TripAdvisor, Michelin, Lafourchette … inquiétant rapprochement menant à une situation de presque monopole

03 décembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Les rapprochements de plusieurs moteurs de réservations d’hôtels et de restaurants, mais aussi de voyages, d’avis d’internautes et de guides de bonnes adresses de restaurants semblent a première vue une bonne chose, mais finalement les restaurateurs se demandent mais par quel système allons nous être mangé ?. Car comme dans l’industrie ou les services, les alliances, les rapprochements, les associations d’intérêts finissent toujours par créer une situation de monopole et étouffe la concurrence utile.

Alors LaFourchette, TripAdvisor, Booking, Michelin, … deviendront nous dépendants de ces moteurs de réservations pour remplir nos restaurants ? … en tout cas dans les années à venir ils seront incontournables, et ceux qui sont en bout de chaine payeront forcément toujours plus de commissions qui iront encore plus remplir les caisses de ses mastodontes d’envergure mondiale. Quant à ceux qui ne seront pas affilié, ils risquent de voir leurs restaurants à moitié vide !

Voilà ce que nous dit le dossier de presse qui annonce se rapprochement :

LaFourchette acquiert Bookatable et s’étend sur 5 nouveaux marchés : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège.

 Le Guide Michelin s’associe à TripAdvisor® et LaFourchette pour offrir aux utilisateurs des expériences de gastronomie exclusives et diversifiées, en leur donnant accès à un plus large choix de restaurants de qualité à travers le monde.

Michelin, TripAdvisor, et sa filiale LaFourchette, signent un partenariat visant à combiner l’expertise gastronomique du Guide Michelin à la puissance de l’audience mondiale de TripAdvisor et au système de réservation de restaurant leader sur ses marchés de LaFourchette by TheFork.

Les 14 000 restaurants sélectionnés par les inspecteurs du Guide Michelin dans le monde entier seront identifiés sur le site et les applications TripAdvisor selon leurs distinctions : Etoiles, Bib Gourmand ou Assiette, permettant ainsi d’optimiser la visibilité de la sélection Michelin. 4 000 restaurants en Europe seront par ailleurs bientôt accessibles et réservables sur LaFourchette et sur la plateforme digitale du Guide Michelin.

Michelin a également signé un accord de vente de sa plateforme de réservation Bookatable à LaFourchette. Cette acquisition permet à LaFourchette de renforcer sa présence européenne et de s’implanter dans 5 nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège. Les 14 000 restaurants réservables sur Bookatable rejoignent ainsi les 67 000 restaurants partenaires de LaFourchette, qui devient ainsi le leader mondial du secteur de la réservation de restaurants en ligne. Les modalités de l’acquisition de Bookatable par LaFourchette ne sont pas divulguées.

Depuis près de 120 ans, le Guide Michelin œuvre pour fournir aux consommateurs des informations justes, indépendantes et fiables sur les restaurants, tout en veillant à respecter les traditions gastronomiques locales et en mettant à l’honneur le travail de chefs passionnés. En raison de la nature objective des critères utilisés par les inspecteurs Michelin, le Guide Michelin contribue également à développer l’influence des traditions gastronomiques du monde entier et à dynamiser le secteur du tourisme.

Le partenariat entre le Guide Michelin, TripAdvisor et LaFourchette, deux plateformes leader de la réservation en ligne va permettre d’accroître de manière significative la visibilité des chefs et restaurants du Guide Michelin, et d’augmenter les réservations.

 « Avec plus de 120 ans d’expérience dans la réalisation de guides gastronomiques et la recommandation de restaurants basée sur l’appréciation d’inspecteurs et d’experts indépendants, ce partenariat stratégique entre Michelin et TripAdvisor offrira une visibilité sans précédent aux établissements référencés dans le Guide Michelin, à travers le monde » déclare Scott Clark, membre du Comité exécutif du Groupe Michelin. « En combinant les critères uniques de sélection des restaurants du Guide Michelin avec la plateforme de planification de voyages TripAdvisor, nous rendons accessibles les sélections du Guide Michelin à un plus grand nombre de clients à travers le monde. » 

Ces accords ambitieux permettront d’offrir à des millions de consommateurs la possibilité d’identifier et de réserver facilement des restaurants sélectionnés par Michelin sur LaFourchette. De plus, tous les restaurants partenaires de LaFourchette seront également réservables sur les plateformes digitales (application mobile et site Internet) du Guide Michelin : www.guide.michelin.com 

« Nous sommes ravis d’accueillir Bookatable de Michelin dans la grande famille TripAdvisor. Ce partenariat   nous permet de poursuivre le développement de notre activité et notre expansion géographique afin d’accompagner toujours plus de restaurateurs dans la digitalisation de leur activité et offrir un service optimisé à nos clients » commente Bertrand Jelensperger, vice-président senior de TripAdvisor Restaurants et CEO de LaFourchette.

LaFourchette et TripAdvisor offrent aux restaurants une audience mondiale de clients qualifiés. Via ses différentes acquisitions, LaFourchette by TheFork est aujourd’hui présent dans 22 pays et compte plus de 80 000 restaurants partenaires et 30 millions de visiteurs chaque mois. Pour sa part, TripAdvisor aide près de 460 millions de voyageurs chaque mois à faire de chaque voyage le meilleur, grâce à plus de 830 millions d’avis publiés sur 8,6 millions d’hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières.

Cette audience mondiale représente une opportunité unique de toucher de nouveaux clients pour les restaurants, et ainsi impacter significativement leur chiffre d’affaires. 

Selon une étude récente menée par Strategy&, membre du réseau PwC, TripAdvisor et LaFourchette ont généré plus de 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers 6 marchés en 2018 (France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Etats-Unis & Royaume-Uni), ce qui représente plus de 320 millions de repas supplémentaires servis dans les restaurants.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (84%)
  • Mmmm interessant (16%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *