La nouvelle année amène son lot de médailles … Guillaume Gomez, Christophe Hay, Marie Sauce…

02 janvier 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens La nouvelle année amène son lot de médailles, 3884 personnes sont décorées ce vendredi 1er janvier, parmi elles, l’infectiologue Karine Lacombe, le réalisateur Olivier Nakache ou Michel Sardou. Mais ceux qui nous intéressent sont issus du millier de la restauration ohm de l’univers qui l’entoure. Le plus connu des chefs est celui des Cuisine du Palais de L’Élysée, le chef Guillaume Gomez qui est élevé au titre de l’ordre de la Légion d’honneur.

Dans le détail, 1229 personnes sont décorées de la Légion d’honneur : 1087 chevaliers, 111 officiers, 21 commandeurs, 7 grands officiers et 3 grand’croix. Parmi elles, 40 personnes décédées des suites de la Covid-19 sont nommées chevalier à titre posthume ainsi que le permet le code de la Légion d’honneur pour les personnes «tuées dans l’accomplissement de leur devoir». Dans l’ordre national du Mérite, 2655 personnes sont distinguées, réparties entre 2385 chevaliers, 225 officiers, 35 commandeurs, 7 grands officiers et 3 grand’croix.

On retrouve aussi parmi la promotion, Dominique Auzias, cofondateur du guide Le Petit Futé devient officier, le PDG du groupe Accor Sébastien Bazin est fait chevalier, tout comme celui de Pernod Ricard, Alexandre Ricard.

 

GUILLAUME GOMEZ » Merci à vous tous qui m’avez sincèrement touché avec vos nombreux messages de félicitations. Rejoindre aujourd’hui les chefs de cuisine dans l’Ordre de la Légion d’Honneur est une immense fierté. Je dois et partage cette reconnaissance à celles et ceux qui ont fait mon parcours professionnel. Le premier d’entre eux, Johnny Benariac, mon Maitre d’apprentissage qui m’a mis sur les rails de l’excellence, de la passion et de la gourmandise, Jacques le Divellec qui m’a fait confiance malgré mes 17 ans pour me confier des responsabilités et m’a placé un matin de juin au Palais de l’Élysée pour faire mon service national… quelle belle aventure depuis 23 ans. Tant de talents, de gens passionnés et passionnants j’ai pu rencontrer. Merci également à mes prédécesseurs Joël Normand et Bernard Vaussion qui m’ont guidé, aidé, fait grandir et surtout épaulé dans ce qui allait devenir une grande responsabilité, celle de devenir le chef des Cuisines de la Présidence de la République. Merci à mes deux adjoints, Cédric et Lionel pour leur amitié et leur fidélité sans faille. Merci à Christelle et a l’ensemble de la brigade mais aussi des services de l’Élysée que j’ai rencontré durant ce quart de siècle. J’ai choisi de rester au service du Président Chirac et depuis, mis mon énergie et ma passion à servir les Présidents et la France. Cette énergie je l’ai puisée au fur et à mesure de nos rencontres, de vos conseils, de votre bienveillance. Dans les concours, dans les associations, dans les salons professionnels à travers la France et le monde. A chacune de nos rencontres. Producteurs, chefs, artisans, fournisseurs, élus, médias vous m’avez fait grandir.
Je connais tant de femmes et d’hommes que j’estime plus méritants par leur abnégation à faire le bien, à faire rayonner notre métier, nos valeurs, notre culture. La fierté d’être leur ami m’oblige à la partager aussi avec eux. Ils se reconnaîtront.
Enfin, je dédie bien évidemment cette médaillée reconnaissance à mes parents qui m’ont transmis l’importance et la valeur des mots travail et partage, à ma famille et à mes amours à qui par mes absences et mon engagement à servir ce métier je demande tant.
Merci à toutes et tous « 

MARIE SAUCE« Merci à toutes et tous pour vos nombreux messages ou vos appels qui me touchent sincèrement ! Un debut d’année placé sous le signe de l’émotion. Un honneur de recevoir cette haute distinction de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. J’ai une pensée émue et une reconnaissance infinie pour celles et ceux qui ont toujours cru en moi depuis ces nombreuses années. Merci encore du fond du coeur. »

CHRISTOPHE HAY – « [REMERCIEMENT] Une belle surprise pour débuter cette nouvelle année. C’est un honneur et une immense joie de recevoir la médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite. Cette distinction représente beaucoup pour moi, l’aide et le soutien me semble primordial, particulièrement en cette période de crise sanitaire. »

La promotion du nouvel an de l’ordre de la Légion d’honneur, publiée le 1er janvier au Journal officiel, distingue 1229 personnes “illustres ou inconnues”. Parmi celles-ci figurent, au rang de chevalier :

• Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor.

• Hervé Bécam, hôtelier, président de l’Opco Akto et vice-président confédéral de l’Umih.

• Laurence Bloch, directrice générale du Plaza Athénée à Paris.

• Jean-Bernard Falco, PDG de Paris Inn Group, vice-président de l’Ahtop.

• Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée.

• Nicole Jobin, inspectrice honoraire de l’éducation nationale, vice-présidente du jury du MOF maître d’hôtel et du service.

• Julien Meimon, président Linkee, société de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *