit restaurant grand comme un confetti, discret où se déroulent des diners privés pour les 18 chanceux qui y ont décroché une table. Une cuisine élégante respectueuse des produits et du goût portée par le chef propriétaire, Lan Guijun, une légende locale qui a élevé la cuisine sichuanaise à un haut niveau. Il est connu pour ses interprétations raffinées, élégantes, minimalistes mais magistrales de la cuisine traditionnelle du Sichuan.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-07-a-11.42.11-800x502.png.

Dîners de 25 plats, entre autres loches épicées servies avec des patates douces rôties, les « nouilles au fil d’or », nouilles au jaune d’œuf de canard fermier coupées à la main en mille éclats de soie posées dans un bouillon de chou chinois délicat et du concombre de mer dans un bouillon aigre et épicé du Sichuan… Il a appris toutes les subtilités de la cuisine chinoise, qu’il déroule avec subtilité et savoir-faire, maitrise et voici pointu d’esthétique et de présentation.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 27e4ba41-76e1-48dd-bc8b-7ab062e45606.

 

8 établissements obtiennent une Étoile MICHELIN 

Pour la première fois, huit restaurants sont distingués par une Étoile. La diversité et la qualité exceptionnelle de la cuisine du Sichuan témoignent de la pluralité et de la créativité du secteur de la restauration de Chengdu.  

Chaimen Hui. En gardant à l’esprit le concept de circuit court, du producteur au consommateur, les chefs tiennent à s’approvisionner en ingrédients de saison de premier choix et provenant du monde entier, pour préparer des plats savoureux à la texture et au goût exceptionnels. Né et élevé dans le Sichuan, le chef Chen a développé une grande affection pour la cuisine du Sichuan et s’est efforcé de présenter une toute nouvelle image de cette cuisine au monde de la gastronomie. Il est convaincu que l’innovation découle du respect de la tradition et aime consacrer son temps à préparer chaque plat à la perfection. 

Chengdu Restaurant. Le menu, qui s’inspire de la tradition cantonaise tout en étant relevé par des touches sichuanaises, est le principal attrait du restaurant Chengdu. Outre le pigeon de 18 jours et la soupe aux vermicelles de blé (misua), la décoration intérieure magnifique, avec ses lampes suspendues qui rappellent un artifact ancien et son mur en laiton ajouré, est un autre point fort qui enrichit l’expérience culinaire. 

Fang Xiang Jing. Le restaurant propose une authentique cuisine sichuanaise. L’équipe de cuisine du Fang Xiang Jing recrée le plus fidèlement possible les recettes sichuanaises d’antan, avec des classiques comme le fuqi feipian, le tofu mapo et le poulet hâché flocon de neige. 

Ma’s Kitchen. Cette échoppe extrêmement populaire a vu le jour à Meishan au siècle dernier. Les clients affluent ici pour son fameux caillé de sang de canard avec des abats de porc et de l’anguille en tranches, tandis que les nouilles dan dan et d’autres classiques du Sichuan sont également très appréciés des gourmets locaux. 

Mi Xun Teahouse. Niché dans une cour intérieure au charme historique, le Mi Xun Teahouse propose des plats végétariens à base d’ingrédients locaux triés sur le volet. Les plats végétariens légers, raffinés et inspirés, notamment le tofu mapo végétalien aux girolles et le hotpot épicé, attirent beaucoup de monde. 

Silver Pot. Les nombreux voyages de la propriétaire se reflètent dans sa quête de fruits de mer et d’autres ingrédients de qualité à travers le monde. Les plats sont préparés délicatement dans un style sichuanais sur mesure. Le pigeon rôti fumé aux feuilles de poivre du Sichuan et d’autres entrées froides sont les coups de cœur des gourmands à juste titre. 

Song Yun Ze. Le restaurant, qui porte le nom du légendaire chef sichuanais Songyun ZHANG, a été ouvert par ses protégés et sert un menu sur mesure qui comprend généralement plus de 20 plats élaborés par des experts. Tous les plats sont préparés avec des ingrédients de premier choix et dans le respect des techniques traditionnelles. Le chef veille toujours à ce que les traditions soient respectées en cuisine tout en ajoutant une touche raffinée à son répertoire. 

Xu’s Cuisine. La cuisine sichuanaise constitue le pilier du menu et elle est classée par styles, comme les plats à base de pâte de haricots et les spécialités locales. Les plats qui nécessitent des préparations minutieuses peuvent se déguster ici, le plat signature ji douha fait la fierté de l’établissement.

 

13 restaurants décrochent un Bib Gourmand & le Prix du service Michelin 2022 est remporté par Mme LEI Min du Young Art – Yong Ya He Xian (Tongzilin East Road) qui a également fait son apparition dans cette première édition du Guide MICHELIN Chengdu. Cette jeune femme énergique et attentive aux détails possède une bonne connaissance des produits et fait preuve de souplesse pour répondre aux besoins des clients. Elle est toujours passionnée et appliquée, travaillant rapidement tout en faisant preuve d’un bon sens de l’interaction. 

Au total, 50 restaurants ont été sélectionnés dans le Guide MICHELIN Chengdu 2022, dont : 1 restaurant deux-étoiles MICHELIN – 8 restaurants une-étoile MICHELIN – 13 restaurants Bib Gourmand

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *