Locavore à Bali se transforme en Locavore NXT – Ouverture imminente à Ubud – Découvrez ce lieu dédié à la recherche et l’expérimentation alimentaire

02 novembre 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Le 15 octobre dernier le restaurant Locavore sur l’île de Bali ( Indonésie ) a fermé ses portes et éteint les lumières pour la dernière fois… après 10 ans, le Locavore a clos une extraordinaire histoire qui les a amené jusqu’aux sommets de la gastronomie mondiale.

Le acteurs du restaurants avec à leur tête Eelke Plasmeijer et Ray Adriansyah ont indiqués : « Merci à tous les membres de notre incroyable équipe, passés et présents, et à tous nos merveilleux clients qui nous ont rejoints ici dans nos escapades culinaires souvent très amusantes, parfois légèrement folles. Notre nouvel établissement Locavore NXT ouvrira dans un endroit différent au mois de décembre 2023 nous amèneront les ingrédients locaux plus loin que jamais auparavant.« 

Locavore a été classé restaurant le plus durable d’Asie et est le seul restaurant indonésien à figurer actuellement sur la liste des 50Best Asia’s. En plus de Locavore, les partenaires ont aussi développés un restaurant indonésien Nusantara, un concept décontracté Locavore To Go, la boucherie Local Parts et les bars à cocktails hyper créatifs Club Soda et Night Rooster.

Locavore NXT, comprenez Locavore Next, c’est à dire l’étape suivante de la première version, durant 10 ans Eelke Plasmeijer et Ray Adriansyah ont fait vibrer Ubud et attiré les gastronomes du monde entier, aujourd’hui les deux compères désirent « faire de Locavore plus q’un simple restaurant« .

Donner une nouvelle dimension à leur art culinaire, pousser plus loin leur philosophie axée uniquement sur les ingrédients locaux, la recherche et l’expérimentation alimentaire, c’est le nouvel challenge des deux chefs.

NXT sera un lieu totalement immersif à la lisière de la forêt de Bali, vous serez invité à vous asseoir et à déguster les nouvelles créations culinaires des chefs qui depuis plusieurs mois ils arpentent la jungle balinaise à la recherche de produits inconnus et de nouvelles saveurs. 

Ce sera aussi un endroit où vous pourrez participer à un voyage ou l’imaginaire se transformera en réel, où les frontières de l’impossible seront repoussés jusqu’à dans votre assiette.  

Un peu d’histoire : L’histoire de Locavore commence des deux côtés du monde : aux Pays-Bas et en Indonésie. Eelke avait déjà travaillé très jeune dans des cuisines néerlandaises. Après avoir terminé son école hôtelière, il a travaillé dans un restaurant étoilé Michelin avant d’être convaincu par son mentor de devenir chef de cuisine à Jakarta en 2008. Ray, né à Jakarta, a développé une passion pour la cuisine traditionnelle et internationale grâce à sa mère installée à Sumatra. Il décide d’échanger ses études dans une école de commerce en Nouvelle-Zélande contre une formation culinaire.

Les deux se sont rencontrés pour la première fois à Jakarta. Ray a postulé pour travailler comme sous-chef auprès du chef cuisinier Eelke, et une amitié s’est nouée. Ils ont rapidement décidé de déménager ensemble à Bali et de diriger la cuisine de l’hôtel Alila à Ubud. Dans ce boutique hôtel, ils ont utilisé en grande partie des ingrédients locaux, mais les deux chefs ont estimé que cela ne suffisait pas. Ils ont décidé de porter leur passion commune à un niveau supérieur et de travailler exclusivement avec des produits 100% locaux. Après tout, leur réflexion était la suivante : pourquoi proposer aux touristes des produits qu’ils peuvent également manger dans leur pays ? Ce n’était pas pour eux une une façon durable de faire les choses !

En 2013, ils ont ouvert leur restaurant Locavore dans le but de mettre en valeur la diversité et la qualité des produits indonésiens. Le duo de chefs estime qu’il n’est pas nécessaire d’importer spécialement des produits de luxe, surtout quand il y a tant de beaux ingrédients disponibles dans les environs immédiats. Et leurs efforts ne sont pas passés inaperçus. En 2019, Locavore a remporté le « Sustainable Restaurant Award » pour l’impact qu’ils ont avec leur vision en matière de durabilité.

Depuis leur annonce du octobre les réservations sont dorénavant ouvertes, vous pourrez vivre l’expérience NXT à partir du mois de décembre prochain, pour réserver CLIQUEZ ICI

La Salle à Manger – la salle du restaurant sera l’épicentre du complexe, l’architecture expansive rend captive l’imagination alors que les clients seront assis face à d’immenses baies vitrées offrant une vue exceptionnelle sur les rizières ils pourront aussi apprécier d’observer la cuisine ouverte. Ce ne sera pas la seule pièce que vous découvrirez dans le cadre du déroulement du menu, mais c’est là que se déroulera la véritable action.

La Champignonnière – « Les champignons ont un énorme potentiel créatif en tant qu’ingrédient et symbolisent notre quête d’être plus en harmonie avec la générosité de la nature. » indiquent les chefs. C’est ainsi que les chefs ont créés une chambre de pousse des champignons qui se trouve au sous-sol, cette installation artistique vivante sera donc aussi un centre de production alimentaire. Sur place sera géré le processus de spores et d’inoculation dans le laboratoire de champignons, les blocs de mycélium feront pousser des champignons dans la chambre de fructification en verre de 8 mètres de long. Sur place les équipes des chefs cultiveront des variétés les moins connues d’Indonésie ainsi que certaines de variétés préférées pour cuisiner.

La FORÊT ALIMENTAIRE – le concept NXT est celui d’un pôle culinaire créatif intégré en partenariat avec la nature. Les architectes ont conçu le projet de manière à ce qu’il soit intégré dans le paysage et se régénère ​​avec les systèmes d’eau et de sol mais aussi en célébrant la nature et en partageant des informations pour contribuer à favoriser un meilleur mode de vie.

Le TOIT de NXT – le paysage environnant offre des plantes comestibles qui peuvent être cultivées. Sur le site les chefs ont planté et encouragé la croissance de plantes qui vivent naturellement dans cet environnement, elles sont traitées pour qu’elles supportent les saisons pour y prospérer naturellement. La terre elle-même devient sur place un calendrier, au fil des mois, différentes plantes traversent leurs saisons, et réagissent en fonction des saisons et des cultures présentées.

La DISTILLERIE – le site disposera d’une distillerie artisanale qui sera un laboratoire de recherche et de développement pour de nouvelles idées de boissons. À partir des ingrédients locaux utilisés dans les menus et certains cultivés sur place, les chefs développeront une carte de boissons spécifiques au lieu. La distillerie utilisera une gamme d’équipements qui permettront d’expérimenter des expériences gustatives, aromatiques et sensorielles. Les menus du déjeuner et du dîner proposeront des accords de boissons avec l’objectif d’être aussi créatifs que la nourriture du restaurant. Cocktails, préparations non alcoolisées, idées très créatives composeront le travail fait à la distillerie.

LABX – LabX est le terrain de jeu créatif des chefs, c’est leur laboratoire culinaire et leur cuisine d’essai dédiés à la recherche et au développement… l’espace où toutes les nouvelles innovations culinaires sont permises. L’équipe R&D expérimentera tout au long de l’année les ingrédients locaux pour déceler de nouveaux goûts, imaginer de nouvelles techniques et, à terme, créer des recettes qui figureront au menu dégustation et à la carte des boissons de NXT. Certaines des produits mis au points au LabX seront gamme de produits alimentaires vendus dans le Concept Shop.

Découvrez ci-dessous les photos des travaux durant les derniers mois :

Shut Up And Cook

Quelques-uns des ingrédients que vous retrouverez dans les assiettes de NXT :

Suivez LOCAVORE NXT sur son compte Instagram

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *