Omnivore Nord 2022 – une première édition au top de sa forme avec Alexandre Gauthier comme parrain
Ainsi va la vie du festival Omnivore Nord – La première étape régionale de Sirha Omnivore, a posé ses valises au Palais des Congrès du Touquet de ce 30 avril au 2 mai 2022, un véritable succès pour cette première édition qui a réuni 4 224 festivaliers, dont près de 100 invités/participants à l’animation de l’évènement, pendant trois jours autour du territoire des Hauts-de-France.
Pari risqué mais tenu – C’est au Touquet-Paris-Plage que cette première édition régionale du Sirha Food/Omnivore, événement organisé par le groupe GL events qui a choisi de se poser en cette fin du mois d’avril dans cette station touristique estivale.
« C’est un nouveau chapitre pour nous. En presque 20 ans, nous avons fait beaucoup de grandes rencontres. Avec des chefs,des producteurs, des artisans, des partenaires. Cette première édition était nourrie d’une ambition commune, d’une envie d’aller plus loin. » explique Romain Raimbault, Directeur du festival.
« La gastronomie c’est l’identité de la France, c’est notre fierté. Dans le Nord nous avonsde magnifiques produits, il n’y a aucune raison qu’ici la gastronomie ne s’épanouisse pas » a rajouté Daniel Fasquelle, Maire du Touquet.
Samedi, dimanche et lundi, près de 30 chefs (femme et homme) se sont succédés sur la Grande Scène pour de passionnantes « masterclasses ». De Victor Avonds à Camille Delcroix, de Manon Fleury, Alexandre Gauthier, Ismail & Inés Guerre-Genton, à Merlin Johnson, en passant par Florent Ladeyn, Sébastien Tantot ou encore Glenn Viel, passionnés et animés par une volonté de transmission, ils avaient tous répondu présents à l’invitation d’Omnivore Nord.
Lundi, journée dédiée à la formation, la scène a accueilli la puissance des mots et la réflexion de femmes et d’hommes engagées autour de grands enjeux du métier comme la pêche, ses quotas et régulations, l’apprentissage, et le harcèlement en cuisine.
La Scène Artisan a quant à elle réuni 22 duos de chefs et producteurs pour travailler les produits locaux et mettre en lumière notions de durabilité et cultures biologiques et raisonnées. Une diversité représentée également par les 34 producteurs venus présenter la richesse du territoire de la région aux professionnels et passionnés de gastronomie.
Côté food, l’espace Food Court a donné à déguster aux festivaliers grâce à 24 corners salés et sucrés en relais pendant 3 jours. Sur le parvis du Palais des Congrès, la Maison Perard proposait un bar à fruits de mer pendant que la joyeuse équipe de BierBuik & friends, menée par Florent Ladeyn, a cuit des milliers de frites fraîches façon nord dans une ambiance généreuse et festive.
C’est sur Alexandre Gauthier, découvert par Omnivore en 2005 avant de devenir la figure emblématique de la cuisine, que s’est clôturée cette première édition. » J’étais heureux d’accueillir sur cette Côte d’Opale, mon fief, Omnivore Nord. J’ai pris le parti il y a quelques années de revenir dans le restaurant familial et de croire en la richesse de ce territoire » a expliqué le parrain d’Omnivore Nord.
« 3 jours ensemble, ici, étaient donc forts, symboliques et émouvants pour mes équipes et moi-même » a rajouté ému le chef Gauthier.
Alors que la région Hauts-de-France est élue Capitale Européenne de la Gastronomie pour l’année 2023, rendez-vous en juin de l’année prochaine pour la deuxième édition d’Omnivore Nord au Touquet-Paris- Plage. Une prochaine étape ambitieuse pour le nord de la France et de l’Europe qui promet de réunir notamment l’Angleterre et la Belgique.
Notez l’évènement national de Omnivore : OMNIVORE AU PARC FLORAL DE PARIS DU 10 AU 12 SEPTEMBRE 2022 – Depuis sa création en 2003, Omnivore défrichela cuisine contemporaine à travers ses publications, son guide et ses événements en France età l’international. Animé depuis l’origine pardes valeurs de transmission et de partage, Omnivore a ainsi mis en lumière le travail et le parcours de plus d’un millier de chefs, artisans, pâtissiers, bartenders et révélé des centainesde personnalités du monde de la restauration.
Devenu Sirha Omnivore en 2020 et aujourd’hui parfaitement intégré à l’écosystème Sirha Food, le festival rassemble encore plus largement pour défendre une vision créative, consciente, responsable et humaine de la cuisine !