Tomme et morceaux découpé

Balade gourmande au coeur du Cantal – Jour 2

30 juillet 2023  1  F&S LIVE V…de Voyage
 

Dominique Homs-Vailhé

JOUR 2 : De Murat à Aurillac

Après le copieux petit-déjeuner de Françoise à la Ferme des Prades nous ne quitterons pas le Cézallier  sans faire une halte à Chalinargues  chez Alexandra Lanez, éleveuse de vaches Aubrac et de poules pondeuses. Si vous voyez des oeufs partout, c’est normal il y a 600 cocottes qui vivent au grand air du Cantal, et sont nourries du maïs de la région! Une jolie adresse pour l’omelette au Salers fermier du déjeuner!  GAEC des Gardes 

Des oeufs frais comme « on n’en trouve plus » !

Destination le Lioran, célèbre station de ski de la chaine des volcans d’Auvergne aux pieds du fameux Plomb du Cantal, (1858m). Nous rentrons dans le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne, dans les Monts du Cantal. Les paysages sont sublimes nuancés d’arrêtes abruptes et de planèzes (plateaux) verdoyantes où les vaches Salers se régalent d’herbes et de fleurs plus que gourmandes (chacun son tour!) Le sinueux col du Pas du Peyrol nous conduit au Puy Mary, (1783m) labellisé Grand site de France pour ses vallées glaciaires qui partent en étoiles depuis son sommet . Une vue unique, un des plus vaste panorama de France, même si l’on n’arpente pas le sentier qui conduit tout en haut du point culminant …ce qui est très sympa à faire quand même ! 

Le STOP gourmand incontournable est le fameux Buron d’Eylac  où Cécile Delpirou et sa maman excellent dans l’art de bien nourrir le randonneur!

“Il n’y a pas qu’en Bretagne qu’il y a des crêpes, en Auvergne aussi, ironise Cécile” ! Photo Sylvie Favat Cantal Tourisme

Si le tourisme incite à servir des mets trop souvent médiocres, ça n’est pas le cas dans ce typique buron où les bergers fabriquaient autrefois le fromage pendant l’estive. Ici, que des produits locaux, que des assiettes faites maison et à la demande comme les célèbres bourriols, une crêpe épaisse levée au sarrasin que l’on garnit selon ses envies de sucré ou de salé. A recommander aussi la confiture de gratte cul (cynorhodon) patiemment faite maison, la bière locale et les délicieux fromages de chèvres !

En direct de la Chèvrerie de Lapsou
Les délicieux bourriols du buron d’Eylac
Les vaches de race Salers aux cornes en forme de lyre et de couleur acajou
Des bières locales aux céréales d’Auvergne parfumées au genièvre, à la châtaigne, aux lentilles de Saint Flour …

Après ce délicieux bol d’air pur et ces moments magiques en altitude, nous quittons à regret nos hôtes pour rejoindre la Vallée de la Jordanne. Une fois encore la nature offre ici ce qu’elle a de plus beau: ces petits villages aux pierres noires rappellent le basalte des volcans, quelques croix de pierre restent encore au bord des routes ou à l’entrée des villages. Elles étaient célèbres en Auvergne depuis le Moyen Age pour marquer la présence de l’Eglise catholique et sa protection sur les chemins. 

Toits de lauzes et croix de pierre

A Saint Julien de Mandailles, le petit marché des producteurs nous permet de rencontrer Isabelle Manhes, qui avec son mari Gilles sont éleveurs de vaches montbéliardes et de cochons.Travailler à la production de produits d’exception, c’est le choix qu’a fait ce couple d’agriculteurs sur  l’exploitation familiale (quatre générations) aujourd’hui entièrement labellisée en agriculture biologique. Dans leur ferme de Laveissière aux pieds du Puy Mary, vous pourrez assister à la fabrication du Cantal AOP fermier BIO, du lait cru traité au quotidien à la tomme finale. Au coeur des caves enterrées, ces dernières  s’affinent et resteront au minimum 30 jours pour offrir une saveur douce et fleurie au goût de lait…elles resteront au moins 10 mois en cave pour un Cantal vieux, fruité et puissant en goût. Parole d’amateur…ses fromages sont succulents !  Gaec Manhes 

Isabelle et Gilles ont fait le choix du BIO

Sur le petit marché Christian et Fanny Rivière font goûter les miels de leur ferme apicole, les Ruchers d’enchanet   histoire de famille depuis plus de 76 ans! Leurs ruches transhument pour donner de fabuleux nectars: miel de montagne, mais aussi miel de châtaignier, de sapin, de tilleul …. Fanny transforme aussi dans ses ateliers en réalisant des pâtisseries, des pains d’épices, des confiseries, des miels aux fruits secs. 

Délices au miel !

Nous poursuivons notre chemin en suivant les Gorges de la Jordanne

pour rallier Aurillac, préfecture du Cantal. Cette jolie petite ville a beaucoup d’histoires à raconter. C’est chez elle que se déroule chaque année début juillet le Festival des Goudots Gourmand, une manifestation destinée à valoriser les filières locales. Le principe est la dégustation par le grand public de produits de la région sélectionnés en amont. Un très grand succès populaire qui permet à beaucoup de goûter le “terroir cantalien”! Aurillac collectionne aussi les boutiques centenaires, avec entre autres, une des plus célèbre crée en 1884: Les parapluies de la Maison Pigagnol    Entreprise du Patrimoine vivant elle emploie aujourd’hui 30 personnes qui fabriquent plus de 50 000 parapluies par an entièrement “Made in France” 

Aurillac se couvre des parapluies Pigagnol

Côté gourmandise, la magnifique crèmerie Leroux ou encore la Maison Louis Couderc, liquoriste depuis 1908 et qui propose son apéritif emblématique des montagnes: La gentiane.

Très belle boutique historique Leroux
Ici se déguste la gentiane ! (Photo Cantal Tourisme C.Vidalenc)

Passons par la case culture avec la visite du château de Messilhac dont l’origine remonte au  XIème siècle. Il a accueillit  la Reine Margot venue se soigner dans le Cantal et a été récemment choisit comme lieu de tournage du film de Bertrand Tavernier: La Princesse de Montpensier avec Mélanie Thierry, le regretté Gaspard Ulliel, Lambert Wilson …en guise de remerciements, Bertrand Tavernier à offert la reconstitution originelle du papier peint de la chambre de la Reine Margot . 

Petit détour par Raulhac , joli village qui cache un petit café restaurant fort sympathique. Cuisine locale de rigueur, étape goûter, de glaces maison et de smoothies de fruits frais l’été,  et si l’envie vous prends de rester, très jolis gites aménagés avec goût dans une ancienne maison du bourg  « Chez Mimi »

Nous arrivons à la fin de notre journée de périple dans le hameau de Pailherols, rendu célèbre par son “Auberge des Montagnes” certainement un des lieux les plus beaux et les plus gourmands du département à découvrir dans notre prochain post !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « Balade gourmande au coeur du Cantal – Jour 2 »

  1. Fontanier

    Merci pour ce beau reportage, sur les bonnes adresses et les coins sympas du Cantal ..! Envie d’y retourner, et côtoyer de vrais producteurs ..!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *