Les rencontres Gourmandes au Château de Vaudieu – 3 jeunes chefs en scène au coeur des vignes de Châteauneuf-du-Pape
Rendez-vous ce lundi dans les vignobles de Chateauneuf-du-Pape au très beau Château de Vaudieu,invités par le propriétaire Laurent Bréchet pour la 9ème édition des » Rencontres Gourmandes de Vaudieu« .
Nous voilà donc arrivés dans cette majestueuse demeure au coeur des vignes de Châteauneuf pour un concours de cuisine qui met chaque saison en scène trois jeunes chefs en devenir qui devront faire s’exprimer culinairement cette région du sud de la France en respectant les saisons et leurs produits.
Chacun des chefs réalisera un plat de saison qui sera au final dans la composition du menu en accord avec le vin attribué.
Maison familiale, propriété chargée d’histoire, c’est ici au coeur de 17 hectares de vignes que sont nés les vins du Château De Vaudieu, que la quarantaine de participants à l’évènement pourront bien évidemment déguster.
L’assemblée se réunit sur la terrasse ensoleillée autour de quelques charcuteries amenées par Christophe Guèze, charcutier ardéchois, mais c’est Dimitri Kuchenbrod qui organise l’évènement et est pour l’occasion au service, il faut dire que les gourmands sont arrivés affamés !.
En cuisine les jeunes chefs cuisiniers ‘activent pour préparer les trois plats qui vont être servis et jugés par un jury assez original, composé notamment des chefs de cuisine Christian Née (La Pyramide à Vienne) – 2 étoiles au guide Michelin et MOF, et Jacques Pourcel (Montpellier).
En cuisine trois chefs qui viennent de la région Provence :
- Mathieu Hervé – Château de Montcaud (Sabran)
- Lorenzo Ferro – le Mas des Romarins (Gordes)
- Noel Baudan – Le Relais 50 (Marseille)
Les invités arrivent de Paris, le footballeur Sidney Govou, les artistes Severine Ferrer et Danièle Evenou. Sont arrivés aussi l’oenologue Philippe Cambie, le charcutier Christophe Guèze, tout ce beau monde va pouvoir juger les plats et établir le classement.
Ci-dessous Laurent Bréchet le propriétaire du Château de Vaudieu et le chef Christian Née.
Ci-dessus Dimitri Kuchenbrod.
Les trophées sont prêts, il ne manque plus qu’à pouvoir déguster l’ensemble des plats réalisés par les chefs.
Séverine Ferrer, Christophe Guèze, Danièle Evenou, et le chef Christian Née.
Quarante couverts à servir, trois plats, trois vins et beaucoup de fous rires provoqués par Danièle Évenou, qui ne cessa de raconter son histoire de gourmande chronique, c’est qu’en plus d’être Lyonnaise, elle fut mariée au présentateur télé Jacques Martin avec qui elle a eu deux enfants. Une famille de gastronomes et de bons connaisseurs des produits.
Les plats arrivent, le premier sera celui du chef Noel Baudran.
Il présente une sole façon graverax fumé, artichauts en barigoule sur un toast aux épinards. Une très belle réalisation avec un très beau travail sur les légumes, le tout accompagné d’un condiment radis.
Vient ensuite le plat du chef Mathieu Hervé qui présente une épaule d’agneau braisée, duo d’asperges en tartelettes, ail noir et pommes de terre aux oignons confits. Un plat terroir, la pomme de terre roulée aux oignons confits impressionne tous les convives.
Ci-dessus le chef Mathieu Hervé.
Ci-dessus le chef Christian Née, l’oenologue Philippe Cambre, le footballeur Sidney Govou.
Ci-dessous le jeune chef d’origine italienne Lorenzo Ferro.
Biscuit chocolat citron, namelaka, meringue citron vert, citron confit, crème légère aux agrumes, eau fraîcheur citron limoncello. Un dessert aux multiples saveurs qui ne laisse pas indifférents les membres du jury, notamment le biscuit réalisé à base de pommes de terre, sans farine.
Ce fut ensuite le grand show réalisé par la sympathique Danièle Évenou qui se chargea (à sa façon) de commenter les plats, en plus la comédienne est actuellement en tournée au théâtre avec sur scène le chef Norbert Tarayre, une raison de plus pour exprimer sa gourmandise. Un beau moment pour l’ensemble des invités qui ne tardèrent pas à comprendre que la belle Danielle disposait d’un palais digne des meilleurs dégustateurs !
Danielle Évenou et Séverine Ferrer.
Noel Baudran remporte le troisième prix.
Mathieu Hervé ci-dessous remporte le deuxième prix avec son plat d’agneau.
Le premier prix revient au plat sucré réalisé par le chef Lorenzo Ferro, ici avec son collaborateur.
Photo officielle avec l’ensemble du jury et les trois jeunes chefs.
Bien sûr personne n’échappera aux selfies !
Mais la journée ne s’arrêta pas là, il fallait maintenant passer en cuisine pour que le jury se mette au travail…
Severine Ferrer, Edanièle Evenou, Christophe Guèze et Sidney Govou.
La surprise, les jambons tout frais de cochon, le challenge, les saler avant qu’ils ne partent en Ardèche pour une année de séchage.
Le charcutier Christophe Guèze avait tout manigancé, tout était prêt pour saler ces cuisses de cochon qui allaient devenir de très beaux et savoureux cochons.
Sels, épices, tout était prêt pour saler le cochon, mais pour cela il faut respecter le massage qui est destiné avant tout à faire disparaitre les possibles bactéries, avant de passer au salage pur.
Ce fut donc l’occasion d’une grand moment de spectacle, d’autant que les jambon pèsent plusieurs kilos et qu’ils ne sont pas faciles à manipuler, mais personne ne se laissa déstabiliser par le challenge. Ce fut même un vrai concours à celui qui massera le mieux pour faire pénétrer le sel.
Les jambons disposeront de leur étiquette personnelle avec la date du salage, il suffira de patienter un an pour les récupérer … voilà, on va dire que le jeu en valait la chandelle ! … les jambons vont reprendre la route de l’Ardèche pour prendre repos durant 1 an avant d’être prêts à consommer.
Et voilà donc une journée dédiée aux produits du terroir, à la bonne humeur et à faire perdurer la tradition française.
Chateau de Vaudieu – 501, Route de Courthezon, 84230 Chateauneuf-du-Pape