Le chef Guillaume Gomez en visite à Madagascar pour remettre les premiers diplômes de formation à la cuisine des Instituts d’Excellence Culinaire qu’il parraine

01 octobre 2022  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Deux ans déjà que l’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez – École de Félix -parrainé par le chef a ouvert ses portes. Depuis sa dernière visite le Covid est passé par là et avait bloqué le monde, mais durant cette période les formations ont suivi le programme, et c’est l’heure d’honorer les premiers élèves pour l’ancien chef des cuisines du Palais de l’Élysée.

Mardi dernier, à son départ de Paris le chef Gomez a indiqué : « Hâte de rencontrer les nouveaux élèves de l’ IECGG. Tananariva, l’Ankarne, Tsarabajina… de belles séquences, de belles rencontres et de jolis souvenirs en perspective.« 

Nous avons suivi le chef MOF Guillaume Gomez dans son voyage à Madagascar via ses publications sur son compte Instagram, F&S vous reproduit les images de son voyage et de son engagement auprès de tous ces jeunes qui se forment sur la base du savoir de la restauration française.

Visite ce matin de l’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez dans le village d’Akamasoa. 

L’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez à Madagascar a été créé grâce aux dons, grâce aux nombreux soutiens que l’initiative reçoit, et bien sûr grâce à l’initiative de la Fondation Ecole de Félix (Organisation à but non lucratif) et du chef Guillaume Gomez qui s’est engagé pour soutenir ce projet et s’y engager fortement, aujourd’hui 2 écoles de formation à la cuisine fonctionnent.

Le chef qui Gomez porte haut les valeurs de la France et notamment celles des chefs cuisiniers français dans le monde grâce à son titre d’ambassadeur de la Gastronomie Française. Son rôle auprès des jeunes à Madagascar est d’autant plus important pour le chef que cette collaboration solidaire s’adresse aux jeunes en devenir.

Arrivée à l’école et accueil par les élèves : « Les sourires sont venus après les présentations 😂 première rencontre… ils étaient un peu intimidés que je tombe de la photo ! Très fier de vous et de votre investissement…« 

Aujourd’hui deux écoles sont en fonctionnement, elles accueillent des enfants déshérités afin de leur apporter un métier noble et un avenir. Salles de classes équipées, cuisines professionnelles dotées de matériel nouvelle génération totalement alimenté avec de l’énergie renouvelable.

L’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez résulte de la volonté du chef Gomez d’apporter sa notoriété, son savoir-faire, sa passion pour la cuisine, et ses valeurs à ce projet d’éducation pour les jeunes gens en quête d’un métier, ce projet permet de lutter contre la pauvreté pour ces jeunes issus de familles déshéritées.  » L’objectif est de montrer au jeunes qu’il y a une possibilité d’avenir. Par leur travail ils peuvent s’en sortir et devenir quelqu’un » a expliqué le chef.

Découvrez les photos de son voyage ci-dessous.

« Visite des salles de cours … interrogation surprise ! Les élèves suivent le programme de mon livre Cuisine,Leçons en pas à pas.« 

« Ils sont 23 de la première promotion du nouvel Institut. Ils recevront lundi leur diplôme. Et je suis extrêmement fier d’eux. Le travail, la rigueur et l’envie mènent toujours à l’excellence.« 

« Partager la table du Père Pedro est un privilège et honneur pour Mathias et moi. Cet homme est tellement incroyable. 50 ans qu’il a dédié sa vie aux autres, aux enfants et qu’il lutte contre la pauvreté la plus totale. Avec l’énergie et le sourire. En paix. Quelle chance d’avoir un jour croisé ta route mon ami. « 

« J’ai pu rencontrer aujourd’hui les 24 élèves qui démarreront leur cursus mardi prochain. C’était leur journée d’intégration. Ils ont reçu leurs tenues et mon livre Cuisine, Leçons en pas à pas qui sera leur programme de formation.« 

« Ça s’active en cuisine! Incroyable les compétences acquises en seulement quelques mois. Bravo à tous »

« Très heureux de parrainer le 8eme salon de la gastronomie d’Antananarivo avec mon ami le chef @lalaina_lartistika organisé par l’alliance française. Nous avons inauguré le salon en présence de l’ambassadeur de France Arnaud Guillois, des Ministres du Tourisme, de la Culture et de l’Enseignement Supérieur de Madagascar et du maire d’Antananarivo . « 

« Bien arrivé dans l’Ankarne. Demain je remettrai leur diplôme aux trois premières promotions de l’IECGG. »

« Quel accueil ! Merci aux enfants et aux professeurs de l’école de Félix du village d’Ampampamena dans l’Ankarana. Levée des couleurs et hymne nationale »

« J’ai pu assister à la journée d’intégration le la prochaine promotion de l’IECGG de l’Ankarana. Ils seront 12. 10 jeunes filles 2 garçons à se destiner aux métiers de l’hôtellerie« 

« Remise de diplômes ! Félicitations aux trois promotions de l’IECGG de l’Ankarana. Ils reçoivent après leur examen un diplôme d’enseignement technique reconnu par l’état. Je suis très fier de vous. Quel chemin vous avez parcouru. « 

« Félicitations à Saida, Mana et Murielle. Qui sont chacune major de leur promotion.« 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *