Le chef Franck Cerutti tire sa révérence, 30 ans auprès d’Alain Ducasse et une passion intacte pour la cuisine Niçoise

02 août 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Il est toujours resté dans l’ombre du chef Alain Ducasse, un rôle qui lui allait bien, car sa discrétion n’a d’égal que son talent, autant qu’il est immense. Le chef Franck Cerutti tire sa révérence après de longues années de cuisine, notamment 30 ans auprès du chef Alain Ducasse, presque un record de longévité et de fidélité, un peu comme le chef Michel Nave auprès de Pierre Gagnaire.

Franck Cerutti est à lui seul une bible de la cuisine de la Riviera, la cuisine Niçoise fait partie de son patrimoine génétique, il connait aussi bien les produits de la terre que de la mer, son terroir est autant terrestre que marin. La Méditerranée coule dans ses veines, le Niçois au physique d’adolescent ex-restaurateur dans le vieux Nice, demeure le prince des marchés de légumes et de fruits. Il connaît les paysans, les maraîchers, les fromagers et sait où trouver dans le Golfe de Gênes les gamberoni, ces grosses crevettes iodées qui seront l’un des produits phares du Louis XV, mais les meilleures huiles d’olives, les plus belles courgettes, les plus beaux poissons récoltés par les petits pêcheurs. On peut dire qu’avec le chef Jacques Maximin, ils étaient les grands maîtres de la cuisine Niçoise …

Après une longue carrière, le chef prend sa retraite, mais nous sommes sûr qu’il ne va pas pour autant abandonner la cuisine, d’ailleurs on abandonne pas ses passions ! … Bon vent Grand Chef !

Le chef Alain Ducasse lui rendu hommage sur son compte Instagram : « Je travaille avec Franck Cerutti depuis toujours. De Juan les pins au Louis XV à Monaco, il est à mes côtés depuis plus de 30 ans. Je veux saluer l’immense cuisinier qu’il est. Mais surtout je veux le remercier au nom de tous les cuisiniers qu’il a formés ; pour sa générosité à partager son incroyable savoir-faire de chef de la Méditerranée. Tu vas me et nous manquer Franck. Je compte sur toi pour continuer à créer de magnifiques histoires de cuisine dans ta Provence de gentilhomme. Merci Franck. » ( le chef Ducasse a diffusé de nombreuses photos en compagnie du chef Cerutti sur son compte Instagram, vous allez en découvrir quelques unes ci-dessous )

Alain Ducasse a toujours eu un regard affectif et protecteur sur le chef Franck Cerutti

Le chef Monégasque Marcel Ravin ( 2 étoiles au guide Michelin ), lui a aussi rendu hommage : « Au revoir mon cher Franck Cerruti … Aujourd’hui place à Dominique Lory .
Je garderai un excellent souvenir d’un dîner concocté à l’aquarium du Louis XV à Monaco et ce fût pour moi l’un des meilleurs repas que j’ai eu la chance et l’occasion de manger un soir d’été. Tu m’avais concocté à mon arrivée à Monaco des cannellonis d’herbes et un agneau de lait à la broche et ça c’était de la très haute cuisine. J’ai aimé ta discrétion , ton silence et cette force tranquille que tu dégageais derrière le passe entouré de tes équipes . Nous avons partagé ensemble toi et moi quelques événements ici en principauté , ce fût fabuleux de travailler ces quelques instants à tes côtés avec respect et fierté d’un Ti boug de la Martinique arrivée il y a 17 ans en principauté de Monaco 🇲🇨.Merci l’ami et bon vent pour la suite… sache que tu seras toujours le bienvenue Blue Bay Monaco ou à la Martinique mon île natale où il fait bon vivre.
« 

Marcel Ravin, Franck Cerutti, Dominique Lory
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (89%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *