Suivez Alain Ducasse au Panama aux sources des meilleurs cafés
Quand le chef Alain Ducasse se passionne pour un sujet, il pousse son intérêt jusqu’au bout, c’est ainsi que nous avons pu le suivre au Panama sur la route des cafés rares, vers l’origine de la plante, là où le café est encore une production locale artisanale. Le chef trois étoiles est bien déterminé à trouver les meilleurs grains de café du monde.
C’est sur le compte instagram d’Amélie Vincent ( TheFoodaList ) que nous avons pu suivre les pérégrination d’un chef amoureux des meilleurs produits et qui s’est pris de passion pour le café, au point d’ouvrir plusieurs ses Manufactures de Café à Paris et à Londres.
» Situé à l’est du volcan Baru, le plateau où nous avons atterri après avoir volé en petit avion puis en hélicoptère, a une altitude entre 1000 et 2000 mètres dans la région de Boquete, la plus ancienne et la plus célèbre région de production de café au Panama. Sur ces montagnes, la biodiversité est encore préservée et intacte…. Entouré de brumes toute l’année et de pluies abondantes, l’environnement de plantation produit un arôme unique dans les fruits du café. Nous y sommes allés avec le chef Alain Ducasse pendant la saison des récoltes, pour rencontrer les caféiculteurs locaux qui lavent et séchent ces cerises de café au soleil avec des méthodes naturelles pour que les grains de café cru restent riches et pleines de saveurs… « explique Amélie Vincent qui accompagnait le chef sur son voyage au Panama.
À Paris, vous pourrez ensuite déguster ce travail de pureté par l’infusion de la peau et des pulpes des grains secs de café appelés « Cascara de Mil Cumbres« , tout en croquant une madeleine chaude, appuyé au bar et ressentir l’atmosphère parisienne… « Les gens y goûteront l’excellence de la haute couture du café » dit le chef.
Ci-dessus les communautés locales dans la plantation de café. Chaque jour, les parents travaillent sur les terres tandis que le domaine contribue à la construction d’écoles et à l’éducation de la prochaine génération. C’est le sens d’une communauté.
« Venez ici, et observez tout ceci avec moi. Vous voyez, nous sommes ici, au Panama, pour trouver ce qu’une plantation de café a de mieux à offrir. Au sommet des montagnes, au milieu de nulle part…. Nous sommes ici ensemble pour trouver l’excellence des grains de café mais surtout pour faire des rencontres humaines… Mangez un peu plus de ces fruits, et goûtez ces crêpes maison…. On les doit à une femme, elle prépare notre petit-déjeuner avec très peu de chose et probablement depuis des jours…. C’est ce qui devrait nous inspirer. C’est là que l’on sent l’énergie de la cuisine « … a indiqué sur palace le chef Alain Ducasse.
» On me demandait ce que je pouvais trouver de différent en lui. Je dirais qu’Alain Ducasse est humain. Et c’est un survivant, et en tant que survivant, je me réfère bien sûr à son expérience de mort imminente dans un accident d’avion en 1984, dont il était le seul survivant, l’immobilisant dans un lit d’hôpital pendant un an… mais aussi à la personnalité de ceux qui ont pu le survivre et que j’ai eu la chance de rencontrer. Ce sont de vrais aventuriers de la vie car ils ne vivent plus dans la peur. Ceux qui connaissent mieux que les autres le sens des mots vivre, et partager, avec un sens parfait du timing… Dans le monde d’Alain Ducasse, chaque projet a un but et chaque minute sur terre est là pour nous apprendre quelque chose. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Pour enfin atteindre l’extraordinaire… »