Joris Bijdendijk et sa cuisine survolent la gastronomie d’Amsterdam

05 mai 2016  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Les vacances sont passées, les vols et les hôtels sont plus accessibles, c’est le moment de voyager et de visiter l’Europe, de vous rendre dans les grandes capitales gastronomiques… F&S a choisi le week-end dernier Amsterdam, même pas une heure trente de vol de Paris et vous êtes ailleurs, changement total d’atmosphère, petite ville mais grandes sensations !

Joris Rijksmuseum

Amsterdam regorge de bistrots, de bars, de snacking chic, de concept de restaurants innovants, de marchés, mais aussi de belles tables et de très bons chefs qui y produisent une cuisine libérée. Il existe beaucoup de restaurants où l’on mange très bien, mais deux particulièrement ont retenu l’attention de F&S en ce début de printemps : tout d’abord la table d’un jeune chef ; le restaurant se nomme Breda, c’est une nouvelle table, discrète mais que les gastronomes ont vite repérée et se partagent l’adresse en off (voir le prochain post sur F&S).

Et puis il y a la table de Joris Bijdendijk au Rijksmuseum, une table qui 7 jours sur 7 ne désemplit pas. Auparavant on allait simplement au Rijksmuseum, maintenant on va au musée mais aussi à la table de Joris.

Joris Bijbendijk at RijksmuseumJoris Bijbendijk at Rijksmuseum

Après avoir participé à Top chef en France en 2013, le jeune chef (Cuisinator) prend les cuisines de l’hôtel Sofitel à Amsterdam, en un an il attrape une étoile au guide Michelin. Mais début 2015, un entrepreneur important du pays lui confie les clés du restaurant flambant neuf du Rijksmuseum, un lieu à la hauteur du talent du chef.

Joris Bijbendijk at Rijksmuseum

Les épis de maïs sont grillés, le tartare de boeuf mi-cuit, le maquereau mariné …

Joris Bijbendijk at RijksmuseumJoris Bijbendijk at Rijksmuseum

Voilà, l’histoire est lancée, depuis le restaurant joue à guichets fermés, sa table est devenue le rendez-vous des beautiful people qui accourent pour découvrir la cuisine du chef formé en France.

Rijksmuseum

Le 19 juin le chef Joris proposera un dîner à 4 mains avec le chef André Chiang de Singapour dans le cadre de la présentation de son livre Octaphylosophie

Tout au long de l’année se succèdent des dîners à quatre mains avec des chefs venus des quatre coins de l’Europe, ainsi sur place la scène culinaire d’Amsterdam trouve un nouveau dynamisme qui inspire toute une génération de cuisiniers.

Joris Bijbendijk at Rijksmuseum

Le cèleris est grillé entier à la broche avant d’être découpé en salle sur plaque de sel très chaude qui continue à la griller

Joris Bijbendijk at Rijksmuseum

La semaine dernière, c’est encore un beau repas qui a été servi à toute notre table, avec malice le chef joue une cuisine personnelle qui laisse une belle place à la tradition de son pays sur des bases de cuisine française, justesse des saveurs et finesses des mets étaient au rendez-vous. 

Depuis sa cuisine totalement ouverte, la jeune équipe méthodique et concentrée exécute au millimètre les créations du chef, qui malgré le grand nombre de couverts fait un impressionnant sans-faute.

Joris by RijksmuseumJoris by Rijksmuseum

Chacun des plats fait preuve d’un belle technique, les cuissons sont pointues, les saveurs percutantes.

Joris by Rijksmuseum

Le ris de veau aux arachides était d’une justesse incroyable entre le grillé, le moelleux et croustillant.

Joris Bijbendijk at Rijksmuseum

Le pigeon quant à lui continue à cuire sur table dans sa coque de pâte au rythme du sablier

Joris Bijbendijk at RijksmuseumJoris Bijbendijk at RijksmuseumJoris Bijbendijk at RijksmuseumJoris Bijbendijk at Rijksmuseum

L’ensemble de l’offre est bien rodée, le service est jeune et décontracté, le design du restaurant chic et contemporain, la cuisine s’ouvrant totalement sur les trois salles de restaurant anime l’espace en toute discrétion.

Une table où il se passe des choses !

Joris by RijksmuseumJoris by Rijksmuseum

Rijks Restaurant by Joris Bijdendijk

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (79%)
  • Mmmm interessant (21%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *