EQUIPHOTEL 2022, une édition plébiscitée par les exposants et professionnels des CHR
L’édition 2022 d‘EQUIPHOTEL vient de fermer ses portes. Une édition plébiscitée par les exposants et professionnels des CHR.
Une édition attendue avec impatience et curiosité pat tous les professionnels des scènes de hôtelerie et de la restauration, qui se sont retrouvés après 4 longues trop longues années d’absence. L’édition 2022 a réuni le monde des CHR et ses acteurs qui enfin ont pu se réunir, se retrouver, échanger, partager, conclure des projets, signer des contrats, découvrir des innovations, envisager l’avenir avec une vision éclairée des offres et attentes. « C’était un plaisir de voir l’intérêt des hôteliers et des restaurateurs présents Porte de Versailles. Salon intergénérationnel, EquipHotel a facilité, en outre, la rencontre entre tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration, avec de beaux moments d’échanges autour de l’écoresponsabilité », explique Christophe Hay, chef doublement étoilé de Fleur de Loire, à Blois, et parrain de cette édition 2022 du salon.
Se sont croisés dans les allées, retrouvés aux stands et aux fourneaux, tous ceux qui ont un rôle dans la profession, Meilleurs Ouvriers de France, sommeliers de renommée internationale, chefs étoilés ou directeurs de palaces mais aussi talents émergents, apprentis ou élèves de lycées hôteliers. Pendant 5 jours, ces professionnels ont l’opportunité́ de rencontrer une multitude de fournisseurs et découvrir les nouveautés de chacun d’entre eux. EquipHotel est également le « hub » des tendances et innovations du CHR. Hôtels et restaurants éphémères, showrooms, studios, conférences, master class et concours de renom sont mis en scène par les meilleurs architectes et experts du secteur.
Le salon s’est achevé avec des notes d’optimisme et de joie, oui cette édition fut un sacré succès. « EquipHotel 2022 est un succès. Cette édition, sur le thème de l’hospitalité engagée confirme la montée en gamme de ce salon dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. La majorité des 1 200 exposants, accueillis du 6 au 10 novembre 2022 Porte de Versailles, ont pu amorcer, développer, voire concrétiser des échanges, contrats ou partenariats. C’est la vocation même d’EquipHotel : être un espace de rencontres B to B. En particulier dans l’incertitude de ces périodes de crises sanitaire et économique », explique Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel.
Les exposants aussi sont ravis de la qualité des rencontres, des débats, de la qualité du public et de l’organisation générale du salon. Élie Gamblin. Directeur général de Nation Literie, confirme : « Sur le stand, je n’ai reçu que des professionnels premium, tous sur des projets d’achat ou de rénovation d’établissement hôtelier. »
Même engouement parmi les visiteurs. Mauro Santinato, directeur général de Teamwork Hospitality, venu au salon avec une quinzaine d’architectes italiens s’est dit séduit par le « large éventail de l’offre d’EquipHotel » : « Le salon couvre des arts de la table jusqu’aux innovations technologiques, en passant par le wellness. » Tous ont apprécié « Les solutions concrètes proposées par le salon pour répondre aux problématiques du quotidien des hôteliers et des restaurateurs. » Le salon s’affirme comme « un excellent point de réseautage ».
EquipHotel revient en 2024 – Salon biennal, la prochaine édition d’EquipHotel aura lieu du 3 au 7 novembre 2024. Un rendez-vous qui fera suite aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, que Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile de France, voit comme « une chance à saisir » pour les CHR.