À l’occasion du #jourdelaterre le chef Thomas Keller a présenté son jardin potager et expliqué son engagement solidaire
Le chef américain Thomas Keller est un chef engagé, tout d’abord dans la préservation des terroirs et de notre planète, mais aussi dans la solidarité aux plus démunis, mais aussi dans la gestion sociale et collaborative avec ses équipes.
« Ma carrière a commencé comme plongeur, c’est là où j’ai appris l’importance du mentorat et du travail d’équipe. Ces valeurs sont palpables aujourd’hui dans nos cuisines et nos salles de restaurant. Nous construisons ensemble vos carrières et notre succès grâce à toutes nos équipes de New York, Miami et Yountville. » explique régulièrement le chef.
En effet, Thomas Keller a commencé sa carrière dans la restauration en tant que plongeur dans un restaurant géré par sa mère à Palm Beach, en Floride. En 1983, il a déménagé en France pour devenir apprenti dans plusieurs établissements gastronomiques avant d’ouvrir son premier restaurant, Rakel à New York. En 1986. Il a ensuite déménagé en Californie et, en 1994, il a acheté The French Laundry à ses propriétaires d’origine. C’est là qu’il a commencé a instaurer une vraie gastronomie et a amener les Américains à considérer la nourriture autrement.
Thomas Keller est un pionnier culinaire aux États-Unis, il a contribué à transformer la restauration américaine, à la fois avec ses propres restaurants et en faisant émerger toute une génération de jeunes chefs et de restaurateurs.
T. Keller est le seul chef d’origine américaine à avoir obtenu plusieurs classifications trois étoiles de la part du Guide Michelin, pour son restaurant Per Se à New York et The French Laundry à Yountville, en Californie. Il a également été le premier chef américain à être nommé Chevalier de la Légion d’honneur française, la plus haute décoration honorifique de France. En 2017, Thomas Keller a mené l’équipe américaine à remporter la médaille d’or au Bocuse d’Or, la première fois que les États-Unis remportaient le concours et cette distinction.
À l’occasion du #JourdelaTerre, le chef Thomas Keller a présenté son jardin potager « The French Laundry Culinary Garden » qui est « une grande fierté pour nos équipes » a t’il expliqué.
Le chef Thomas Keller a indiqué : « Nous sommes très chanceux d’avoir notre propre jardin ici à The French Laundry. Il nous sert a enseigner le véritable respect que nous devons avoir pour les ingrédients. Beaucoup de nos chefs passent du temps dans le jardin afin de comprendre ce qu’il faut pour faire pousser une carotte, ce qu’il faut comme temps pour élever un poulailler et obtenir des œufs. Avec la durabilité à l’esprit, nous essayons toujours d’élever le niveau de respect et de connaissance autour de nos aliments.«
« En mettant l’accent sur la durabilité, nous cultivons de manière biologique, et nous produisons des cultures naturellement saines. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’opportunité que nous avons de récolter cette terre et de l’impact profond qu’elle a sur nos restaurants et sur notre communauté locale. » a précisé le chef.
Le chef Keller est solidaire du peuple ukrainien, il a d’ailleurs hissé le drapeau bleu et jaune dans sa propriété et dernièrement l’ensemble des restaurants du chef ont reversé une partie des recettes d’un dîner au « Fonds d’urgence pour les enfants » de @SavetheChildren en Ukraine. Ce fonds fournit une aide immédiate telle que de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène, un soutien psycho-social et une aide en espèces aux enfants d’Ukraine et des zones touchées.
Looks so clean and tidy