3 nouvelles Étoiles illuminent la nouvelle sélection 2025 du Guide MICHELIN Buenos Aires & Mendoza

09 avril 2025  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Guide MICHELIN Buenos Aires & Mendoza

C’est depuis la Province de Mendoza, au cœur de la Bodega Susana Balbo, au pied de la Cordillère des Andes que cette nouvelle sélection a été dévoilée. Véritable reflet de l’effervescence culinaire argentine, ce millésime met en lumière une scène gastronomique en pleine évolution, où tradition et innovation se rencontrent pour offrir des expériences de table uniques.

Le restaurant Aramburu, à Buenos Aires conserve ses deux Étoiles MICHELIN demeurant ainsi la plus haute référence gastronomique de l’Argentine. Trois nouveaux restaurants obtiennent une Étoile MICHELIN, portant à neuf le nombre d’établissements distingués par cette distinction.

« A mesure qu’ils continuent leur exploration de Buenos Aires et Mendoza, nos équipes d’inspection ont constaté un véritable essor culinaire local, où la qualité et la diversité des propositions dépassent désormais les attentes. Les restaurants qui composent cette sélection ne se contentent pas seulement de démontrer un professionnalisme exceptionnel, mais vont plus loin en adoptant une approche écoresponsable marquée et remarquée. Ils valorisent des produits d’exception, dont certains proviennent de variétés endémiques, tout en mettant en avant la richesse du terroir argentin. Ce dynamisme est particulièrement frappant dans les établissements des caves de Mendoza, qui ont su créer un écosystème où l’expérience gastronomique devient un véritable voyage, une immersion totale dans la culture locale. Aujourd’hui, la haute gastronomie argentine se distingue par sa capacité à allier tradition et innovation, répondant ainsi aux attentes d’une clientèle internationale toujours plus exigeante. »  a souligné Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.

Aramburu à Buenos Aires conserve ses deux Etoiles MICHELIN – Le chef Gonzalo Aramburu continue de repousser les limites de la créativité et de l’excellence, en offrant une expérience gastronomique à la fois technique et innovante. 

Situé au cœur du quartier de Recoleta, véritable épicentre du raffinement à Buenos Aires, son établissement séduit non seulement par la maîtrise technique de ses plats, mais aussi par l’utilisation de matières premières exceptionnelles. Les présentations, toujours empreintes d’originalité, confirment la vision unique du chef et son engagement à proposer une cuisine à la fois élégante et surprenante, fidèle à l’esprit avant-gardiste de la gastronomie argentine.

Trois restaurants obtiennent une Etoile MICHELIN

Crizia (Buenos Aires) – chef-propriétaire Gabriel Oggero. Son menu, conçu pour satisfaire une large palette de goûts, offre une expérience culinaire de haut vol, et son menu dégustation « Puro Mar », véritable hommage aux saveurs marines, est un voyage gustatif unique. Son approche engagée a par ailleurs été saluée d’une Etoile verte MICHELIN.

Angélica Cocina Maestra (Mendoza) – Dans la prestigieuse cave Catena Zapata, le duo talentueux formé par Josefina Diana et Juan Manuel Feijoo réinvente la gastronomie en mettant le vin au cœur de leur proposition culinaire avec le concept innovant de « Wine First ». Cuisine audacieuse, en parfaite symbiose avec les vins produits dans la propriété, une sélection issue de parcelles et cépages variés qui enrichissent chaque plat.

Riccitelli Bistró (Mendoza) – Au cœur de la cave Matias Riccitelli Wines – Expérience gastronomique où la cuisine, l’œnologie et l’éco-responsabilité se complètent et s’élèvent mutuellement. Le chef Juan Ventureyra s’engage dans une démarche innovante en proposant une cuisine végétale de proximité. Engagement récompensé par le renouvellement de son Etoile Verte MICHELIN.

Avec ces 3 nouvelles Etoiles mais aussi avec le renouvellement des distinctions pour  Don Julio et Trescha à Buenos Aires, ainsi que Azafrán, Brindillas, Casa Vigil et Zonda Cocina de Paisaje à Mendoza, le Guide MICHELIN 2025 compte désormais 9 restaurants étoilés, confirmant une fois de plus l’exceptionnelle diversité et la qualité de ces deux scènes gastronomiques locales.

Trois restaurants obtiennent l’Étoile Verte

Alcanfor (Buenos Aires), chef Julián Galende – Angélica Cocina Maestra (Mendoza) – chefs Josefina Diana et Juan Manuel FeijooOsadía de Crear (Mendoza), cheffe Flavia Amad Di Leo.

3 nouveaux Bib Gourmand et 16 nouveaux établissement recommandés rejoignent la sélection 2025. 

Deux Prix Spéciaux  

Le Prix MICHELIN du Chef Jeune 2025 récompense Nicolás Tykocki d’Ácido (Buenos Aires) pour sa cuisine audacieuse et avant-gardiste. À seulement 27 ans, ce chef se distingue par sa capacité à briser les conventions avec des plats inspirés des cuisines du monde entier, où l’acidité est mise à l’honneur, créant une expérience gastronomique innovante et mémorable.

Le Prix MICHELIN du Sommelier 2025 a été décerné à Elena Fernanda Cabrera et Leonel Ismael Castro Ortiz (Trescha, Buenos Aires) pour leur capacité exceptionnelle à harmoniser les mets et les vins dans une expérience culinaire inédite. Leur expertise en matière de vins, allant des champagnes sélectionnés aux vins argentins biologiques, fait de leur cave un lieu d’exception où chaque accord est une révélation.

Guide MICHELIN Buenos Aires & Mendoza 2025 en bref : 80 restaurants sélectionnés, incluant : 1 restaurant deux Etoiles MICHELIN, 9 restaurants une Etoile MICHELIN (3 nouveautés), 10 restaurants Bib Gourmand (3 nouveautés), 60 restaurants recommandés pour la qualité de leur cuisine (16 nouveautés). Dix de ces établissements ont également été récompensés de l’Etoile Verte MICHELIN.

Suivez les comptes officiels du Guide MICHELIN pour découvrir les dernières actualités :  https://guide.michelin.com/fr/fr  –  https://www.facebook.com/MICHELINfrwww.youtube.com/@MICHELINguideInternational – @MICHELINGuide

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *