Première implantation du guide Michelin au Canada – Toronto aura son guide dès l’automne prochain
Une destination de plus le guide Michelin et un déplacement de plus pour Gwendal Poullennec le directeur monde du guide Michelin qui voit son influence s’accroître dans le monde, avec régulièrement de nouvelles destinations pour les voyageurs du monde entier.
En ouvrant un guide Michelin sur la destination de Toronto, le Canada accueille pour la première fois le Guide MICHELIN sur son territoire.
Toronto devient la première destination du Guide MICHELIN au Canada, la sélection des tables et l’attribution des étoiles seront révélées cet automne, les inspecteurs auront à cœur de mettre en avant les saveurs locales et les influences internationales de cette scène gastronomique
Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour le guide Michelin avec l’extension sur l’Amérique du Nord, Toronto est une mégapole où l’on peut profiter des influences cosmopolites de la cuisine et vivre des expériences gastronomiques incomparables. Dans cette ville, de grands chefs s’implantent et les talents émergent cultivant un art culinaire singulier, grâce à des produits locaux et typiques de l’Ontario.
La première sélection du Guide MICHELIN Toronto sera dévoilée à l’automne 2022, et distinguera les meilleurs restaurants de la ville canadienne. Les inspecteurs pourront attribuer, comme dans les autres sélections du Guide, des Étoiles MICHELIN pour une qualité de cuisine particulièrement remarquable ; des Bib Gourmand pour les restaurants qui proposent une cuisine de qualité à des prix modérés ; ainsi que l’Étoile Verte MICHELIN, attribuée aux restaurants mettant en avant une gastronomie plus durable et vertueuse.
Soucieux de préserver leur anonymat et de pouvoir présenter une sélection exhaustive et indépendante à l’automne, les inspecteurs du Guide MICHELIN ont déjà entrepris leurs visites sur place. Ils les poursuivront au cours des prochains mois. Comme toujours, les inspecteurs travaillent dans l’anonymat le plus strict et paient eux-mêmes leur addition afin de s’assurer qu’ils soient traités comme les autres clients.
Gwendal Poullennec a indiqué : « Pour la première fois de son histoire, le Guide MICHELIN se rend au Canada, et nos inspecteurs sont ravis de découvrir l’impressionnant paysage culinaire de Toronto » avant de rajouter que « Cette sélection dans la plus grande ville du Canada, et notre première dans le pays, reflétera les saveurs locales, les influences internationales et la créativité unique qui font de la scène gastronomique de Toronto une référence pour les voyageurs du monde entier« .
« La scène culinaire de Toronto est aussi diversifiée que la ville. La sortie du Guide MICHELIN Toronto permet de célébrer notre patrimoine gastronomique. Il s’agit d’un formidable moyen de faire connaître nos talents culinaires à un nouveau public venu du monde entier. Nous sommes très fiers de nous associer au Guide MICHELIN et à nos partenaires Destination Ontario et Destination Canada, afin de présenter le Guide MICHELIN au Canada pour la première fois. » a déclaré Scott Beck, PDG de Destination Toronto partenaire dans l’édition de ce premier guide.
Le Guide MICHELIN suit en permanence l’évolution des destinations culinaires dans le monde et travaille régulièrement avec des agences de tourisme. Pour cette sélection, le Guide MICHELIN a travaillé avec Destination Toronto, Destination Ontario et Destination Canada. Le processus de sélection du Guide MICHELIN demeure totalement indépendant. Chaque projet d’expansion dans une nouvelle destination est motivé par le talent des chefs locaux, qui portent leur scène culinaire à un haut niveau de qualité, grâce à leur passion et leurs compétences.
Ainsi, la sélection du Guide MICHELIN Toronto sera réalisée en suivant la méthodologie historique du Guide, qui repose sur cinq critères universels dans l’évaluation de la qualité de la cuisine des restaurants, afin d’assurer l’équité des sélections dans le monde entier.