Brèves des Chefs – Dinner Club 2 avec Carlo Cracco, Cuisine extraterrestre pour Ángel León, Hong Kong les chefs solidaires des victimes des tremblements de terre, Louis Gachet choisit Laure Desmorieux comme chef pâtissière, Nadia Sammut relance ces ateliers de « Panification Libre »,…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Louis Gachet a présenté sa future chef pâtissière à quelques semaines de l’ouverture de son restaurant au Relais & Châteaux Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane à Mane en Provence. Le chef a indiqué : « Bourguignonne, Laure Desmorieux s’occupera de la partition sucrée du Couvent des Minimes, après avoir travaillé dans de superbes maisons étoilées. Quel bonheur de partager avec Laure la même passion du goût et des beaux produits. Nous sommes impatients de vous faire découvrir son univers, qui mêlera Bourgogne et Provence. »
2 – Hong Kong – les chefs Franckelie Laloum, Vicky Lau, Maxime Gilbert, Richard Ekkebus, Manav Tuli, Antimo Merone, Antonio Oviedo, s’unissent pour soutenir les populations à la suite du tremblement de terre qui s’est produit à Turquie et en Syrie le 6 février 2023 qui ont grandement dévasté les zones habitables, faisant plus de 42000 morts. Le restaurant Louise a rassemblé plusieurs chefs Hong-Kongais pour apporter de l’aide aux populations affectées par la terrible évènement. Les Chefs seront réunis pour servir un unique dîner de soutient le lundi 27 février 2023. Six chefs et fournisseurs les plus renommés de la ville vont collecter des fonds lors de ce dîner composé de 7 services vendu à 4,888 $ HK tous les bénéfices à reverser à l’association @afadbaskanlik. Ce soir-là, une vente aux enchères silencieuses sera également organisée où une liste de prix sera proposée pour récolter des fonds supplémentaires pour cette cause urgente.
3 – Lancement de DINNER CLUB 2 sur Prime Video ce 17 février en Italie. Six comédiens très célèbres sont accompagnés du chef étoilé Carlo Cracco et se lancent dans un voyage au coeur de l’Italie avec un seul objectif : savoir si ils sont capables de vraiment savourer la vraie cuisine et s’il est encore possible en Italie de partager de bons petits plats. L’émission est déjà culte et trouve un grand succès en Italie, la deuxième saison est donc lancée, partez découvrir ce blockbuster hollywoodien avec les plats et préparations typiques des différentes régions d’Italie et avec cette incroyable équipe de gastronomes en herbe.
4 – La chef Nadia Sammut du restaurant L’auberge de la Fenière à Cadenet dans le Lubéron vient de réouvrir sa maison, elle propose dès la semaine prochaine de passionnants ateliers de « Panification Libre« . Elle a indiqué : « Les ateliers cuisine libre, panification libre, pâtisserie libre sont répartis… Et je commencerai le we prochain par la panification, en passant par mon moulin qui se trouve maintenant à la Fenière… dégustation de farines, rencontre de Jean-Pierre et compréhension de ce pain libre vertueux et delicieux… Je vous attends! Vous pouvez dormir, manger, panifier, marcher, respirer… la vie est belle! « . réservez vite au 0490681179.
5 – « La tranquillité d’esprit vient de faire des choix, de donner et de sacrifier pour ce choix » Le chef André Chiang est une des 5 personnalités chinoises qui participent à un nouveau livre de réflexion sur le sens de sa vie – Dans ce nouveau livre, chaque auteur partage un conversation intérieure sur sa vie au travers de nombreuses histoires, notamment lorsque l’ont est confronté à des difficultés et à l’impuissance des faits, espérant apporter de l’énergie à chaque lecteur à travers de chacun des mots du livre et de la vidéo à venir. Tous les revenus de ce livre seront reversées à la « Family Support Foundation », dans le but d’avoir plus de bel impact sur le monde.
6 – Le chef espagnol Angel Leòn du restaurant Aponiente ( El Puerto de Santa María, Cádiz ) a annoncé réouvrir sa table trois étoiles après la fermeture hivernale, il a indiqué que sa cuisine serait extraterrestre : Dans seulement deux semaines, nous repartirons aux commandes de ce grand navire. Nous finalisons les derniers détails pour vous offrir une nouvelle année remplie de toute la mer qu’il nous reste à explorer. Cuisine de la mer. Seulement de la mer. Cuisine extraterrestre.«
7 – On sait que le chef espagnol Andoni Luis Aduriz du restaurant Mugaritz dans le Pays Basque ne donne pas beaucoup de limite à sa créativité culinaire. Il a d’ailleurs indiqué hier : « Pourquoi la créativité ? En fin de compte, ce que nous recherchons, c’est quelque chose d’aussi simple que l’avenir. De rêver l’avenir. » – le tout accompagné d’une photo montrant une gelée transparente calquée sur un visage, le chef Andoni fera t’il plus fort dans la provocation que le chef Rasmus Munk du restaurant Alchemist à Copenhague ?