Brèves de Chefs – Mory Sacko et le Président, La cave à Fromages du chef Éric Frechon, Emmanuel Renaut à la cave, René Redzepi une victoire collective, Arnaud Faye crée Rivyera à Saint-Barth, Éric Ripert heureux de son classement au 50Best, …
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Mory Sacko était à Montpellier ce jeudi auprès du Président Emmanuel Macron pour cuisiner lors de la soirée officielle donnée dans le cadre du sommet annuel France/Afrique. L’évènement se déroulait dans le cadre du Mo.Co Musée contemporain situé au coeur de ville de Montpellier. À ces côtés, c’est Christelle Brua la chef pâtissière du Palais de l’Élysée qui réalisait la partie sucrée. Le chef Mory Sacko a indiqué : « Quelle soirée ! Je remercie sincèrement le Président @emmanuelmacron de m’avoir permis de réaliser le cocktail dînatoire en marge du sommet Afrique-France 🙏🏾Au delà de toute politique, je savoure le fait que le petit garçon de Tournan en brie que j’étais, n’aurait jamais pu imaginer que faire mon travail m’emmènerait un jour à vivre de tels moments.. et de continuer à rendre la famille fière, tout simplement !«
2 – Le chef Éric Fechon continue a faire évoluer son offre culinaire et à impliquer artisans et producteurs au sein même du Palace Le Bristol à Paris, une démarche qui a depuis inspiré d’autres Palaces et hôteliers. Ainsi le chef a annoncé inaugurer sa cave d’affinage : « En 2018, nous avons été précurseurs en travaillant les blés anciens de Roland Feuillas et en créant au sein du Bristol Paris le premier Moulin à moudre la farine au monde dans un palace pour proposer à nos clients du pain vivant. Nous avons ensuite créé une Chocolaterie, et venons d’inaugurer une cave d’affinage à fromages avec l’aide de notre amie @marieannecantin. Ces Ateliers du Bristol que nous avons mis plusieurs années à penser et à aboutir sont l’expression de ma volonté de proposer à nos clients dans les différents restaurants de l’hôtel une expérience gastronomique toujours meilleure mais aussi et surtout authentique, sincère, valorisant les plus beau produits et respectueuse de la planète. Je remercie la Direction de l’hôtel ainsi que toutes mes équipes pour le travail que nous menons ensemble chaque jour au service de l’excellence, de l’amour de notre métier et de nos clients. » 📸 @benoit_linero
3 – Le chef trois étoiles Éric Frechon n’a pas fait l’unanimité culinaire la semaine dernière avec la diffusion de la photo de son canard version laqué depuis ses cuisines sur son compte Instagram. Une photo que les internautes se sont pressés de critiquer hardiment indiquant que ce n’était pas à la hauteur du talent du chef. Les défenseurs de la cause animale se sont déchaînés dans leurs commentaires, quelques heures après la photo avait disparu des écrans. Pourtant il avait l’air plutôt appétissant ce canard !
4 – 2021, c’est définitivement la grande année du chef René Redzepi, quelques petites semaines avant de décrocher son titre de Meilleur Chef au Monde au 50Best, le chef danois du NOMA à Copenhague décrochait trois étoiles au guide Michelin. À la question que tout le monde lui pose : » quel est le secret d’une telle réussite ? … le chef a répondu en photo avec de nombreuses photos de son équipe au fil des années. Une réussite que le chef Redzepi veut jouer collective, c’est d’ailleurs dans la philosophie du chef depuis le début de sa carrière où il n’a jamais manqué de mettre en avant ses collaborateurs. Son deuxième secret, la qualité des produits, donc finalement pas de secret, juste une logique…
5 – Il n’hésite jamais à mouiller la chemise le chef trois étoiles Emmanuel Renaut, surtout lorsqu’il s’agit de prêter main-forte à ses amis producteurs. Ce week-end le chef a diffusé plusieurs images où on le voit dans une cave en pleine période de vinification après l’arrivée du raisin. Il a indiqué : « Les raisins sont pressés merci Louis #mondeuse #arbin #vindesavoie #louistrosset #recolte2021 #savoie«
6 – Le chef deux étoiles et MOF Arnaud Faye a annoncé son départ pour son ouverture annuelle sur l’île de Saint-Barthélémy, pour la deuxième année consécutive, une fois fini sa saison de chef à La Chèvre d’Or à Èze-Village le chef rejoint le prestigieux hôtel le Christopher St Barth. Le chef Faye a indiqué » Opening dans 5 jours du @christopher_stbarth et de toute la restauration dont notre nouveau concept de restaurant RIVYERA🔥« . En cuisine, c’est le jeune chef Mathis Larrode qui aura la responsabilité de mener à bien le projet RIVYERA, avec comme son nom l’indique une cuisine totalement sud
7 – Le chef Grant Achatz (Chicago) a indiqué perdre son principal sous-chef, et lui rend un vibrant hommage, Dan Perretta quitte le groupe de après 10 ans de loyaux et bons services. Le chef Achatz a indiqué : « 10 ans, dans 5 restaurants différents, d’innombrables heures de travail avec Dan et maintenant il est temps de se dire un au revoir doux-amer. Vous êtes un talent et un leader formidable, ce fut un plaisir de travailler et de grandir à vos côtés. Chef vous nous manquerais beaucoup, bonne chance!« . Le chef Perretta a lui ajouté : » Difficile de décrire les sentiments mitigés aujourd’hui – 10 ans avec Grant Achatz pour The Alinea Group – les amitiés nouées, les personnes que j’ai rencontrées et les opportunités qui m’ont été présentées à cette époque sont vraiment inestimables. Tout le monde me manquera énormément, à la fois le personnel extraordinaire avec qui j’ai eu la chance de travailler et les clients qui sont devenus mes amis au cours de ces années. Je vous remercie tous de m’avoir permis de cuisiner avec vous, ou pour vous et de faire ce que j’aime faire.«
8 – 50Best – 44 ème place pour le chef Éric Ripert du restaurant trois étoiles Le Bernardin à New York – Présent à la cérémonie de présentation du palmarès, le chef était visiblement ému. Il a indiqué : « Reconnaissant pour cette distinction & fier de l’équipe travailleuse & passionnée du Bernardin NY … c’est pour vous ! 🙏Être ici à Anvers au @theworlds50best a été une façon incroyable de célébrer la résilience de notre métier et il revient en force !! 💪 Merci à nos clients, amis et famille pour leur soutien continu & Félicitations à tous les restaurants reconnus ce soir… Hâte de continuer les célébrations avec l’équipe de retour à la maison ! « .