Lyon – L’arrivée d’un 32ème McDo en lieu et place d’un bistrot « Paul Bocuse » n’est pas du tout du goût des riverains

19 octobre 2021  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Grand Lyon – La presse locale s’en fait l’écho depuis le début du mois dernier, la vente par le groupe Bocuse de l’emplacement de l’un de leur bistrot version restauration rapide le « Ouest express » à Vaisse n’est pas du tout du goût des riverains.

Article du quotidien Le Parisien

 « Ne mélangeons pas torchons et serviettes, ni le roi du fast-food avec celui de la gastronomie française » : c’est ainsi que la journaliste de France 3 lançait, en 1992, un sujet sur le chef cuisinier Paul Bocuse, dont l’image était utilisée sans son accord par McDonald’s aux Pays-Bas, et qui partait en croisade contre l’ogre américain.

Seize ans plus tard, le groupe de « Monsieur Paul » lancera ses propres fast-foods Ouest Express pour réconcilier repas rapide et qualité. En 2021, patatras ! Le navire amiral de la cuisine lyonnaise décide de céder son Ouest Express du quartier de Vaise à Lyon (Rhône) à… McDonald’s.

« On n’a pas besoin d’un 32e McDonald’s à Lyon »

L’info heurte des riverains qui, dès septembre, décident de se mobiliser contre le projet. « On n’a pas besoin d’un 32e McDonald’s à Lyon« , peste Alex, membre du collectif Non Au McDo Vaise-Industrie (NAMVI). Ce dernier préférerait voir s’installer une halle de producteurs, un service qui fait défaut dans cette partie de Lyon.

À ce jour, leur pétition lancée sur Internet a recueilli près de 6 500 signatures. Rencontrée, la majorité écologiste a publiquement soutenu leur démarche. « Nous n’avons pas autorisé l’installation, puisque c’est une transaction privée. Mais on regrette le symbole. McDonald’s n’est pas vraiment le modèle d’alimentation durable que l’on défend« , confie Camille Augey, adjointe au commerce.

De son côté, le groupe Bocuse a assuré au journal Lyon Capitale « assumer pleinement » la cession de ce restaurant dont la configuration et l’emplacement faisaient que « seul McDonald’s était capable de se l’offrir ». « Je ne crois pas que Monsieur Paul aurait accepté ça« , tranche, de son côté Alex. Selon nos informations, une rencontre entre le maire de Lyon et le groupe Bocuse devrait avoir lieu dans les jours à venir.

Lyon Capitale avait indiqué le 24 septembre dernier : « Le Groupe Bocuse vient de céder son restaurant « Ouest Express » de Vaise à McDonald’s France, révèlent nos confrères du Progrès. Le concept des Ouest Express, lancé en 2008, consiste à proposer un burger version française et haut de gamme en restauration rapide. Aujourd’hui, le groupe Bocuse souhaite rediriger sa stratégie vers un autre concept. » « Je ne suis pas nécessairement satisfait. C’est loin d’être un échec mais cette structure ne correspondait plus à nos attentes et nous souhaitions préserver l’image de la marque », analyse Paul-Maurice Morel, directeur général des établissements Bocuse. Il explique que le groupe Bocuse aurait du réinvestir beaucoup d’argent pour « un concept peut-être has-been dans trois ans » et que le groupe craignait de ne pas pouvoir maintenir une qualité à la hauteur des ambitions de Jérôme Bocuse et Philippe Bernachon.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *