L’élite de la cuisine mondiale se retrouvera au mois de juin à Lima et Cusco pour pencher sur l’avenir de la gastronomie mondiale

27 janvier 2024  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 
signature-food-and-sens

Joan Roca, Dominique Creen, Mauro Colagreco, Yoshihiro Narisawa, Gaston Acuario, Manoella Buffara, Pia León, ThiTid « Ton » Tassanakajohn, Elena Reygadas,… feront partie des grands chefs présents au mois de juin prochain à Lima et Cusco au Pérou pour plancher sur l’avenir de la gastronomie mondiale.

Cette initiative a été imaginée par les chefs Joan Roca, Pia León et Gaston Acurio dans le cadre des évènements du Basque Culinary Center. Le Conseil international du Basque Culinary Center présidé par le chef trois étoiles Joan Roca ont décidé de réunir les chefs les plus inspirants du moment au Pérou autour de Gaston Acurio et Pia León les hôtes locales. Une rencontre qui s’annonce déjà comme mémorable.

Le thème du colloque : « La gastronomie comme moteur culturel, économique et social »

C’est en 2011, qu’avait été organisé la première réunion du Conseil international de Basque Culinary Center à l’étranger à Lima, une rencontre qui avait déployée une forte énergie avec un spectaculaire panel de chef comme Michel Bras, René Redzepi, Dan Barber, Alex Atala, Massimo Bottura, Ferran Adrià, le chef Hattori, Joan Roca ….

Les chefs en 2011 au Pérou

Lors de cette rencontre du Conseil Culinaire avait été produit une réflexion qui s’est matérialisée dans une lettre « lettre ouverte aux chefs de demain » déployant les idées de transformation de la gastronomie, c’était une avancé à l’époque, elle anticipait l’évolution qui allait se produire dans le secteur de la gastronomie depuis 10 ans. Aujourd’hui les prérogatives annoncées à cette époque là font partie des valeurs les plus élémentaires des nouvelles générations de cuisiniers dans le monde entier.

Le chef péruvien Gaston Acurio a indiqué : « En 2011, dans le cadre du Mistura, nous nous étions réunis nous cuisiniers du monde entier à Lima, invités par le Basque Culinary Center, aujourd’hui l’institution académique la plus importante de la gastronomie dont j’ai l’honneur d’être membre fondateur de son conseil international. L’objectif était que les dirigeants mondiaux de la cuisine à l’époque découvrent tout ce qui se passait dans la cuisine péruvienne à l’époque, produits, producteurs, traditions, cuisiniers, et ressentir de près cette ferveur et cette fierté qui suscitaient tant d’intérêt et d’inspiration dans le monde. « 

Il prolonge en précisant que « De longues années se sont écoulées depuis ces jours intenses et émouvants et aujourd’hui nous pouvons annoncer avec une immense joie que le Basque Culinary Center a décidé d’organiser une nouvelle rencontre à Lima, invitant les grands cuisiniers du monde, pour regarder en arrière, observer le présent et imaginer le futur, le tout accompagné de divers événements.« 


Sur place à Cusco sera organisé le Basque culinary World Price, un grand congrès pour la communauté gastronomique qui se déroulera au Centre Culturel de l’Université Catholique. Seront reçu une toute nouvelle génération de chefs cuisiniers qui plancheront sur l’évolution du secteur et les nouveaux chemins qui transforment les fondamentaux de la cuisine en 2024.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *