Brèves de Chefs « Spécial People » – Yves Camdeborde  » la perfection ça fait chier « , la piscine de Gordon Ramsay, les directs agités de Cyril lignac dans « Tous en Cuisine », Top Chef 2021 se prépare, …

31 août 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Un « Scènes de Chefs » version spéciale en ce lundi de rentrée, un peu de rêve, un peu de réalité, un soupçon d’humour, un trait de paillettes, une dose de show-bizz et voilà l’univers des cuisines envahi par les « people ».

Allez … Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

 

1 – La piscine de Gordon Ramsay – les Tabloïd anglais se régalent, le chef anglais de 53 ans  (star de la télé Outre-Manche et aux USA) a diffusé sur Instagram une photo de la nouvelle piscine au somptueux mur transparent qu’il vient de faire construire dans son jardin, avec sur les épaules son tout dernier fils Oscar. Gordon Ramsay a effectué d’énormes rénovations sur sa maison de Cornouailles, après avoir démoli un manoir de cinq chambres et avoir construit deux nouvelles maisons indique le Dailymail. Le chef a acheté cette propriété pour 4,4 millions de livres sterling en 2015 et a énervé les habitants de la région et les voisins en démolissant le manoir original dansant des années 1920 qui s’y trouvait. La maison se trouve sur le site de Rock Cornwall, lorsque le chef l’a acheté, il s’agissait de la deuxième vente la plus chère jamais enregistrée à Cornwall. Le chef originaire de Johnstone, Renfrewshire, a obtenu le permis de construire du Conseil de Cornwall pour construire sa maison principale et une deuxième propriété plus petite « The Garden House ». La maison contient deux cuisines, une piscine, une cave à vin et quatre salles de bains privatives, à environ 100 mètres de la plage. Gordon a également reçu le feu vert pour construire un hangar à bateaux de trois emplacements. Près de 20 personnes ont écrit à la commune de Cornwall pour se plaindre e la construction du « Garden House » à seulement 25 mètres de la rive, car elle gâcherait la zone désignée comme « beauté naturelle exceptionnelle » et gênerait la vue des autres résidents.

2 – Vendredi soir le footballeur, Djibril Cissé était l’invité star de Tous en cuisine, il a cuisiné en direct face aux chefs Cyril Lignac et Simone Zanoni ( restaurant George au palace George V Paris ). « Mais contrairement aux autres célébrités qui se sont prêtées au jeu, l’ancien footballeur s’est montré particulièrement agacé durant l’émission » a indiqué le magazine Voici qui a scruté l’émission. Léger malaise dans l’émission de cuisine quotidienne de M6 à 18h45 qui réunit tous les soir pratiquement 1,5 millions de téléspectateurs. Le programme imaginé par Cyril Lignac doit faire face aux aléas du direct, en effet, c’est la première fois dans l’histoire de la télévision française qu’un chef réalise ses recettes en direct, face à un public d’amateurs. Plusieurs séquences avec des directs chez certains people qui sont invités, des directs aussi depuis le domicile de certains amateurs, cuisine aussi pour Jérôme Anthony qui co-présente l’émission. Coupures internet, décalages d’images et souvent cacophonie générale entravent souvent la communication, mais se sont les aléas du direct, c’est aussi ce qui fait le charme de l’émission. Djibril Cissé (apparu à l’écran avec ses cheveux verts ) n’était visiblement pas très préparé à cuisiner, il s’est plusieurs fois agacé que personne ne lui prête attention lorsqu’il demandait ce qu’il devait faire de ses pâtes cuites. Jusqu’au moment où il a tout bonnement laissé éclater sa colère en tapant du poing sur la table. « Eh ouais, mais répondez-moi quand je pose une question« , a-t-il lancé en haussant le ton, jetant un froid sur l’assistance. Visiblement très embarrassé Cyril Lignac a alors tenté de rattraper le coup en calmant son invité. « Ouh la, ne t’énerve pas Djibril ! C’est à cause de Jérôme ça, c’est Jérôme qui t’a énervé« , a-t-il ironisé.

