Wine Paris – de nouveaux outils pour mieux vendre et acheter le vin

Mieux vendre le vin : le Concours Mondial de Bruxelles, présent au salon Wine Paris du 10 au 12 février (Hall 6 stand B 035) met à disposition de nouveaux outils et fait le choix de la pédagogie.
Des milliers de vins examinés chaque année par des dégustateurs internationaux triés sur le volet, des centaines de cuvées médaillées d’or, d’argent, de bronze…ça ne suffisait plus.
La grande force de ce concours qui scanne des vins de toutes origines, c’est la collecte numérique via une tablette individuelle des commentaires de dégustation et de la notation sur 100 de chaque juré pour chaque vin présenté. Chaque flacon étant jugé par cinq experts au minimum. Cette riche base de données est aujourd’hui synthétisée pour aider l’acheteur à cerner au mieux la personnalité du vin bien en amont de sa propre dégustation : au moment crucial du choix.

Appréhender le style de la cuvée, ses principaux arômes, ses caractéristiques sensorielles, voilà ce que permet désormais le Concours Mondial de Bruxelles grâce à deux outils clairs et de compréhension immédiate : une roue des arômes et, nouveauté 2026, une fiche de dégustation lisible et compréhensible par tous car composée de pictogrammes indiquant les principaux arômes (type de fruité, arôme dominant, arôme secondaire…), la structure (rond, équilibré, qualité de la bulle…), l’intensité mais aussi les cépages, des idées d’accords mets et vins, un indicateur de prix peut être également présent. Tous ces repères viennent expliquer la médaille obtenue mais surtout fournir des repères à celui qui n’a pas encore dégusté.
C’est donc un pas de plus pour guider l’acheteur, qu’il soit professionnel ou particulier, examinant la carte des vins d’un restaurant ou devant le rayon d’une enseigne, spécialisée ou non.

Si des partenariats sont déjà conclus entre le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) et des enseignes comme Cavavin ou Carrefour pour que ces outils soient disponibles sur les sites de vente, il est également possible pour chaque distributeur qu’il soit grossiste, caviste, sommelier ou restaurateur de demander leur mise à disposition soit aux vignerons médaillés soit directement et gratuitement au CMB.
Pour info : les médaillés d’or ont obtenu une note supérieure ou égale à 90/100, les grandes médailles d’or sont notées au-delà de 92/100.
Par Sylvie Tonnaire


















