Annoncer à un chef qu’il perd sa troisième étoile, tâche ingrate pour Gwendal Poullennec – pouvait-on toucher aux étoiles du chef Guy Savoy ?
Il n’est jamais facile à un chef d’apprendre qu’il perd sa troisième étoile, il fut toute une époque où le guide Michelin n’informait même pas les chefs qui apprenaient la mauvaise nouvelle seulement le jour de la diffusion de la liste des gagnants et des perdants de l’année à la presse.
Cette année, la perte a été annoncée une semaine avant le palmarès, une décision courageuse prise par le guide mais critiquée par les chefs, finalement il n’y a pas de bonne méthode pour annoncer la perte d’une étoile, chacun y va de son avis, quoi qu’il en soit, il est préférable que les chefs le sachent bien avant la sortie officielle du guide, ce qui évite certainement les réactions à chaud.
Cette année, les réactions des chefs ont été modestes, fair-play le chef Guy Savoy a indiqué repartir au combat pour l’a décrocher à nouveau, quant au chef Coutanceau, il a indiqué ne rien changer à son mode de fonctionnement actuel et futur.
Découvrez ci-dessous le récit du moment où les chefs sont appris le retrait de leurs étoiles – source Le Figaro