Les chefs Étoilés Basques partent à la découverte du processus de fabrication du miel

18 avril 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Une dizaine de chefs étoilés a été sensibilisée cette semaine au processus de fabrication du miel à Bassussarry dans le Pays Basque. Le confinement c’est la bonne période pour les chefs ( pâtissiers et cuisiniers ) pour prendre du temps et aller à la rencontre des producteurs, ici en l’occurence des producteurs de miel parmi les ruches.

Découvrez le reportage ci-dessous :

Ils portent une combinaison blanche, des gants soigneusement remontés, un chapeau avec un voile. Pourtant, ces hommes qui déambulent autour des ruches  d’abeilles noires de Bassussarry ne sont pas des apiculteurs, mais… des chefs étoilés.

Parrainer des ruches

Tous ont répondu à l’invitation de la société Abeilles et Compagnie, installée depuis trois ans dans la commune du Pays basque. La société, qui lutte contre le déclin des abeilles, propose aux particuliers et aux entreprises de parrainer des ruches. Les parrains reçoivent en échange de leur participation des pots de miel, des photos de leurs ruches et peuvent visiter les lieux.

« Notre mission philosophique c’est vraiment de développer la connaissance de l’abeille, pour que les gens n’aient plus peur de ces insectes, qui sont très sympas, pas du tout agressifs et d’une extrême utilité », explique Lionel Charrut, dirigeant d’Abeilles et Cie.

Un produit local, et de qualité

En Aquitaine, quelque 120 parrains et marraines ont déjà répondu présent, dont une trentaine d’entreprises. Désormais, la société cible les restaurateurs, particulièrement sensibles à l’origine et la qualité des ingrédients qu’ils travaillent. « Les chefs peuvent vérifier d’où vient le miel, connaître sa traçabilité. Lorsqu’ils vont travailler ce produit dans leur cuisine ils auront en tête nos merveilleux paysages, nos ruches et même le bruit des abeilles », espère Lionel Charrut.

« L’abeille noire ne fait pas forcément énormément de production de miel, mais c’est un miel de qualité, on sait d’où il vient, et on sait ce qu’on mange. Ça c’est important. » – Lionel Charrut, Abeilles et Cie

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *