LE LIVRE – 304 pages et 1268 grammes de cuisine bonheur et de hygge lifestyle – Grand format relié – Le livre commence par un avant-propos signé… René Redzepi. Le grand chef s’invite sur les pages et se souvient de Nadine lorsqu’il se sont rencontrés, sur la minuscule cuisinière de la minuscule cuisine du petit studio de leurs débuts, elle était déjà plongée dans la cuisine, mijotait, cuisait à la vapeur, donnait de l’amour. Il se souvient d’un diner à cinq plats qu’elle avait mijoté un soir, digne de figurer à la carte du Noma : légumes crus, légumes marinés, légumes mi-cuits… « le meilleur repas que j’aie jamais mangé » dit-il ! Il est admiratif, follement amoureux de cette femme qui a su réveiller les goûts de son enfance, qui avec une énergie folle et l’intention de rendre les gens heureux, cuisine tous les jours pour transmettre, partager, savourer. Une femme de goût et d’amour, qui sait recevoir, créer une atmosphère chaleureuse chez elle – on la retrouve dans le livre – et conseille de « cuisiner pour ses invités comme si c’était sa famille. Recevoir les proches comme des convives de marque ». Suivent des conseils pour remplir le garde-manger familial, acquérir ustensile et équipement fondamentaux. 3 chapitres : les classiques Entrées, Plats, Desserts. Quelques pages consacrées à la vie des Redzepi dans la cuisine familiale, bonheur et partage, la transmission est en route, Arwen, la fille ainée sait faire une vinaigrette parfaite depuis ses 5 ans …
LE SUJET – le plaisir de cuisiner er de Savourer – Un livre de cuisine inspirant, généreux, une invitation à savourer le moment en cuisine, le repas partagé, la vie. Au fil des pages, on entre dans l’émoi danois, on plonge dans le monde privé des Redzepi, Nadine nous embarque dans un voyage de jour au pays du hygge. Une bouffée nordique terriblement délectable délicieuse. Loin de la grande gastronomie elle nous livre ses recettes familiales. Nadine est arrivée à la cuisine par goût et par amour, s’est intégrée dans la bande de copains, magiciens de la fermentation et de la cuisine des pays du nord entre pure tradition et modernité pour réinventer cette cuisine authentique. Elle ose, affranchie du nom, elle ose des mélanges, des influences, la simplicité. Ses recettes comme ses confidences sont des grands bols de vitalité, des poêlées de légumes et de plantes, mais pas seulement, qui boostent, donnent de la belle humeur. On devine une femme qui développe les circuits courts, les adopte, donne du sens à la vie et à la cuisine aux choses et aux gens. Une cuisine de coeur, réconfortante, amicale, familiale. Il y a des plats qui mijotent en poussant des petits cris dans une armada de casseroles et de cocottes, ils paressent longtemps, sommeillent doucement avant d’être savourés avec délice. De son enfance nomade elle gardé le sens de l’improvisation et le goût de cuisiner, très jeune elle s’est intéressée au monde des marmites jusqu’à penser devenir chef cuisinière…
LES RECETTES – des classiques, des audacieuses, des recettes personnelles, chaleureuses, préparées pur partager un moment de bonheur, pour une famille et des amis d’amour. Nadine a l’art et la manière de booster les produits sans les bousculer trop fort. Produits d’excellence, de qualité supérieure, c’est indispensable. Fondamental. Nadine peut enfourcher son vélo pour aller chercher à des kilomètres les meilleurs volailles, l’oeuf parfait, les légumes d’excellence. Les Entrées, essentielles, Nadine conseille de commencer un repas en grignotant, en picorant, avec les doigts, des choses simples comme des chips épicées, des dips salés, des toasts et des tartines. Les entrées sont folles de légumes. des bouchées de pommes de terre aux œufs de poisson, des « Boulettes de patates douces, betteraves au cumin et yaourt salé » – « Asperges vertes et œufs pochés », « Beignets d’aubergine, ricota et sauge », « crevettes froides et crème de raifort ». Les Plats , ils sont appétissants, mijotés au four, rôties sans surveillance, poêlés rapidement, « Poitrine de porc aux truffes », « Loup de mer en croûte de sel es haricots verts », simples comme ‘le « Potage à la rouge butterait et à la carotte », « Moules au chorizo », » Tarte salée à la patate douce ». « Poulet rôti aux pommes de terre au thym et à l’ail ». Revenons sur poulet. Nadine livre ses secrets et astuces pour réussir ce plat qu’elle sert une fois par semaine. alors il faut un poulet oui un trek bon poulet, dodu élevé à la ferme. Il faut le farcir de citrons et d’ail, le masser avec de l’huile d’olive et du sel et le passer au four doux, 150° pas plus, l’entourer de belles et bonnes pomme de terre. Quand la peau se met à dorer, pousser à 220°, et laisser gentiment la volaille une heure quinze au four. C’est tout, c’est simple, parfait et délicieux.Les desserts « Crumble aux trois fruits », « cheese-cake new-yorkais », audacieuse « Tarte glacée à l’avocat » ou » Jaune d’œuf confit au sucre dans son nuage de meringue ».
ARRÊT SUR IMAGES – des assiettes fraîches, qui donnent envie, ouvrent l’appétit, incitent à se réunir en famille autour d’une table. Des photos reflets d’une cuisine d’amour et d’instinct, superbement créative. Des photos qui mettent l’eau à la bouche. Tout simplement.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – La Poule recommande fortement ce livre aux recettes variées, accessibles, aux expert(e)s de la cuisine et à celles et ceux qui vont le devenir. Nadine Redzepi offre un recueil de recettes simples, équilibrées, toniques, sublimement positives, dynamiques, instinctives. Ce n’est absolument pas un livre de recettes gastronomique mais un séduisant et utile livre de recettes de famille, inspirées de la vie de l’auteur, de ses voyages et de ses rencontres. Nicole Redzepi nous invite dans sa famille à partager de la créativité, de la générosité, de la vraie cuisine par l’intermédiaire d’un livre écrit par une femme normale, folle voire obsédée de cuisine qu’elle pratique comme un jeu. Un très bon livre de recettes de cuisine familiale.
SAVOURER, LE PLAISIR DE CUISINER – NADINE LEVY REDZEPI – MARABOUT – 29,90€