Balade gourmande autour du Lac d’ Annecy… Épisode 2 – Duingt, Talloires, Menthon-Saint-Bernard, St Jorioz

14 juin 2024  0  MADE BY F&S V…de Voyage
 
signature-food-and-sens

Par Dominique Homs

On ne se lasse jamais du Lac d’Annecy …ses paysages entre eaux translucides et montagnes, les  innombrables activités pleine nature que l’on peux y pratiquer, les hébergements de charme mais aussi…toujours et encore la gastronomie et les produits gourmands. Direction Duingt, il est 6h du matin !

Le jour se lève sur le Lac d’Annecy (Photo DHV)

Deuxième jour…

Emmanuel Clerc : le lac, son royaume 

Retour de pêche (Photo DHV)

Le jour se lève à peine et le soleil peint d’un rose pâle, les roseaux et le lac. Seuls quelques canards s’ébattent sur les bords, et un castor poursuivit par deux mouettes s’enfuit dans les roselières… joli spectacle ! Quelques barques glissent sur le lac et celle d’Emmanuel arrive tout droit sur le ponton. La pêche a été bonne ? question un tant soit peu “bateau” lorsque l’on s’adresse à un pêcheur mais qui mérite une réponse sincère ! Visiblement les filets lancés la veille étaient bien garnis de poissons. La Féra est le poisson emblématique des lacs alpins et ils sont nombreux dans le Lac d’Annecy .

La fera, poisson emblématique des lacs alpins (Photo DHV)

Emmanuel Clerc est depuis 7 ans pêcheur professionnel . (ils sont deux sur Annecy)

Un pêcheur heureux ! (Photo DHV)

Cet ancien serveur est revenu au pays pour exercer sa nouvelle activité en plein coeur de la nature et prendre la suite d’un de ses amis partit en retraite. “hier j’avais deux brochets, aujourd’hui ce sont des féras, les ombles chevalier sont plus difficiles à attraper, ils vivent entre 14 et 21m de profondeur “ Ces féras magnifiques qui ont un peu l’aspect du bar, partiront pour les meilleures tables d’Annecy … au Clos des Sens (3 étoiles Michelin) à La Rotonde des Trésoms (1 étoile Michelin) mais aussi sur des tables plus familiales toute aussi gourmandes, comme celle des Tilleuls à St Jorioz . 

Auriane Longuet: la jeune chef va bientôt ouvrir son restaurant spécialisé  » poissons de lac » à la manière du chef Josh Niland qui est à la tête du célèbre The Fish Butchery à Sydney (photo DHV)

Un conte de fée 

Une sentinelle face au lac (Photo M.Dalmasso)

Poursuivons notre tour du lac pour rallier Menthon-Saint-Bernard. Là haut sur la colline telle une sentinelle en poste (c’était son rôle au moyen âge) le majestueux château de Menthon-Saint-Bernard  veille, dessinant un paysage de conte de fées. De ses origines médiévales, il garde le donjon, facilement reconnaissable et deux petites tours. De la renaissance à la fin du XIXème il connait diverses transformations pour s’adapter à la vie quotidienne d’une famille…la même depuis l’origine, la famille De Menthon! Ce sont actuellement les 25 et 26 ème générations qui veillent à la destinée de ce monument classé qui affiche fièrement ses 1000 ans d’âge. Le 11ème siècle a même donné naissance au saint patron des alpinistes, Saint Bernard de Menthon et le XXème siècle à un garde des sceaux du général de Gaulle, Compagnon de la Libération et maire de Menthon Saint Bernard pendant 30 ans : François de Menthon !

Une visite incontournable (Photo DHV)

Une très jolie visite qui permet de découvrir quelques pièces du château parmi la soixantaine existantes et une incroyable bibliothèque qui recèle plus de 12000 ouvrages dont certains incunables imprimés en 1473.

Une des pièces les plus spectaculaires du château (photo DHV)
Avec la cuisine évidemment ! (Photo DHV)

On fait du vin ici depuis 1259, et de la permaculture avec une vente de légumes bio tous les mardis.  

Un déjeuner au bord du lac : Les Cassines

Une jolie table les pieds dans l’eau (Photo Mirette Films)

Une halte de rêve sous les ombrières, en bordure des eaux turquoises pour déjeuner ou dîner c’est à Talloires et c’est aux Cassines le cadre est top, l’accueil tout autant et le jeune chef Pierre Egaux donne le meilleur de lui même pour mettre en avant les produits locaux.

