Brèves de Chefs – Emmanuel Renaut à Toronto, Anne-Sophie Pic Épinglée, Aurélien Rivoire ouvre deux nouvelles boutiques chocolatées, Philippe Etchebest à l’Élysée, François Daubinet roule pour Omega, les robes du salon du chocolat…

03 novembre 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Félicitation au chef Philippe Etchebest ( M6 ) pour cette distinction, et les honneurs que lui témoigne la République Française. Le chef Etchebest a indiqué sur son compte Instagram :  » 🎖️HONNEUR ET PATRIE 🎖️ Cette semaine j’ai eu l’immense fierté d’être fait chevalier de la légion d’honneur. Ce titre honorifique représente pour moi l’engagement que je porte à faire rayonner la cuisine française et nos valeurs républicaines. « 

2 – Les Chefs Yannick Alléno et Aurélien Rivoire viennent d’inaugurer leur nouvelle boutique consacrée au chocolat au 25 rue du Vieux-Colombier dans le 6ème arrondissement de Paris. « Dans cette nouvelle adresse, ils poursuivent leur vision d’un chocolat sans sucre et gourmand, qui irrigue toute leur réflexion créative » indique le communiqué de presse. Autre ouverture : Un corner aux Galeries Lafayette Le Gourmet boulevard Haussmann, situé au rez-de-chaussée du grand magasin parisien les chefs y proposent déjà les exclusivités crées pour les fêtes de fin d’année. Retrouvez-y tous les jeudi de 16h30 à 20 h le chef Aurélien Rivoire qui présentera ses créations.

3 – Cette semaine ce fut aussi la Chef Anne-Sophie Pic qui a été célébré par la République Française au Palais de L’Élysée. La chef de Valence entouré de son époux David Sinapian et de leur fils a indiqué : « J’ai éprouvé une certaine fierté à recevoir lundi soir, les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite par le Président Emmanuel Macron à l’Elysée. Fierté et plaisir de défendre et de faire nécessairement évoluer les valeurs de la gastronomie française, ainsi que contribuer à son rayonnement au-delà de nos frontières avec force et humilité. Honorée aussi en ce jour si particulier du chemin parcouru que je dois à d’infinies rencontres et à toutes mes équipes, à Valence et partout dans le monde. Je leur transmets ma définition d’une cuisine audacieuse en recherche constante de saveurs complexes et d’associations inédites. Cette récompense prend aussi tout son sens grâce à la présence dans ma vie de mon mari David Sinapian, Président directeur général du Groupe Pic, à mes côtés depuis 30 ans. Ensemble, nous avançons vers un projet commun : faire grandir notre Maison tout en conservant l’essence même de ce que nous sommes, des restaurateurs. Enfin, lors de cette cérémonie, j’ai pensé à mes parents, mes racines, le filigrane de ce que je suis aujourd’hui. A travers les valeurs qui étaient les leurs, de travail, de persévérance, ils m’ont donné le goût de la cuisine ainsi que le souci du détail. Mais avant tout, ils m’ont convaincue que la passion et le bonheur à exercer son métier étaient la clé pour être soi-même et se sentir libre.« 

4 – Suisse – Malgré ses récompenses, le restaurant le Pont de Brent située sur hauts de Montreux 1 étoile au guide Michelin vient de fermer ses portes. Les repreneurs de la mythique adresse l’avaient joliment modernisée, mais les dettes se sont accumulées. Malgré tous leurs efforts Amandine Pivault et son compagnon Antoine Gonnet ont été contraint de baisser le rideau. Le chef Gérard Rabaey, toujours propriétaire des murs qu’il avait racheté en 1980, avait décroché trois étoiles Michelin en 1998, récompensant ainsi le parcours de ce perfectionniste. En 2010, atteint par la maladie, il passe la main à son second, Stéphane Décotterd. Ce dernier décroche deux étoiles, avant de quitter en 2021 pour reprendre les cuisines du restaurant gastronomique de l’École hôtelière de Glion. Pour en savoir plus cliquez ici

5 – Week-end le chef Arnaud Lallement était à Toronto le week-end dernier en compagnie du chef lyonnais Daniel Boulud. Dès le vendredi soir le festival à commencé par un dîner de bienvenue au restaurant du chef Matti Matheson. Avant de célébrer samedi le gala annuel de collecte de fonds pour le Toronto General Hospital avec en cuisine les chefs étoilé Michelin Melisssa Rodriguez ( Mel’s ) et Emmanuel Renaut. Et pour terminer samedi avec le « Sunday Supper » une collaboration à le café Boulud le tout arrosé de Dom Perignon.

6 – Le Chef pâtissier François Daubinet a indiqué : « Je suis toujours aussi heureux de collaborer avec @omega depuis plusieurs années et désormais très fier de faire parti des amis de la maison. Merci pour votre confiance « . 📸 @geraldinemartens

7 – Le Salon du Chocolat porte de Versailles s’est tenue semaine dernière, comme à l’accoutumé, un des grands moments fut le défilé de robes en chocolat…. découvrez quelques tenues ci-dessous … pour en savoir plus cliquez ICI et retrouvez l’article en ligne du magazine Le Point

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *