Décès de Françoise Bernard, auteur icône d’indémodables livres de cuisine pour tous

20 septembre 2021  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLe poulailler et La Poule sur un mur sont tristes. ils ont appris avec peine elle décès de Françoise Bernard, la pionnière de livres de cuisine. ils ont lu avec attention le communiqué de presse des Editions Hachette :

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Françoise Bernard dimanche 19 septembre 2021.

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale.

« Nous garderons au sein d’Hachette Livre le souvenir d’une femme élégante, simple et généreuse, et dans notre catalogue son best-seller indémodable » Catherine Saunier-Talec, directeur d’Hachette Pratique

Il a y presque 70 ans, Françoise Bernard réalisait un livre visionnaire : les recettes faciles, premier volume d’une collection best-seller et long-seller. Elle proposait une cuisine fiable, simple, économique et familiale.

Lors de sa réédition, Françoise Bernard écrivait en préface : « Au moment où cet ouvrage a été conçu, je recevais 200 000 lettres par an me faisant part des soucis domestiques et surtout culinaires.

Les choses ont changé. Nos cuisines sont plus modernes et les petits plats du quotidien ne sont plus l’apanage des seules femmes. Pourtant, se nourrir tous les jours reste une gageure et on manque souvent d’idées. La réédition de ces recettes, classiques et n’ayant pas pris une ride, va vous permettre de passer aux fourneaux en choisissant des plats en fonction de vos envies, mais également du temps que vous pouvez passer en cuisine, de votre budget ou de l’occasion.

Ce livre vous apporte des solutions avant tout pratiques. Conservez-le, dans votre cuisine, tout près de votre boîte à sel. Ma seule ambition est que vous ayez recours aussi souvent à l’une qu’à l’autre ».

Merci Françoise Bernard d’avoir contribué à démocratiser la cuisine auprès de plusieurs générations ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-09-20-a-17.09.12-531x800.png.

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale. Et pourtant rien ne la prédestinait à devenir auteur de bestsellers traitant de cuisine et de recettes. Elle n’était pas bonne cuisinière mais à force de travail et avec une formation intensive, elle est devenue l’image de la ménagère qui maitrise la cuisine, les casseroles et le four et régale simplement sa famille. Elle publie aussi bien des recettes familiales classiques que des recettes au micro-onde. Elle co-signe avec des chefs – comme Alain Ducasse – des ouvrages et signe des partenariats avec des marques essentielles comme SEB. Le succès est rapide, la cuisinière est doublée d’une femme d’affaires pointue, elle enchaine les livres et les contrats, les partenariats et les collaborations. Elle règne sur un empire dont les sujets sont des livres de recettes. Son livre « Recettes faciles de Françoise Bernand » publié en 1965, est dans toutes les cuisines et devient l’indispensable qui se transmet de mère en fille. En 750 recettes l’auteur a conquis les cuisinières qui apprennent à réussir les potages comme les sauces, les coquilles et les desserts.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-09-20-a-17.02.45.png.

Françoise Bernard avait 100 ans et durant des décennies nous a  accompagnés dans la réussite de recettes, dans l’approche de la cuisine et nous a vraiment appris que cuisiner pouvait être facile. Il a suffi d’un livre qui a révolutionné l’univers des livres de cuisine avec des recettes simples, des conseils pratiques. Le livre dans sa première édition s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *