Un jour, un livre « Drink Design », l’art et la passion du cocktail
Voilà un livre, DRINK DESIGN, à offrir à un adorateur de shakers, à un nostalgique des bars de palace, des croisières transatlantiques, à un dandy, aux curieux de Drink Design, ce nouveau concept qui agite le monde des drink designers, des mixologues, des barmen, des artistes du shaker, de tous ces créateurs pointus qui laissent courir leur imagination et leur maitrise des mélanges pour donner une autre vue du monde de l’art et la passion du cocktail.
LES AUTEURS
Loïc Couilloud
Explorer de nouveaux chemins et des sources d’inspiration inédites avec une même obsession : celle de l’excellence du goût et des savoir- faire. Ce fil conducteur rayonne sur ce qu’entreprend Loïc Couilloud, de son expertise des marques emblématiques françaises à ses livres pour une cuisine inventive et généreuse. Président de la société Routin – 1883, il a initié avec son équipe et un collectif d’experts le mouvement Drink Design, dessinant un nouvel art du cocktail.
Stéphanie Charvoz
De Tokyo à Los Angeles, Paris ou Londres, il n’est pas rare de croiser Stéphanie Charvoz, un carnet de notes à la main, à la sortie d’un musée ou d’un speakeasy. Spécialiste du monde de la boisson, elle contribue avec énergie au renouveau des ingrédients des drinks créatifs et est à l’origine de l’effervescence de la marque historique de sirops 1883.
LE LIVRE – 144 pages & 840 grammes de DRINK DESIGN, d’histoires de cocktails tout en épure, de créateurs de haute volée, de cocktails haute couture, qui agitent non seulement leur shaker mais la scène de la mixologie. Ils sont souvent jeunes, talentueux et donnent un coup de pied, que dis-je un coup de shaker, aux souvenirs et agitent les traditions.Trois grands chapitres, trois commandements : OSER – INPIRER – CREER
LE SUJET – L’art & la passion du cocktail – le Drink Design ou l’art de « sortir les cocktails du verre pour créer de véritables expériences émotionnelles interactives et polysensorielles »
C’est quoi le Drink Design ? Ce nouveau concept de mixologie révolutionne les apéros, qui piment ces heures de retrouvailles, révolutionne nos habitudes, met en scène des expériences inspirées, où tout s’accorde, le design du verre, le choix des alcools, des épices, des sirops, les couleurs et les saveurs, le nom de baptême de ces cocktails, nom chois pour étonner, choquer, faire rêver, interpeller. Le cocktail n’est pas qu’un verre à boire c’est aussi une culture, le témoignage de l’histoire d’un artiste-créateur, d’un lieu, d’un bar, d’un hôtel, d’un pays, de personnages mythiques pour lesquels il a été créé par un artiste furieusement inspiré par les arts qui l’entourent.
Le Drink Design rassemble les meilleurs créatifs de la spécialité, maîtres sirupiers, barmen, baristas, designers et chefs. Ils racontent tous une histoire, celle de la rencontre et de l’union réussie de spiritueux, alors, sirops, épices, celle d’un maitre de bar qui réveille ses souvenirs, active son imagination et s’imprègne de l’extérieur pour créer en jouant d’audace et de liberté, pour inventer de subtils mélanges étonnants, surprenants, extravagants qui réveillent les sens, titillent les émotions, et entrainent dans un univers unique. Avec la complicité de verres qui jouent avec les couleurs, insufflent un côté théâtral, festif au moment magique de la dégustation d’un cocktail.
Tous les passionnés en témoignent : un cocktail, c’est bien plus qu’une recette. C’est une atmosphère, le témoignage d’une époque, une secrète alchimie, le pari fou de créer constamment de nouvelles émotions gustatives, visuelles et artistiques. Riche d’une histoire qui a traversé les siècles et les continents, l’art du cocktail est l’un des plus complets et des plus vivants qui soient.
LES RECETTES – elles défilent en beauté, par ordre d’apparoir et de création.
OSER – on rencontre Francis Scott Key Fitzgerald, on traverse la prohibition, on croise Gatsby le Magnifique, on plonge dans les tripots, on descend dans les cales des navires et on partage le rhum avec les marins et les corsaires, on voit poindre le « Mojito », on voyage avec les Russes fuyant la Révolution, chargés de diamants et de vodka qui va mêlée à du Ginger beer donner naissance au « Moscow Mules ». C’est la grande époque du Martini, du « Dry Martini », du vermouth. La prohibition n’empêche pas l’alcool de couler, tout le monde se plait dans les vapeurs d’alcool, les cocktails font leur cinema à Hollywood, découvrent le jazz à St Germain-des-Près. Paris fait la fête au Harry’s New York Bar et au Ritz. Le « Bloody Mary et le « Mimosa » voient le jour. Gastby se noit dans des « Gin Rickey » et Hemingway enfile les « Papa double » à La Havane…
Le cocktail qui donne l’air viril aux hommes, est adoptée par les filles qui adorent le « Cosmopolitan ». Le cocktail vit sa vie, sort de l’ombre et prend aussi la cape du sans alcool mais c’est une autre page de l’histoire qui s’écrit.
INPIRER – Vous le savez, les écrivains les artistes aiment les bars et les cocktails. James Bond boit « Vesper martini » et « Whisky tonic ». Le « Pink champagne », le « Bloody Mary », le « Godfather », le « White Angel », le « White Russian cr7vent les écrans
Le cocktail danse et aime la musique. La musique se boit, « Tequila sunrise », le cocktail se pique d’architecture et côtoie les grands designers, il entre dans l’art de la peinture, prend la pause sur des peintures célèbres signées Toulouse Lautrec ou Andy Warhol. Giuseppe Cipriani invente le Bellini. La culture cocktail c’est la culture tout court
CREER – Le cocktail est un art à part entière porté par une nouvelle génération de bar tenders, artistes libres qui portent haut les couleurs de l’art du Drink Design et imaginent un monde où le cocktail nait du flair, de l’imagination du bartender qui se transforme en magicien, en alchimiste, réveille les cinq sens, « Picasso », « voodoo » une authentique potion magique, il joue avec les sirops. Crée et signe, nous entraine dans le voyage des sensations, en explorant l’univers du drink design qui conjugue patrimoine, inspirations d’ailleurs, audace, recherche, art culinaire, paring. « Roots », un cocktail pour se connecter à la terre mère, en mettant l’accent sur l’expression des sens : odeurs, sons, goûts – dragon, véritable voyage en chine, mademoiselle madeleine, trois moments ( à l’aube, à 16 heures, à 21 heures) de la journée de Madeline devient,nenr des sensations gourmandes, de l’aube jusqu’au soir, traduisant le chic inimitable de paris, teinté d’impertinence.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Le cocktail revient en force, il ne se contente plus de siéger à l’apéritif, il passe même à table et s’accorde avec des mets pour le plus grand des bonheurs d’épicuriens. Bienvenue dans le monde magique et mystérieux des barmen qui sont de vrais artisans d’émotions, transforment librement l’art du cocktail pour offrir au lecteur une parenthèse festive et créative. A vous d’inventer en toute liberté, sans complexe, avec un grain de folie et d’audace, vos propres cocktails, qui raconteront des histoires à boire et à déguster,