Délicieuses entrées … jambon de Savoie et fera fumé (Photo DHV)
Omble chevalier de Savoie, ail des ours , poireaux (Photos DHV)

Cette Ecotable ne se fournie que dans le voisinage … le fromage de Brebis vient de La Ferme des Petits Pieds à Menthon-Saint-Bernard, les viandes de la ferme de Challonges , les glaces artisanales de Glace & Cows  au col de Tamié, les légumes du Jardin à emporter de Jérome à Doussard les poissons…du lac Léman ou du Bourget.

Canette Prince des dombes confite , gratin dauphinois et pomme de Savoie à la cardamome(Photo DHV)

Deux formules aux Cassines, le restaurant avec le soir un menu gastronomique unique en 6 temps et la Guinguette des Cassines qui est un vrai lieu de retrouvailles, pour l’apéro avec un bon vin de Savoie et une planche de charcuterie et de fromages que l’on compose soi même, et pour le goûter autour de délicieux cookies maison. D’un côté comme de l’autre c’est un vrai moment de bonheur assuré. Le gérant Patrice Franc a tout fait pour rendre ce lieu convivial et gourmand…et c’est réussit !  L’idée est ensuite de rester profiter de la plage et du lac qui s’offre à vous pour une belle après midi de farniente savoyard ! 

Le chef Pierre Egaux et Patrice Franc (photo DHV)

Un diner sans chichis !

Gilles Nulli, le jovial patron des Tilleuls (Photo DHV)

Les Tilleuls à St Jorioz, c’est une adresse historique qui depuis 1972 régale les familles et les bandes d’amis. Autrefois en pleine nature, il se retrouve malheureusement au milieu d’une urbanisation galopante qui en ferait presque oublier son existence! Mais ne vous vous y trompez pas, l’Hôtel-restaurant des Tilleuls est toujours là et est devenu au fil du temps une véritable institution pour se régaler de poissons du lac. L’accueil est plus que sympathique et Gilles Nulli, le patron y est pour beaucoup. La grande salle classique est toujours complète, assortie d’un jardin où il est très agréable de diner aux beaux jours. Ce méditerranéen originaire de Menton, a rencontré son épouse au Québec pour revenir s’installer dans l’hôtel restaurant des parents de madame… à Saint Jorioz. Ici le poisson du lac est à l’honneur et son ami et fournisseur, le pêcheur Emmanuel Clerc n’y est pas pour rien! En dehors de la période estivale, les deux amis, motards devant l’éternel parcourent le monde pour le magazine Road Trip. Chez Gilles, on mange une délicieuse aïoli du pêcheur, brochet, omble chevalier, fera y trouvent leur place avec des légumes de saison mais aussi une friture unique de truitelles fraiches (que l’on ne mange qu’ici!) Les ombles chevaliers et les féras sont aussi servis meunière. C’est une jolie adresse à ne pas manquer avec une ambiance populaire qui ne manque pas de charme. 

L’aïoli du pêcheur (photo DHV)
La petite friture de truitelles (Photo DHV)

Les Ô d’Annecy : Maison d’hôtes de caractère

Une extraordinaire vue sur le lac

Pas très loin de là, sur les hauteurs de Saint Jorioz, la maison de Ta et Bernard est l’étape idéale pour une soirée ou un séjour charming à souhait ! Cet ancien de l’hôtellerie et son épouse thaïlandaise ont acheté cette maison classée pour en faire un lieu unique qui offre une vue spectaculaire sur le lac, les dents de Lanfon et la Tournette. Ici tout a été pensé écologie: déchets recyclés, compost, chauffage au bois, électricité solaire, mise en avant de tous les circuits courts possibles. Linge de lit made in France, et délicieux petit déjeuner maison  servit sur une terrasse ouverte sur cet infini haut savoyard !

Pour le repos du corps et de l’esprit (photo DHV)

Le cadre est superbe, les rosiers en fleurs dégagent leurs fragrances délicates sous les soleil. Piscine chauffée et SPA. 

De la piscine …on voit le lac !
Les petits déjeuners en terrasse augurent d’une belle journée (Photo DHV)

L’intèrieur de la maison a été pensé “comme à la maison” salon chaleureux, salle à manger et jolie vaisselle …

Très belle salle à manger entre tradition et design (Photo DHV)
Tout le charme d’une belle maison ancienne restaurée (photo DHV)

Petit plus gourmand, Ta, propose en table d’hôte à la demande, un diner typiquement Thaïlandais .

Table d’hôtes Thaïlandaise préparée par la maitresse de maison Ta.

Un petit havre de paix au coeur d’une pinède centenaire à privilégier pour votre séjour Haut-Savoyard !

Office du Tourisme du Lac d’Annecy

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *