Angers aura ses Halles Gourmandes – le projet est porté par le chef Pascal Favre d’Anne
Angers aura ses Halles Gourmandes – Le Projet Coeur de Maine est lancé près de la Maine à Angers, très attendu, l’implantation d’une construction à vocation commerciale dédiée aux commerces de bouche. L’annonce a été faite en conseil municipal, une concertation va être lancée sur un projet mené par la société Biltoki et le chef angevin Pascal Favre d’Anne, pour la création de « Halles Gourmandes ».
« Halles Gourmandes ».
Dans le Projet Coeur de Maine, une emprise constructible d’environ 1 200 m² pour l’implantation d’une construction à vocation commerciale dédiée aux commerces de bouche et à la restauration, situées au croisement de la rue Plantagenêt, de la rue de la Poissonnerie et du mail de la Poissonnerie, au voisinage directement de l’esplanade Cœur de Maine et à proximité de la nouvelle station de tramway de la place Molière, avait été réservée.
“L’enjeu est ici de renforcer l’hyper-centre commerçant en le dotant d’une véritable vitrine en bas de centre-ville, directement connectée aux rues commerçantes qui composent le parcours marchand, plus particulièrement la rue Plantagenêt.” explique la collectivité dans la délibération qui sera présentée lundi soir au conseil municipal
On aurait pu s’attendre à des halles alimentaires que l’on peut retrouver dans de nombreuses villes françaises, mais le projet semblerait différent avec la création de “Halles gourmandes”, un projet porté par le chef Pascal Favre d’Anne.
“Un groupement, conduit par la société Biltoki et le chef angevin Pascal Favre d’Anne, a proposé de développer (sur le site) un concept innovant baptisé « Halles Gourmandes », alliant une offre de commerce de bouche de qualité et une offre de restauration permettant de consommer sur place les produits achetés sur les stands. Le projet vise à valoriser les productions et savoir-faire locaux, en s’appuyant fortement sur les acteurs locaux.” précise la délibération présenté aux conseillers municipaux.
C’est une offre innovante. Les produits des halles seront cuisinés sur place
, indique Pascal Favre d’Anne. Le chef angevin n’y ouvrira pas de restaurant étoilé. Il n’est même pas encore tout à fait sûr d’y cuisiner lui-même. Il sera un peu comme un grand frère
, explique Christophe Béchu, le maire, qui charge l’homme à la veste vert pomme de sélectionner (au deuxième trimestre 2020) les producteurs locaux et commerçants qui interviendront.
Le chef Favre d’Anne s’est associé dans un groupement, avec la société Biltoki, tenue par les familles Alaman et Lesparre, tout droit venues du Pays basque. Biltoki a séduit le maire avec les cinq halles gourmandes qu’elle a déjà conçues dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, Talence, Dax, Mont-de-Marsan et Anglet. Les halles gourmandes d’Angers n’en seront pas une copie conforme, mais plutôt, comme leurs grandes sœurs, « un lieu de vie unique, de partage et d’excellence »
.
Les premières esquisses prévoient un rez-de-chaussée d’environ 1 000 m² avec 22 stands, de l’écailler au bar à salades, de la cave à vins au traiteur italien, et une terrasse de 266 m2. À l’étage, un bar et quatre postes de street food
sur 400 m2, pour que des chefs viennent cuisiner, s’ouvriront sur une terrasse de 465 m² avec brasero. Le lieu serait ouvert toute la journée mais ne concurrencerait pas les restaurants et bars en restant ouvert tard le soir.