Un jour, un livre « Atlas des vins insolites » Pierrick Bourgault

13 septembre 2025  0  Une poule sur un mur
 
signature-food-and-sens

Embarquement immédiat sur un livre insolite.

LAUTEUR – PIERRICK BOURGAULT – Journaliste, photographe, auteur d’une cinquantaine de livres sur les bistrots et de la BD 3la Mère Lapipe au Café du Coin »Grand Prix du Journalisme Agricole, il voyage depuis 30 ans à leur rencontre. Dans cet atlas, il nous invite à découvrir les vins les plus insolites du monde. Des vins insolites que l’on pourrait appeler des vins marins, naviguant, sombrant ou vinifier en mer… Voilà comment il parle de ces vins : « Que ce soient les naufrages anciens de l’Antiquité où les bateaux transportaient des amphores. Alors évidemment, il y a plus de vin à ces amphores. 20 siècles plus tard, on trouve encore des traces, des tanins, des choses que les biologistes analysent. Et puis des naufrages plus récents où on a retrouvé des bouteilles de champagne qui au bout de 170 ans, étaient encore consommables. Et les épaves, bien sûr, on a retrouvé des vins qui avaient passé 170 ans à basse température, à douze degrés dans l’obscurité. Donc ce sont des bonnes conditions de conservation. Alors les bouchons ont tenu plus ou moins. Quand les fonds marins sont assez proches, eh bien on peut retrouver effectivement des bouteilles, les déguster, les comparer. Aujourd’hui, vignerons, immergent en Bretagne, au Pays Basque, en Aquitaine, des containers avec des bouteilles dans des endroits soigneusement repérés pour pouvoir les récupérer ensuite. Les bouteilles sont en contact avec l’eau. Bien sûr, il y a un premier résultat assez rapide au bout de quelques mois qui est esthétique, à savoir que des micro-organismes marins, des coquillages se fixent sur les bouteilles et de toute évidence, ce sont des bouteilles très originales. »

LE LIVRE 157 pages et 700 grammes de vignobles, de vignes et de vignerons intrépides, de grappes et d’amphores, de bouteilles immergées, de bouteilles et de verres

LE SUJET – SUR LA ROUTE DES VINS – LES VINS INSOLITES – livre hommage à tous ces vignerons, à travers le monde, qui ne sont pas tombés dans l’uniformisation des techniques et des goûts. De vigne en vigne, de vendanges en vendanges ils résistent, bravent les défis et les difficultés, les épreuves de la nature, cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, sauvent des cépages oubliés ou bannis, retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l’Antiquité. Loin des vins naturels et des classements, des prix et des trophées, des guides


Un tour du monde, du Nord au Sud, sous le soleil et sous la mer, d’un gouffre à un désert, on découvre une cinquantaine de vin insolites, des vins de toute les couleurs, des vins cultivés de manières plus insolites les unes que les autres, tous aimés respectés des vignerons eux-mêmes furieusement insolites.

Savez-vous qu’on trouve des Vins de Glace au Québec ? Dans des plantations avec des cépages adaptés aux températures extrêmes et surveillés par des vignerons héroïques qui bravent le froid glacial pour obtenir un vin de glace dont la dégustation révèle des arômes d’abricot, mangue, miel et fruits confits. Connaissez-vous le vin orange, vin à la couleur singulière ?

Vous avez entendu parler des vendanges de Montmartre. Au coeur de la ville lumière, à Montmartre, quelques artistes fous furieux joyeux, empêchent un projet immobilier en plantant le minuscule vignoble de Montmartre. Chaque année les vendanges sont l’occasion d’une fête.

Le désert de Gobi étonnamment produit du vin. Insolites les vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l’Unesco, vendangées sur des terroirs escarpés jusqu’à des pentes de 65%, le Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, une vendange du 31 décembre, des vignes qui écoutent de la musique classique, le vin d’amphores de Géorgie, un bordeaux à la neige carbonique, des vignes sur un terril dans le nord de la France, les vins de Pompéi où la vigne revit deux mille ans après le drame, les vins de la lagune de Venise

NOTRE AVIS – Un livre qui étonne surprend. On découvre l’insolite, l’étonnant, on est curieux de lire l’inattendu, de rencontrer des vignerons modestes, atypiques, marginaux, des méthodes anciennes pas conventionnelles, des territoires difficiles. Un atlas insolite qui fait rêver de tour du monde sur la routes des vins. On l’adopte.

ATLAS DES VINS INSOLITES – PIERRICK BOURGAULT EDITIONS JONGLEZ25€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *