Brèves de chefs – Akrame à la Station F, Massimo Bottura en couv de GQ, Philippe Etchebest repart sur les routes, Ludo Lefebvre fier de son étoile, …

04 juin 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux en ce week-end, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – C’est le 10 juillet prochain que vous pourrez retrouver le chef Akrame à la Station F à Paris pour une intervention extra-culinaire en live. Station F c’est un campus de startups, réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, il a été créé par l’homme d’affaire Xavier Niel, il s’agit à ce jour du plus grand campus de startups au monde.  » Commencé à partir de rien, Akrame représente la quintessence du succès en tant que chef. Venez rencontrer ce vrai combattant et posez-lui toutes vos questions sur la cuisine, l’entrepreneuriat dans un secteur réputé pour ses conditions difficiles ». Le chef interviendra de 18 h à 19 h pour un Master stage. Inscrivez vous ICI.

2 – C’est le week-end prochain que se déroulera dans le sud de la France le mariage de l’artiste François-Xavier Demaison, une fête est donnée en famille avec de nombreux amis du couple. Parmi les invités, on devrait y voir le chef pâtissier Pierre Hermé et son épouse, mais aussi le chef jury de Top Chef Jean-François Piège et son épouse Élodie qui sont déjà annoncés… On devrait aussi y aussi y croiser Caroline Rostang, et le photographe des chefs Stéphane De BourgiesFrançois-Xavier Demaison est un bon vivant et un fin connaisseur, il aime les bonnes tables, les bons vins, il connait bien les chefs qu’il fréquente régulièrement.

3 – Le chef italien ne fait rien de moins que la couverture du magazine GQ – Massimo Bottura – Le chef le plus stylé au monde – c’est le titre de l’article que lui consacre Daphné Roulier. On apprend beaucoup sur le chef, on comprend le message humaniste qu’il veut faire passer, son engagement pour les autres au travers les Refettorios, son approche culturelle, éthique et esthétique des choses, son goût pour les belles choses.  Alors oui le chef est très (voire trop) business, il négocie des contrats à prix d’or à travers la planète, c’est un chef bankable, ils sont peu à ce niveau dans le monde. Les chefs qui le connaissent bien, lui reprocheront le fait qu’il n’aime pas qu’on lui fasse de l’ombre, ça le stresse carrément, et aussi cette crainte – voire cette frustration – qu’il ressent lorsqu’il est avec des grands chefs français de ne pas pouvoir briller au-dessus de la volée… Mais Massimo Bottura n’est plus simplement un chef, c’est une icône, et son engagement pour faire du bien vaut bien tout le reste.

4 – et c’est reparti pour un tour ! … Le chef Philippe Etchebest ne s’arrête jamais, aussitôt terminé le tournage de Top Chef saison 10 en fin d’année dernière, il est reparti sur les routes pour tourner des épisodes de  » Cauchemar en Cuisine « , une fois bouclées plusieurs émissions, le voilà donc à nouveau sur les routes pour tourner les épisodes d’Objectif Top Chef, le principe faire concourir de jeunes chefs candidats, celui qui remportera le titre à la rentrée de septembre sera dans la course sur le programme TOP CHEF 2020.

5 – Le chef Ludo Lefebvre a décroché une étoile pour son restaurant Trois Mecs à Los Angeles. Visiblement très ému le chef a indiqué «  La nuit dernière a marqué à jamais le long parcours de ma carrière en recevant cette étoilé Michelin. Il y a eu tellement de débats sur le retour du guide Michelin à Los Angeles. Pour moi, chef français qui a été formé pendant plus de 12 ans dans des équipes de chefs 3 étoiles, c’est la récompense ultime. J’ai passé 34 ans de ma vie dans des cuisines professionnelles, mais je n’avais jamais eu l’occasion de décrocher une étoile, et lors de la dernière visite des inspecteurs Michelin dans notre établissement je n’étais pas en cuisine. Alors, quand mon nom et celui du restaurant ont été appelés hier soir, c’est un rêve qui est devenu réalité. Merci à mon incroyable équipe de Trois-Mec et à vous tous qui travaillez si dur tous les jours, je n’ai pas gagné cette étoilé seul, chacun d’entre vous y a contribué et vous devez être fier de notre étoile. La scène gastronomique de Los Angeles vient enfin de revenir sous les projecteurs. Félicitations à tous les gagnants. Et merci à Alain Passard, Pierre Gagnaire Guy Martin et Marc Meneau de m’avoir inculqué la discipline, la passion, les compétences et les véritables fondamentaux qui m’ont permis de réussir ici. Merci beaucoup !!! « 

6 – Le succès de l’Équipe de France de football à la dernière coupe du monde, c’est un succès collectif, chacun des acteurs a amené sa pierre à l’édifice jusqu’à la victoire. Aujourd’hui à l’Élysée les joueurs et tout le staff de l’équipe de France ont été honorés par le Président de la République Emmanuel Macron qui leur a remis la Légion d’Honneur. Le chef Guillaume Gomez a diffusé une photo depuis l’Élysée en compagnie du chef Xavier Rousseau chef de l’équipe de France… et oui celui qui a nourri l’équipe de France tout le long de la coupe du monde fut aussi un pilier de la réussite !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *