Brèves de Chefs – Olivier Ginon soutient total à Jérôme Bocuse, Enrico Crippa cuisine au Mirazur, Michel Bras rend hommage au peintre Soulages, Alexandre Mazzia recrute, Beau succès pour Nina Métayer, Guillaume Sanchez sort son 3ème livre, Africa Queen à Beaulieu-sur-Mer racheté, Guillaume Gomez / Stéphane Bern les secrets de l’Élysée …
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Retenez la date et réservez – Dîner exclusif au restaurant Mirazur à Menton le 17 novembre prochain avec l’artiste chef italien l’immense Enrico Crippa – Les équipes du chef trois étoiles Mauro Colagreco a indiqué : « En finale du mois de la forêt au Mirazur, nous sommes ravis d’accueillir, le 17 novembre, Enrico Crippa de Piazza Duomo à Alba, Italie, pour un moment exceptionnel autour de la truffe, un dîner exclusif à quatre mains avec Mauro Colagreco Une ode à la nature 🌱 un hig hlight des produits et trésors de cette saison. Une expérience magnifique, comme une promenade en forêt en plein automne, un spectacle des sens autour de la truffe blanche d’Alba. 🍂✨«
2 – Dans son combat qui le confort à L’Institut Paul Bocuse (Écully), le chef Jérôme Bocuse peut compter sur un allié de poids en la personne de Olivier Ginon Président de GLEvent’s qui gère le Sirha et le concours du Bocuse d’or. Le quotidien Lyonnais Lyon People a indiqué : « Après avoir, pendant des mois, tenté de rapprocher les deux parties, Olivier Ginon a définitivement choisi son camp : celui de Jérôme Bocuse. Le président fondateur du groupe GL events, leader mondial de l’événementiel, en a fait l’annonce lors du lancement de sa fondation à Charly. « La famille Bocuse défend le nom et la marque Bocuse, et on y est attaché. Je la défendrai personnellement si elle est attaquée ! » a-t-il déclaré devant le fils de Monsieur Paul et un parterre de chefs réunis au Domaine Melchior à Charly.
3 – Le chef Michel Bras a rendu hommage au peintre Pierre Soulages, l’artiste est décédé semaine dernière laissant derrière lui une oeuvre considérable. Michel & Sébastien Bras animent depuis son ouverture en 2014 le restaurant du Musée Soulages à Rodez ville de naissance du maître de « L’outre Noir » ( seul Musée au monde portant le nom d’un artiste ). Le chef Bras a indiqué sur le compte instagram ( source photo ) de la Maison Bras au Suquet à Laguiole : « Pierre, vous serez toujours présent près de nous, vous qui avez porté haut les « couleurs » de notre cher département. Une pensée à Colette aujourd’hui dans la peine. La famille Bras ». Le Président Emmanuel Macron rendra un hommage au peintre ruthénois ce mercredi 2 novembre dans la cour carrée du Louvre, en présence de membres du gouvernement et de la famille de l’artiste.
4 – C’est depuis New York que le chef parisien Guillaume Sanchez a annoncé la sortie de son troisième livre de cuisine, il a indiqué : « Well! Après une année de travail, on peut enfin vous l’annoncer, mon troisième livre est sorti ! Nous l’avons bien entendu voulu dans la même lignée que « Humains » mais à la fois tellement à son exact opposé. On y parle cuisine, produits, technique, sensation, origine, création. Si vous aviez envie de comprendre ce qu’il s’est passé dans ma tête depuis l’ouverture de NE/SO , tout est dedans. Merci à toute l’équipe pour ce travail de dinguo, et à mon cher Henry Michel pour cette seconde aventure ! »
POST CUISINE – par G. Sanchez – Texte Henry Michel – Éditions du Chêne – Pour commander le livre Cliquez ICI
5 – Le chef marseillais Alexandre Mazzia recrute – il faut dire que l’année 2024 sera très active pour le chef trois étoiles qui cuisinera pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il doit donc renforcer son équipage. Le chef a indiqué sur les réseaux sociaux rechercher du personnel de service en salle – Alors si vous chez une belle maison pour travailler dans le sud n’hésitez pas à contacter le chef.
6 – Le célèbre restaurant « African Queen » de Beaulieu-sur-Mer change de mains et passe sous pavillon monégasque. Les nouveaux propriétaires Riccardo Giraudi, Philippe Schriqui et Patrick Gioannini entendent asseoir le prestige du lieu et faire voyager la marque. Une page se tourne L’African Queen, établissement quinquagénaire du port de Beaulieu-sur-Mer s’offre un lifting, l’établissement devenu mythique grâce à sa clientèle de stars depuis 1969 rejoint le Monaco Restaurant Group, géant monégasque de l’univers de la restauration qui exploite la marque de restaurant Beefbar (une trentaine d’enseignes dans le monde) et d’une myriade d’autres concepts de restauration depuis 2005. Aussitôt acheté, l’enseigne devient une marque, qui est déjà en phase d’être développé à Dubaï. Riccardo Giraudi prévoit de son côté l’ouverture de 17 restaurants en 2023 ( pour ses diverses enseignes ).
7 – Beau succès pour la chef pâtissière Nina Métayer au salon annuel du Chocolat à Paris, visiblement le public ne l’a pas oubliée malgré sa nouvelle vie en dehors du circuit classique des pâtissiers. La chef a diffusé quelques photos et indiqué sur son compte Instagram « Un grand merci à toute la Delicateam pour m’avoir accompagnée dans cette édition 2022 du Salon du Chocolat🍫 Vous avez été incroyable comme toujours🥰Merci aussi à toute l’incroyable équipe du @salonduchocolat pour leur accueil chaleureux ! Et bien évidemment merci à vous tous qui êtes venus si nombreux pour me rencontrer et me partager autant d’amour ! Vos petites attentions m’ont fait chaud au cœur❤️ J’ai été très heureuse de partager avec vous ces moments gourmands et j’espère pouvoir vous revoir très vite ! » Photo : @louisemarinig
8 – Dans son livre paru chez PLON le journaliste et animateur télé Stéphane Bern révèle « Les Secrets de l’Élysée ». Dans son récit S. Bern n’oublie pas d’évoquer le chef Guillaume Gomez qui dit il » Qu’il salue amicalement « . Le chef G. Gomez a lui indiqué : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Palais de l’ Elysée ! Merci cher Stephane Bern pour ce travail et pour la délicate dédicace. Bon … j’y apprends quand même « avoir fait souffrir François Hollande pendant 5 ans en le privant de son plat préféré » 😂 Mensonge et calomnie ! »