3 – Food&Sens vous l’avez annoncé il y a déjà quelques semaines le chef parisien Jean Imbert ( restaurant Mamie ) a ouvert cet été le restaurant To Share à Saint-Tropez en collaboration avec l’artiste américain Pharrell Williams. L’ex Top chef a recruté pour tenir ses cuisines le Top Chef 2020 Diego Alary, les deux compères ont réussit à faire de To Share la table la plus en vue de cette saison sur la station balnéaire la plus prisée du sud de la France. Le chef Imbert a déclaré dernièrement qu’il avait l’intention de dupliquer To Share à Paris cet hiver, pour l’instant l’adresse n’est pas encore connue. La lettre d’information POMELO de journaliste Ezéchiel Zérah a aussi relevé aujourd’hui que «  Jean Imbert a également un projet de restaurant avec le réalisateur Ladj Ly (Les Misérables, dernier César du meilleur film) à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis (Elle). «  … à suivre donc dans les prochains mois.

Jean Imbert


Pharell Williams


Diego Alary

4 – Le chef Yves Camdeborde – « Des envies d’autres choses » -, le chef a indiqué à Europe 1 au micros de Isabelle Morizet que le confinement lui a fait beaucoup de bien  » j’espère que l’avenir me donnera raison, une révélation, deux mois et demi loin de mon activé principale, loin de mes clients, m’a fait le plus grand bien, je me suis rendu compte qu’il était possible de vivre sans trop donner … l’avenir très proche me semble, m’apparait beaucoup plus clair, ça va être un temps ou je vais m’occuper beaucoup plus de moi «  . Concernant la gastronomie : « Je ne suis pas un rebelle face à la gastronomie, le mot rebelle est un mot qui mène dans la confrontation, je ressentais que cette gastronomie devenait un peu musée. Je n’ai j’amis eu le fantasme de la troisième étoile, c’est un monde très très dur, ça ne me rend pas heureux, ça ne me convient pas…. Je trouve la gastronomie aseptisée, elle manque d’humain, et sans être grossier, « la perfection ça fait chier« . « Nous restaurateurs, nous restons des commerçants », c’est un peu le message que fait passer le chef Camdeborde. Le chef relève aussi que souvent «  les grands chefs n’ont pas le sens des affaires,  car ils n’ont pas l’obligation de rentabilité … » Écoutez le Poscast  » Il n’y a pas qu’une vie dans le vie « .  Retrouvez aussi le chef tous les samedi matin à 11 heures sur Europe 1 en compagnie de Laurent Mariotte dans l’émission « La Table des bons vivants ! » … 

5 – Le tournage de la prochaine saison de TOP CHEF va débuter à l’automne, le casting des candidats n’est pas loin du bouclage. Le jury TOP CHEF 2021 saison 12 ne devrait pas changer, on y retrouvera la chef Hélène Darroze, le chef toulousain Michel Sarran, le chef Philippe Etchebest qui lui à déjà bouclé le tournage de Objectif Top Chef, et le chef de Shanghai Paul Pairet qui a réussit à faire sa place dans le programme. L’audimat de la saison 11 en pleine période de confinement à explosé, les français étaient au rendez-vous tous les mercredi soir de leur écran de M6, la barre des 3 millions de téléspectateur a souvent été dépassée. Ce qui a conforté M6 dans le lancement de la saison 12 dont le programme se prépare avec quelques nouveautés. Les gestes barrières et les contraintes COVID ne devraient pas pénaliser le tournage de TOP CHHEF cet automne car ce programme n’implique pas beaucoup d’intervenant et il est facile de maintenir les distanciations sociales, d’autant que cette année le tournage se fera essentiellement en studio qui ont été repensés pour faciliter le travail durant la crise pandémique.

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (33%)
  • Je suis fan (17%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *