Le SIRHA au coeur de l’innovation dans la gastronomie !

24 janvier 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Le SIRHA se veut être au coeur de l’innovation et c’est aujourd’hui à 14h30 qu’ont été nommés les Lauréats du Grand Prix de l’innovation en direct sur la web TV du SIRHA ! Voici une sélection de quelques-unes des innovations qui ont été présentées :

Une assiette qui conserve la température des aliments

Promeco, expert mondial du retail et de la distribution a lancé Tempcontrol, une technologie unique et brevetée qui permet aux professionnels de la restauration de maintenir un plat à température idéale dans la durée. Trois types d’assiettes sont proposés pour conserver des plats à 4 degrés pour des desserts et des mousses, à 55 degrés pour des poissons et des viandes et à 55 degrés pour des soupes, des blanquettes de veau etc. La commercialisation est prévue dans les prochains mois notamment avec des déclinaisons pour le grand public.

Un four qui cuit 20 fois plus vite

C’est une combinaison de trois technologies de cuisson que sont l’air surpressé, le micro-ondes et la convection qu’a imaginée Enodis En moins de deux minutes vous pouvez faire cuire un panini, un burger, un croque-monsieur, une tarte, une pizza, tout en conservant le croustillant et le moelleux. Créé pour les room services des hôtels et les acteurs du snacking ce four ultrarapide aurait déjà séduit quelques étoilés pour leurs mises en bouches.

Un chocolat innovant

Valrhona a créé des couvertures de fruits 100 % naturelles pour des rendus en applications chocolatières et pâtissières très intenses en couleurs et en saveurs. Cette innovation a fait l’objet d’un dépôt de brevet pour la première recette lancée dans la gamme Inspiration. « Au lieu d’utiliser la fève de chocolat, on utilise des fruits secs ou des fruits qui se travaillent comme des chocolats de couverture. Ce n’est pas un chocolat aux fruits, c’est un chocolat de fruits. La texture reste la même c’est le parfum qui change », explique Rémi Montagne, chef pâtissier en charge de l’école Valrhona.

Des pâtes réhydratables à froid

Alpina Savoie, leader mondial des Crozets, a mis au point un procédé unique de fabrication pour concevoir une gamme de pâtes de haute qualité directement réhydratables à froid. Le principe : versez les pâtes dans un bac gastro, ajoutez 1,3 kg d’eau à température ambiante pour 1 kg de pâtes, du sel, un filet d’huile d’olives, mélangez et placez au frais 12 à 13 h.

Une cave à viande

Après le vin, le fromage, le jambon sec, l’affinage s’empare de la viande et c’est une vraie tendance de fond. Puigrenier a été honoré au SIRAH pour sa Côte de bœuf « La cave à viande » affinée pendant deux mois. Puigrenier propose un procédé unique qui est différent de la maturation sous vide grâce à la maîtrise d’une technologie naturelle qui permettrait de sublimer les qualités organoleptiques de la viande et sa conservation.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (80%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *