
Baumanière – Les potagers, les chênes truffiers, la photo des chefs – acte II

Baumanière – Acte II – Double anniversaire 80 ans de l’Oustau de Baumanière et pour le chef Jean-André Charial – continuons à vivre ces moments conviviaux entres chefs, après le déjeuner champêtre ( voir le post précédent ), direction les potagers et les contreforts des Alpilles pour un moment exclusivement réservé aux chefs de cuisine.

Les chefs Jean-André Charial et Glenn Viel ont tenu à ce que les chefs laissent non seulement leur empreinte dans l’argile, mais aussi et symboliquement leur nom sur un chêne truffier.



Sur un terrain à l’origine destiné à la création d’un nouvel hôtel, le chef Charial a décidé de planter des chênes truffiers, ce qui a été réalisé dernièrement, à l’occasion des festivités des 80 ans de Baumanière, il a été proposé à chacun des chefs présents de parrainer un chêne.

Le premier sera celui du chef Glenn Viel, chacun des chefs a choisi son emplacement.







Après la symbolique nomination des chênes truffiers, c’est l’occasion de visiter les potagers des Maisons Baumanière qui sont au nombre de trois, et qui fournissent légumes et herbes pour les restaurants.

Le chef Glenn Viel veille toute la saison à ce que son approvisionnement de légumes et herbes pour sa table trois étoiles soit régulier. Sur les terres de Baumanière qui couvrent 20 hectares, 12 jardiniers s’activent à l’année pour faire vivre ces divers terroirs, et entretenir le site.









Direction les hauteurs des Alpilles pour la photo de famille des chefs, nous empruntons les minis-bus pour rejoindre le site où nous attendent les meilleurs produits.


Les chefs découvrent le site où va se dérouler la photo souvenir, chaque chef doit se munir d’un produit qui le caractérise.









Moment très convivial avec déjà un bonne quarantaine de chefs, d’autres rejoindront la troupe en fin d’après-midi comme Pierre Gagnaire, Wolfgang Puck… Le Chef Jean-André Charial est très ému d’être entouré de si nombreux chefs et de constater encore une fois ô combien ce métier est avant tout une grande famille.




