Trophée Pudlo des bistrots – Gilles Pudlowski dévoilera les lauréats de la 1ère édition le 9 mai 2022
Le 9 mai, Pudlo fête les Bistrots !
Mais comment fait-il notre infatigable globe-trotter Gilles Pudlowski ? On l’a vu passer par ici, il repassera par là… Il sillonne la France avec des pétillantes et sémillantes attachées de presse, des responsables d’office de tourisme heureuses de lui faire découvrir les charmes et les trésors de leur région. Il connait tous les chefs et toutes les grandes maisons, les adresses de ville, de campagne, de bord de mer et des sommets. infatigable et précurseur, toujours à l’affut du bon, du vrai et de la nouveauté. Il fréquente avec appétit, sans jamais se départir de son sourire, de son regard qui pétille de gourmandise et de curiosité, les tables reconnues et les tables à découvrir. Il tutoie les chefs, leur tape affectueusement sur l’épaule et ose des réflexions et des avis que lui seul peut se permettre, il est le dictionnaire vivant de la scène culinaire française.
Grand reporter culinaire, journaliste, écrivain, critique littéraire, auteur, chroniqueur gastronomique et scrutateur par le petit bout de la lorgnette des acteurs et adresses culinaires. Véritable encyclopédie de la gastronomie, il peut des heures durant raconter la grande et la petite histoire, partager des anecdotes et des secrets aujourd’hui prescrits sur les femmes et les hommes qui jou(ai)ent sur la scène de la gastronomie française. Il a publié des dizaines d’ouvrages, il a fondé un guide célèbre, Le Guide Pudlo, et ses déclinaisons, il a collaboré au Gault & Millau, a écrit surParis Match, Le Point et a promené sa plume sur maints et maints publications.
Il sévit avec humour et belle humeur sur Les Pieds dans le Plat, son blog-site-cahier de confidences – journal de bord. Tous les lundis dans « Mes Chuchotis du lundi », il met les pieds dans le plats et les casseroles, bouscule les idées reçues et les certitudes, défend les oubliés et partage ses coups de coeur et découvertes
Gilles Pudlo , un critique redoutable, un auteur à la plume alerte qui griffe ou caresse. Un homme qui écrit avec ses émotions, ses souvenirs. Un sentimental curieux avec le cœur au bord des lèvres et un don inné, naturel et décalé pour la critique, la cuisine et la gourmandise mais pas que … il décrit avec assurance pointue et juste vision, renforcée par une connaissance suprême.`
Depuis quelques années il anime son blog sur lequel il se permet des coups de griffe et des coups de coeur, dit ses désaccords avec des guides de couleur, encense des chefs talentueux, déniche aux quatre coins de la France des merveilles, les grands de demain, et visite sans se lasser avec ses copains de bonne bouffe, les bistrots parisiens, où il a son rond de serviette, des adresses canaille pour les bourgeois et les bobos mais pas que. Entre deux coups de fourchette, deux verres de vin, dans un bistrot ou dans un étoilé, il trouve le temps de mettre en place et en action des événements. Il lance son premier Trophée Pudlo des Bistrots, un événement célébrant les Bistrots Parisiens et leurs Talents. Un nouveau rendez-vous annuel ayant vocation à célébrer les Bistrots Parisiens et leurs Talents, valoriser ce précieux pan de notre gastronomie en démontrant que le « bistrot parigot » est plus que jamais vivant, avec une relève bien assurée et de belles heures devant lui. Ainsi, une sélection de cinq lauréats incarnant l’excellence du bistrot, de sa cuisine, son dynamisme, sa richesse entre tradition, art de vivre et modernité, sera dévoilée le lundi 9 mai.
Pour cette fête du bistrot, Gilles Pudlowski a rassemblé autour de lui de grands partenaires, investis et engagés, Le Marché de Rungis, Staub, l’Association des bistrots et Cafés de France qui militent pour la sauvegarde et l’inscription à l’art de vivre de ces derniers au patrimoine immatériel français, Vignobles et Signatures, une association de 17 domaines d’excellence et la Région Ile-de-France. Chacun s’associe à un prix : le bistrot de l’année, la cheffe de l’année, Art de Vivre et Tradition, la Transmission de l’année et enfin le jeune talent de l’année.
Homme de bistrot, il aime ces adresses de qualité et de caractère. Il aime la convivialité des bistrots. Pudlo aime les bistrots de viande, furieusement carnivores, et tous les autres,ceux qui servent le bouillon dans des lieux furieusement bouillonnants, furieusement vivants, où on peut se réchauffer le corps et l’âme, refaire le monde, partager, rire, dans une ambiance joyeuse, conviviale. Des adresses à fréquenter, des endroits bouillonnant de célébrités et d’anonymes, sachant se régaler, en famille, bande de copains dans un endroit follement vivant, de produits sains et bons, d’une cuisine simple et lisible, d’oeufs mayo, de tartare, de frites, de poireau-vinaigrette, de bouillon. Une cuisine française de tradition .. A savourer et dévorer, les immanquables fondamentaux de la cuisine bourgeoise, les incontournables préparés avec amour, générosité, tout simplement.
Le 9 mai, Les 5 lauréats seront dévoilés les supports de Pudlo et son compte Instagram. 5 prix seront ainsi décernés avec le concours des différents partenaires :
Trophée Pudlo Rungis du Bistrot de l’Année
Trophée Pudlo Staub de la Cheffe de l’Année
Trophée Pudlo Association Bistrots & Cafés de France Art de Vivre et Tradition Trophée Pudlo Vignobles & Signatures de la Transmission de l’Année Trophée Pudlo Région Ile-de France du Jeune Talent de l’Année
Rendez-vous le 9 mai