Arzak Since 1897 – Le film qui retrace le parcours culinaire de la famille Arzak célèbres restaurateurs Basques

23 octobre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Arzak Since 1897 – c’est un long métrage consacré à l’histoire de la famille de restaurateurs Arzak qui est sorti en salle dans toute la région du Pays Basque et dans plusieurs grandes villes d’Espagne.

Lorsque chef  Juan Mari a indiqué à sa mère qu’il voulait aller à l’école hôtelière, elle a essayé de le persuader de choisir une carrière avec un avenir meilleur. Soixante ans plus tard, le prestige de la gastronomie est immense dans le monde. 

En quelques décennies le changement a été tout simplement révolutionnaire dans l’esprit du public, aujourd’hui de nombreux enfants sont encouragés par leurs parents à devenir de grands cuisiniers. Juan Mari a vécu cette révolution en personne, il en a été un élément fondamental en Espagne. 

Arzak, le restaurant familial situé sur l’Alto de Miracruz à Saint-Sébastien, est devenu l’un des meilleurs restaurants au monde ( 3 étoiles depuis 30 ans ). Aujourd’hui, une nouvelle génération a pris le relais, la jeune Elena Arzak, la fille de Juan Mari, est désormais responsable du restaurant familial et son père prend petit à petit sa retraite. 

C’était donc le moment pour le réalisateur Asier Altuna de réfléchir, de peser l’influence d’une une vie entière consacrée à la cuisine par le chef Juan Mari. De suivre aussi le parcours culinaire du chef, d’analyser la transformation de la cuisine traditionnelle de Juan Mari jusqu’à la nouvelle cuisine d’auteur d’Elena.

Le tournage du documentaire « Arzak. Since 1897 » aura duré trois années, un travail de longue patience réalisé avec le soutien du ministère de la Culture du gouvernement basque, Euskal Telebista et de la télévision espagnole RTVE. Le film d’une durée de 80 minutes, présente l’histoire culinaire de Juan Mari et Elena Arzak, la carrière du père et celle de sa fille autour de témoignages recueillis auprès de ses collègues chef notamment. Ont participé à ce film : au-delà de Juan Mari, Elena et Marta Arzak, on retrouve dans le film les chefs tels que Karlos Arguiñano, Pedro Subijana, Ferran Adria, Dabiz Diverxo, Joan Roca, Andoni Luis Aduriz, Igor Zalakain, le cuisinier écrivain Xabi Gutièrrez et Kontxi Beobide collaboratrice du restaurant Arzak.

Elena Arzak avait présenté le documentaire en avant-première lors de son intervention au festival gastronomique « Madrid Fusión », la date de sa sortie officielle avait été repoussée à cause de la pandémie de Covid.  « C’est un film très émouvant et très important pour nous. Asier Altuna est un réalisateur d’une sensibilité impressionnante. Il a capturé des détails, des gens, de toute l’équipe… Le résultat nous a touchés et je lui suis très reconnaissante » avait commenté la chef.

Le réalisateur Asier Altuna

Le réalisateur avait déclaré :  « Nous sommes arrivés sur le tournage à la recherche du cuisinier mythique Arzak et nous avons trouvé en Juan Mari un homme qui observe le monde avec les yeux d’un enfant et qui a réussi à faire de son travail la passion de sa vie. Avec lui, sa fille Elena perfectionne avec son propre style une nouvelle étape de l’entreprise familiale ».

Avec d’énormes efforts et beaucoup de sacrifices personnels, la famille Arzak a su faire évoluer leur maison et leur cuisine pour créer un vrai héritage qui exerce encore une influence incontestable sur la gastronomie à travers le monde. Même si le chef Juan Mari se tient dorénavant en retrait, il veille toujours du coin de l’œil au bon fonctionnement de la Maison Arzak.

Ce film réalisé par Asier Altuna et produit par Bainet

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *