Le Jaune & le Blanc – Le livre de cuisine anti-gaspillage – Amélie Thérond

24 mars 2019  0  MADE BY F&S Non classé Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens        « La Poule sur un Mur » ne pouvait que picorer ce livre « Le Jaune & le Blanc » qui parle… d’oeufs, de blancs d’oeuf, de jaunes d’oeuf qui se trouvent tout dépités quand une recette est terminée car ils n’ont pu se mêler à la pâte ou à la sauce et restent là entre évier et frigo, attendant…  espérant une noble utilisation et redoutant une fin peu glorieuse dans la poubelle. L’oeuf est intrépide, il peut en restant entier se faire dur ou coulant, mollet ou à la coque. Mais quand le jaune et le blanc se séparent , il y a souvent un qui reste sur le carreau. Avec ce livre vous allez savoir qu’il n’est pas dur de ne pas gaspiller, et d’utiliser intelligemment jaune et blanc .

 

    

L AUTEUR – AURÉLIE THÉROND – Elle n’est pas journaliste, elle n’est pas auteur, elle revendique sa qualité de bonne cuisinière. Elle cuisine avec  bon sens, joue d’astuce et d’ingéniosité et milite contre le gâchis le gaspillage les tonnes de produits alimentaires qui polluent la planète, sont jetés sans réfléchir alors qu’ils peuvent avoir une vie hors de la poubelle. Elle s’est penchée sur l’oeuf, indispensable de la cuisine, 

LE LIVRE – 155 pages et 727 grammes de bon sens gourmand pour ne plus jeter jaunes et blancs. Une introductionillustrée de dessins poétiques à l’esthétisme simple mais joliment soigné partage tout ce qu’il faut savoir sur l’oeuf, de la ponte à l’assiette. L’oeuf est examiné sur toutes ses coutures, son origine, son poids, sa conservation. Quand il est sorti de sa coquille, il faut les indispensables pour transformer blancs et œufs en délices salés et sucrés, un fouet, des grilles et des siphons et l’élémentaire cul-de-poule. Suivent plusieurs châpitres nommés « Que faire avec… un jaune, que faire avec un blanc, que faire avec un panier de jaunes, une boîte de blancs… ? » 

 

Crakers à la crème – I blanc

LE SUJET – NE PLUS GASPILLER LES JAUNES ET LES BLANCS D’OEUFS QU’IL VOUS RESTE – Lequel d’entre nous n’ a jamais eu à résoudre ce dilemme, je jette ou pas, sinon je fais quoi avec ces blancs , avec ces jaunes, je les garde des heures et des jours au frigo où ils agoniseront avant de prendre finalement le chemin de la poubelle ? Le livre vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’oeuf et ses utilisations malignes quand le jaune veut vivre sa belle vie sans son blanc.

LES RECETTES – 60 salées et sucrées – faciles et gourmandes – Il ya des crèmes, des tartes et des biscuits, des sauces et des gâteaux. Pour utiliser les jaunes et blancs d’oeufs qu’il vous reste? Avec 1 jaune, on peut faire une « Sauce », des « Tempuras de courgettes », les becs sucrés font des « Biscuits au chocolat et aux noix » ou un » Clafoutis aux cerises ». Avec 2 jaunes, des « Biscuits » ou des « Madeleines au citron ». 3 jaunes ?  « Sauce hollandaise », « Flans », « Cannelés ». Il vous reste 4 jaunes, vous allez pâtisser, « Crème anglaise », « Tarte au citron meringuée ». 5,6 jaunes, à vous les » Glaces » et les » Crémettes au chocolat ».

 Il vous reste 1 blanc, « Crackers à la crème » « Sablés au romarin et au parmesan » ou « Sorbet à la framboise sans sorbetière ».

2 blancs, des « Tuiles » et du « Nougat ».

3 blancs, « Meringues », « Tuiles » ou » Macarons »? 4 blancs, une jolie masse fouettée en neige pour devenir « Pavlova » ou « Île flottante ». 5, 6 blancs, « Omelette blanche » légère salée, « Macarons » pour un goûter de plaisir et de gourmandise.

 

LE PHOTOGRAPHE – CLAIRE CURT – Elle pose un oeil bienveillant avec une touche de douceur et de style. Ses photos donnent diablement faim, envie de cuisiner.

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Livre utile, simple, pour ne plus jeter les jaunes qui n’ont rien à faire dans meringues et financiers, les blancs qui sont interdits dans la mayonnaise et les glaces et lutter chaque jour contre le gaspillage. Avec gourmandise.

LE JAUNE & LE BLANC – Aurélie Thérond – La marinière – 19,90€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *