Au Royaume-Uni les restaurants et pubs n’ouvriraient qu’au mois d’août – « Stay Safe, Save Lives »
« Stay Safe, Save Lives » remplace le slogan « Restez chez vous » – Boris Johnson le chef du gouvernement anglais assouplit le verrouillage du pays à partir de ce lundi, le message adressé à ses compatriotes change.
- Le Premier ministre a confirmé qu’un nouveau confinement assoupli commencera lundi pour six semaines. Il s’adressera ce dimanche à la nation.
- L’assouplissement des mesures devrait suivre une feuille de route en cinq étapes, le confinement sera totalement levé à l’automne
- Le nombre officiel de morts au Royaume-Uni dépasse maintenant les 30 000 – le plus haut d’Europe – mais les tendances suggèrent que ce nombre pourrait être plus élevé
Boris Johnson se prépare à assouplir lundi les règles de verrouillage draconiennes avec un plan en cinq étapes pour sauver l’économie – alors que le gouvernement abandonne son message « Rester chez vous ( à la maison) ».
Les restrictions sur les activités de plein air seront assouplies et les entreprises encouragées à trouver des moyens de se remettre en marche et de fonctionner en appliquant des règles de distanciation sociale.
La gravité de la situation à laquelle le Royaume-Uni est confrontée est sans précédent : la Banque d’Angleterre a averti que le PIB chuterait de près de 30% au cours du premier semestre de cette année, et que le chômage pourrait atteindre 9%.
Le gouvernement a élaboré un plan de 50 pages pour faciliter progressivement le déverrouillage en étapes échelonnées d’ici à octobre de toutes les activités.
- À partir de lundi, Il sera également demandé aux agents de ne pas empêcher les familles de se rendre à la campagne, les promenades et les pique-niques qu’affectionnent tant les Anglais seront autorisés. Les sports de plein air individuels et même le golf, le tennis et la pêche à la ligne pourraient reprendre à la fin du mois de mai.
- À la fin du mois de juin, les sports de plein air en équipe et l’ouverture des cafés seront autorisés. Les rassemblements jusqu’à 30 personnes seront autorisés.
- À partir de fin août, les pubs et les restaurants seront enfin autorisés à rouvrir, mais avec des règles de distanciation sociale strictes et un nombre de restaurants réduit.
- À partir du mois d’octobre , si le taux de cas de contamination est faible, la vie d’avant devrait reprendre.
Les rues de Londres à l’heure du confinement ….