Biodiversité – Le discours engagé du chef Olivier Roellinger pour la biodiversité
Le chef » Relais & Châteaux » Olivier Roellinger était, la semaine dernière ,sur le plateau de France 2 suite au débat qu’a engendré le rachat de Monsanto par la multinationale Bayer. Débat qui avait pour thème » le monopole des industries agrochimiques « , Olivier Roellinger est arrivé sur le plateau avec un panier de légumes, il a expliqué pourquoi ce monopole est très dangereux pour l’avenir et et à long terme néfaste à notre santé.
5 sociétés imposent en France les semences, ce qui bloque la diversité des productions et surtout standardise nos marchés et nos goûts. Le chef a démontré que de nombreuses lois sont totalement incohérentes, qu’elles pénalisent la créativité des chefs, comme ces mini poivrons mexicains qu’il est interdit de produire en France, mais qui sont autorisés à être importés en France.
Le chef signale aussi que nous y sommes tous pour quelque chose, car nous avons tendance sur les marchés à choisir des légumes et des fruits d’aspects parfaits, alors que les fruits et légumes doivent pousser au rythme de la nature, et ne doivent surtout pas être des produits industriels, tous du même aspect, de la même couleur, de la même forme.
Le nouveau groupe Bayer-Monsanto, maîtrise maintenant toute la chaîne agricole de la semence aux pesticides, c’est une vraie menace pour la biodiversité.
Suite au manifeste lancé par Atabula, retrouvez l’intervention du chef Olivier Roellinger.
Bonjour,
ou pouvons nous trouver ce type de semences « hors catalogue » et avons nous le droit d’en faire pousser dans notre jardin?
merci