Brèves de Chefs – Charline Stengel chez Christian Têtedoie, les fils Troisgros dans leur « Petite Cuisine », Naturalité accessible à Paris, Julie Andrieu : son Carnet Gourmand écarté de la grille des programmes, Camille Delcroix arrive à Saint-Omer, Jean Imbert collabore avec Pierre Hermé…
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Roanne : top départ pour le foodtruck la « Petite Cuisine ». Depuis mercredi dernier la place Clémenceau de Roanne a connu une activité inhabituelle avec le lancement du foodtruck des chefs Léo et César Troisgros, « Petite Cuisine » c’est le nom fort inspirant de ce camion. Un concept de « street-food » afin d’attirer les plus jeunes. Pour un premier jour, c’était un pari réussi, ont indiqué les journalistes présents sur place (Le Progrès). Après trois premiers jours sur la place Clémenceau, la fratrie Troisgros bougera sur un autre site de la ville, avant d’alterner entre ces deux lieux durant les prochaines semaines.
2 – Charline Stengel, gagnante d’Objectif Top Chef, qui a quitté l’aventure télévisiuelle de M6 la semaine dernière, est aussi depuis septembre commis de cuisine chez le Meilleur Ouvrier de France Christian Têtedoie, à Lyon. « Je suis Chamoniarde. J’ai fait mes deux ans de BP à Clos du Château à Annecy avec Pascal Avertis. C’est là-bas que j’ai préparé Objectif Top Chef » explique la jeune cuisinière au quotidien ActuLyon.fr. A la fin de son contrat d’apprentissage, il lui fallait trouver un nouveau restaurant. « J’ai postulé chez le chef Têtedoie de moi-même. Je cherchais un établissement étoilé. Quand j’y suis allé, je l’ai croisé à l’entrée du restaurant, c’était un gros coup de chance !« . Le MOF accepte rapidement de recruter Charline Stengel, mais à peine arrivée la recrue allait vite devoir repartir, direction les enregistrements de Top Chef. Il ne restait alors que deux semaines pour la préparer à l’émission. « Il y avait 3 fois 12 thèmes à préparer je crois, en deux semaines. Des thèmes se rajoutaient tous les 5-6 jours ! C’était super chaud » se remémore Charline. Christian Têtedoie ajoute : « Philippe Etchebest était content quand il a appris qu’elle venait ici. Il m’a appelé pour me demander de la préparer au concours … C’était court mais intense. On la coachait l’après-midi en dehors des heures de service avec mon chef de cuisine. C’était beaucoup de boulot, il fallait préparer les thèmes sans s’inspirer des années précédentes« … « D’ailleurs, quand je vois ce que certains ont réalisé pendant l’émission, je suis un peu étonné, ça ressemble à ce qui a déjà été fait… »
3 – Nouveau projet pour le chef Alain Ducasse, lors de son passage sur Europe1 le chef du Plaza Athénée a indiqué : « se concentrer sur un nouveau projet qui se tiendra rue de Paradis dans le 10e arrondissement de Paris. Il s’agirait d’une nouvelle adresse, pour un nouveau restaurant. « J’ai un projet qui va débuter dans quelques semaines. On sera sur une ligne éditoriale culinaire qui mettra en avant la naturalité de rue à des prix très intéressants, du côté de la rue de Paradis. » Alain Ducasse reste un peu mystérieux autour de ce nouveau projet. Une chose est sûre : les fins gourmets risquent de s’y presser dès son ouverture.
4 – Julien Andrieu, présentatrice des Carnets de Julie sur France3, a indiqué que le programme marquait un temps d’arrêt : « Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont écrit pour manifester leur attachement à l’émission. Cela m’a beaucoup touchée. Il est vrai que l’année écoulée a été compliquée pour tout le monde, bousculant les tournages et les diffusions. France 3 diffuse pour l’instant un nouveau programme de 16 h à 17 h, mais nous espérons que les « Carnets » reviendront bientôt et nous travaillons sur beaucoup de beaux projets pour satisfaire les amateurs de découvertes, de terroir et de gastronomie que vous êtes. Rassurez-vous, on se retrouvera très vite ! »
5 – Des nouvelles du chef Camille Delcroix bien connu du grand public pour sa performance dans l’émission Top Chef, il arrive prochainement à Saint-Omer. C’est une nouvelle qui a ravi les fans du cuisinier mais aussi les amateurs de gastronomie : le vainqueur de Top Chef 2018, Camille Delcroix qui rachète Le Cygne, prendra la tête de l’établissement après toute une période de travaux. L’annonce de l’arrivée du célèbre cuisinier à la moustache a entraîné un flot de commentaires sur les réseaux sociaux, prouvant sa popularité et l’attente que suscite cette annonce. Plusieurs dizaines de milliers de vues ont été comptabilisées sur les diverses publications indiquant l’arrivée du chef. L’information est alors arrivée aux oreilles des médias nationaux, sur les chaînes d’information en continu BFMTV et CNEWS. Camille Delcroix intéresse aussi les sites « people » puisque la probable ouverture de son premier restaurant a suscité la curiosité du magazine Gala.
6 – Nouveau partenariat avec le chef cuisinier Jean Imbert qui dans ses formules de menu à emporter s’associe régulièrement avec un chef pâtissier. Après les diverses collaborations avec le chef Cédric Grolet, puis avec le chef Yann Couvreur, c’est maintenant v ers le boss de la pâtisserie Française le chef Pierre Hermé que jean Imbert s’est tourné, et bien sûr pour Pâques ils sont à fond chocolat ! … le chef Imbert à indiqué : « Avec Pierre Hermé on vous livre le repas et les chocolats pour Pâques 🐣🍫A Paris et dans toute la France📦! » … Pour commander cliquez ICI