Brèves de chefs – Christophe Felder recordman de vente de livre, Éric Guérin chef de chantier, Nina Métayer la fibre familiale, Jean Imbert cuisine pour L. DiCaprio, G Passerini et son nouveau fourneau, Heston Blumenthal version Pompéi…
Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !
1 – Vous le savez peut-être pas mais dans la famille Métayer, les trois filles ont choisi le même chemin, bien sûr vous connaissez Nina la pâtissière révélée au grand public alors qu’elle oeuvrait auprès du Chef Jean-François Piège… depuis la jeune chef a fait sont chemin jusqu’à Londres. Puis il y a Pandora et Paloma les plus jeunes, qui sont maintenant chefs et qui font la fierté de Nina, elle l’exprime d’ailleurs ainsi : » Une pensée toute particulière pour mes soeurs, Pandora et Paloma, je suis extrêmement fière de vous, de votre parcours, vous voilà toutes deux chefs ! 😘😘😘❤️❤️❤️ Vous pourrez les retrouver pour Pandora chez William Ledeuil au Kitchen Ter(re) et Paloma très bientôt à Londres «
2 – Jean Imbert n’est pas peu fier du travail qu’il a accompli en quelques mois avec son équipe depuis l’ouverture de son restaurant sur l’île de Saint-Barth pour l’enseigne d’hôtel Cheval Blanc. Il a d’ailleurs tenu à remercier tous ses nouveaux équipiers au restaurant LA CASE situé sur la plage. » Il y a 6 mois, je dessinais des plats dans des calepins à Paris, je contactais des pêcheurs ici, des producteurs de tomates sur l’île d’à côté, je tentais de convaincre Antony, Marine, etc… de venir vivre ici pour m’aider dans cette aventure … « a indiqué le chef, et aujourd’hui » même si rien n’est acquis, je suis fier de notre lancement, fier de vous « , challenge relevé haut la main donc pour Jean Imbert qui a passé toutes les fêtes de fin d’année à travailler sur place…. On constate alors que finalement le chef Jean Imbert n’est pas le cuisiner des stars, mais celui qui cuisine pour les stars. Durant son séjour sur place au Cheval Blanc, il a pu servir sa cuisine à des immenses personnalités telles que Leonardo DiCaprio ou Georges Lucas… Et même, il est allé plus loin, puisque le chef Jean a présenté et découpé à table devant la star Dicaprio et ses invités son » bar des Caraïbes cuit en croûte de sable » un sacré privilège !
3 – En ce moment le chef Éric Guérin est plus chef de chantier que chef de cuisine, en effet le chef est engagé dans d’importants travaux dans 2 de ses restaurants, La Mare aux Oiseaux, et Le Jardin aux Plumes. Les deux établissements subissent une rénovation en profondeur depuis les cuisines jusqu’aux salles de restaurants, le chef a diffusé cette semaine des photos des transformations au Jardin aux Plumes. Décidément 2020 sera l’année Éric Guérin ! … Le chef est aussi à la tête du restaurant Bistronomique du Musée des Arts à Nantes, vous pourrez aussi le retrouver sur une plage dès cet été à La Baule.
4 – Saviez-vous que le pâtissier Christophe Felder a battu un record mondial ? … peut-être pas, mais découvrez ci-après lequel … : « Il est des livres dans une vie que l’on imagine pas remportant un si grand succès !… qu’il plaira autant et qu’au fil des années il devienne l’un des livres le + connu et surtout le + vendu dans le MONDE. Je suis tellement heureux que ce livre vous ait permis pour certain de découvrir que pâtisser à la maison c’est un vrai plaisir, pour d’autres qu’il vous ait accompagné dans votre apprentissage en pâtisserie, ou tout simplement dans ce beau métier ,6 années de travail, après mon départ du CRILLON pour le réaliser, d’où ces recettes précises ! … beaucoup de bonheur avec vos échanges, j’essaye de répondre un Max ! Je ne vous dirai jamais assez merci pour tout ça, et pour tout ce qui reste AVENIR ! » a indiqué le chef Felder qui a diffusé une photo réunissant toutes les éditions dans différentes langues, et a indiqué en avoir vendu 450 000 exemplaires, impressionnant n’est ce pas ?
5 – On savait le chef Giovannini Passerini être une des étoiles de la cuisine italienne à Paris (le chef est originaire de Rome), d’ailleurs il y a quelques mois il a été élu meilleur chef d’un restaurant italien à l’étranger par le 50topitaly, et ce n’est pas rien quand on imagine le nombre de restaurants italiens qu’il y a dans le monde. Chouchou du Fooding et de Omnivore, le discret chef a reçu son tout nouveau fourneau juste après les fêtes de fin d’année, il va pouvoir régaler son public dès cette semaine et la reprise. Vous pourrez aussi retrouver la cuisine de G Passerini dorénavant à l’Hotel des Grand Boulevards à Paris, puisque le chef signe la carte du boutique hôtel flambant neuf.
6 – Londres – Inspiré par la grande exposition qui se tient actuellement au Ashmolean Museum, le chef Heston Blumenthal a créé une interprétation de la table à Pompéi. En utilisant les restes de nourriture carbonisée et organique découverte par les archéologues sur place, le chef a réalisé un menu inspiré par la culture culinaire de cette ville, ancienne ville enfouie par les laves d’un volcan. Le pain carbonisé de Pompéi est un pain fait d’un mélange de farines britanniques et italiennes avec du charbon actif, ce qui lui donne une texture et un aspect brûlés. Les farines sont constituées d’épeautre ancien et de grano arsso, ainsi qu’une farine de blé brûlé venant des Pouilles. Du charbon est ensuite ajouté pour recréer l’aspect et la sensation du pain trouvé dans les fours à pain de Pompéi (actuellement exposés au musée d’Ashmolean).