Christophe Louie ouvre sa première boutique à Paris, un atelier du vivant où il sublime le panettone
Le Marais vibre sur un air de panettone, enfin des volutes à l’accent italien s’échappent de la première adresse de Christophe Louie, où se précipiter sans attendre, 12 rue Dupetit-Thouars. Parfum du pain frais, bonheur d’un goûter, pause gourmande.
Christophe Louie vient d’ouvrir sa première boutique. Il est la référence de cette pâtisserie italienne et il n’est pas étonnant que sa première!re adresse mette en majesté cette brioche généreuse moelleuse, beurrée jusque comme il se doit , parfumée, garnie de fruits confits et de raisins secs, débordante de parfums d’orange, de citron, des vergers méditerranéens.
“ AU TEMPO DU LEVAIN,
AU RYTHME DU VIVANT, SOUS LES MAINS DE L’ARTISAN ÉCLOT LE GOURMAND. ”
Christophe Louie est un afficionado du levain naturel, un technicien de la gourmandise, mais surtout, un artisan motivé par l’envie de faire (re)découvrir les brioches italiennes en France, son univers et tout son savoir-faire, à travers une toute première adresse parisienne à son image. Produit signature de la Maison, le panettone siège dans sa version traditionnelle mais également revisité et décliné, toujours réalisé avec passion, maîtrise et engagement.
Le panettone tout le monde connait cette brioche typique de Noël, purement lombarde car née à Milan, dont la notoriété a dépassé les frontières de l’Italie. Une recette simple, que vous pouvez réaliser chez vous sans souci mais sans hâte aussi car la pâte doit … lever et la pousse est longue! Il suffit de mélanger du beurre, beaucoup de beurre, de la farine de blé, des raisins secs, des fruits confits, du sucre, de belles écorces d’oranges confites, des jaunes d’oeuf, du lait et du levain magique. C’est ainsi avec ce mélange de simples ingrédients que le premier panetons est né. Lisez plutôt, nous sommes en plein Quattrocento, il était une fois à la cour de Milan un pâtissier maladroit qui avait remplacé, pour servir au festin de Noël, son dessert raté par un simple « pan di toni » , un simple pain préparé par un simple commis prénommé Toni. Les convives adorèrent ce pain sucré qui s’était enrichi de levure. Miracle de Noël, le gâteau leva merveilleusement et commença le chemin vers la gloire… Un banal pain est devenu un pain de fête.
L’artisan du vivant déclare : « j’ai pensé cette adresse comme une ré-interprétation des pasticcerias italiennes ; ces lieux de vie chaleureux dédiés à la gourmandise où l’on vient du matin au soir pour un café, un déjeuner sur le pouce, un goûter à emporter ou un aperitivo. Il sera engagé autour du « Vivant » : de la convivialité, des produits évoluant au gré des saisons, et bien-sur, Mauro mon levain centenaire qui sera au coeur de mes recettes ! »
L’artisan passionné ne propose pas que des brioches, il déroule aussi des pièces de boulangerie, des pains spéciaux à base de levain naturel et blés anciens, des pâtisseries de saison et des gâteaux de voyage pour toujours plus de gourmandise.
Comment ne pas vouloir goûter et partager ces quelques grammes de bonheur à partager, cette douce brioche qui fleure bon le beurre et les fruits confits, qui trône sur toutes les tables italiennes à Noël et conserve sa place de choix bien avant et bien après les festivités.
Rendez-vous au 12 rue Dupetit-Thouars dans le 3ème arrondissement pour tout découvrir de Christophe Louie. Boutique Christophe Louie –12, rue Dupetit-Thouars – 75003 Paris – @christophelouie – Livraison partout en France Click & Collect
photos salome rateau