CNN classe les 20 meilleures soupes au monde – à Marseille, le Chef Gérald Passédat heureux que la bouillabaisse soit classée 4 ème
Le média américain CNN a eu la bonne idée de classer les 20 meilleures soupes au monde, la bouillabaisse arrive 4ème à la satisfaction du chef trois étoiles Gérald Passédat.
Le peloton de tête des meilleures soupes au monde
- La Banga – Nigéria
- Le Pho de boeuf – Vietnam
- Le Bortsch – Ukraine
- La Bouillabaisse – France ( Marseille )
- La Caldo Verde – Portugal
Un bol de soupe fumant vous semble le summum du confort à l’ancienne, sachez que vous n’êtes pas le seul, la soupe est l’un des aliments les plus anciens et les plus universels au monde. « Chaque culture a sa soupe » ce plat a des racines très anciennes, les premiers hommes mijotaient tout, des carapaces de tortues, les pousses de bambou, les premiers fabriquant de pots à soupe en métal remontent à l’âge de bronze.
La soupe bouillante permettait déjà d’intégrer céréales, herbes et autres ingrédients à des fins alimentaires ou médicinales. Chaque fois que vous servez une marmite de soupe vous perpétuez en fait une tradition séculaire, dans tous les pays du monde, historiquement certaines soupes étaient considérées comme réparatrices. Soupes, bouillons, potages, et mêmes ragoûts, permettent de retracer l’histoire du monde.
Concernant la Bouillabaisse, CNN a indiqué : » Ragoût de pêcheur devenu icône culinaire, la bouillabaisse distille les saveurs méditerranéennes classiques dans un plat synonyme de la ville côtière de Marseille. Le safran, l’huile d’olive, le fenouil, l’ail et les tomates se mêlent aux poissons frais de la mer. À un moment donné, ce plat de poisson reflétait la pêche de chaque jour, mais les choses sont devenues un peu plus strictes. Selon les signataires de la Charte de la Bouillabaisse de 1980 – une tentative collective des chefs locaux pour assurer la qualité de la soupe française – la recette la plus authentique doit inclure au moins quatre sortes de produits de la mer choisis parmi une liste qui comprend la lotte et la cigale de mer.«
Le chef trois étoiles Gérald Passédat a indiqué sur son compte Instagram : « Notre bouillabaisse est devenue selon CNN la quatrième soupe au rang mondial … Une immense satisfaction de faire partie de cette belle mise en avant de notre savoir faire ancestral .
Elle est servie au Le Petit Nice Passedat en trois paliers pour mieux apprécier la complexité des poissons et crustacés méditerranéen selon leur degrés de profondeur.
La fraîcheur extrême des poissons qui ne touchent jamais la glace en font une rareté à ma table. »
Janet Clarkson, auteur du livre « Soup: A Global History ».