Migrations par Éric Guérin – La cuisine d’un chef sous influence de ses émotions – Une poule sur un mur.

26 novembre 2015  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens Pour son troisième livre de cuisine Béatrice de Vigier est sous le charme, elle vous amène à la rencontre du chef Éric Guérin. La Poule sur un mur s’est lancée à plumes déployées dans ce livre-aventure entre terre, air et eau. Elle a adoré ces histoires de partage et de rêve, a picoré avec un délicieux appétit.

Migrations Éric Guérin

M I G R A T I O N S 

Migrations est écrit avec l’œil d’un artiste qui regarde le monde, son monde. Un voyage dans un jardin extraordinaire, unique. C’est une promenade enchantée avec Eric Guérin entre herbes folles qui bordent les rivages des marais de la Brière et métro de Tokyo. Il nous invite à dessiner, à écouter le paysage comme lui dessine les plats avant de les écrire. Règne de l’harmonie, lisse comme la surface de l’eau des marais. Dans ce livre, on découvre ses recettes dans un autre cadre. Hors cadre que celui de la mise en page traditionnelle, recette page de gauche, photo page de droite. Les photos et émotions investissent les pages comme de douces caresses.   L’AUTEUR « L’important n’est pas ce que je vais rapporter de ces migrations mais plutôt ce qu’il en restera dans quelques mois : une fusion culturelle qui m’inspirera de nouvelles saveurs. Si vous avez un peu de temps devant vous, si vous voulez vous envoler sur le dos d’une grue couronnée pour voir le monde de là-haut, suivez-moi dans cette aventure. » Eric Guérin est le chef étoilé de deux établissements, La Mare aux Oiseaux en Loire-Atlantique et le Jardin des Plumes à Giverny, en Normandie. Un chef radieux, réjoui, comblé par ses émotions, ses voyages, ses découvertes et ses rencontres. Il parle, il chuchote et confie ses sentiments comme des secrets du bout des lèvres mais avec une folle générosité, une envie de partage. Un aventurier qui voit l’horizon depuis son ile de Fédrun, dans les marais de la Brière, et raconte des petites histoires de cuisine en photos et en mots. Un poète-voyageur qui a refusé de faire voyager sa cuisine jusqu’à la capitale préférant rester sur ses terres, les marais de la Brière, au plus près de la mare aux oiseaux où il côtoie chaque jour bêtes à poils et bêtes à plumes. Un chef qui parle à la nature, depuis toujours.  

LE SUJET Cuisines, Sentiments & Voyages La cuisine d’un chef sous influence de ses émotions. De ses rêves, de ses peurs, de ses désirs… Sous influence de ses voyages et de ses rencontres.

Migrations Éric Guérin

LE LIVRE

Voyage, voyage et expressionnisme. 7 chapitres, 7 émotions et des voyages multiples ou migrations rime avec émotion et invitation … Des chapitres aux noms qui entrainent au pays des émotions fortes, folles, secrètes, chaque émotion est un véritable univers fou, décalé, délicat. Éric Guérin se livre sans filtre et avec tous ses souvenirs et ses projets, un homme infatigable, rêveur et discipliné, porté par le spirituel. C’est plus qu’un livre de recettes, c’est un carnet intime, un livre de souvenirs. Il se lit comme un livre de découvertes, comme un récit de voyages et d’aventures, une vertigineuse chronique d’émotions. MIGRATIONS est un livre d’enchantement écrit par le Merlin l’enchanteur de la gastronomie Éric Guérin. On ne serait pas surpris si les chapitres commençaient par « Il était une fois… ». Il nous invite, nous simple gourmet gourmand, dans son monde où les fées et magiciens ont sûrement élu domicile… Le livre s’ouvre avec quelques pages de photos avant d’embarquer pour des voyages vers de lointains ailleurs, autour de 7 mots magiques qui en 256 pages vos transportent dans le monde d’émotions d’Éric Guérin, un monde qui voit loin et s’étend jusqu’au Japon, aux Indes, à l’Afrique, au Brésil, au Maroc, New York… avec d’escales savoureuses sur l’ile de Fédrun et Giverny. Chaque chapitre s’articule de la même manière : une page avec quelques lignes sur l’émotion choisie et les pays attachés à cette émotion, photos et notes de voyages précédant les recettes présentées avec de jolis mots évocateurs avant le détail des ingrédients et de la réalisation. Premier chapitre : l’Amour. « La plus belle vibration » d’Eric Guérin ! Suivent la Joie, le Désir, l’Angoisse, l’Amertume, l’Enchantement et la Volupté…

Migrations Éric GuérinMigrations Éric GuérinMigrations Éric GuérinMigrations Éric Guérin

LES RECETTES

Elles se passent dans trois éléments qu’Eric Guérin lie, marie et maitrise avec subtilité : la terre pour les racines, l’eau pour la transmission, l’air pour les voyages. Elles sont toutes en sensibilité. Dans le chapitre sur le Désir, on découvre une recette qu’Eric Guérin qualifie de genèse de sa cuisine, son premier plat signature, la rencontre insolite entre un canard et une sardine à la fleur de sel. Dans la Joie l’oursin, la pomme et le citron filent le parfait chemin sur une route qui longe les côtes françaises et court jusqu’à l’Italie. Dans la Volupté le homard ne craint pas la burrata brûlée, dans l’Amour le chou-fleur jaune de safran fait le beau devant l’huitre…. À noter quand même que la rédaction des recettes s’est faite avec Sophie Brissaud, bien connue par les lecteurs de F&S pour sa rubrique  » À la petite cuillère « .

Migrations Éric Guérin

LE PHOTOGRAPHE

Matthieu Collard a saisi les recettes avec précision. Importance extrême de la photo culinaire qui est là en couleurs pour décrypter les idées délicieuses du cuisinier-voyageur-peintre qui met autant de glamour dans ses recettes que dans son regard.   Les + : – Les confidences d’un homme amoureux, tendre, passionné, rigoureux. – Un livre parfumé d’émotions et de saveurs. – Les photos de voyages et d’ambiance sont celles d’Éric Guérin, elles nous plongent sans artifice ni effet dans le monde du chef. – Les recettes sont follement bien détaillées par Sophie Brissaud, les photos de Matthieu Collard illustrent les différentes étapes – Un livre de voyages et de cultures, promesses de bonheur, le livre d’un magicien.   Les – : – Le rendu couleur des photos ( parfois très sombre ). Mais notre poule adore …

Migrations Éric GuérinMigrations Éric Guérin

Vous aimez la cuisine, vous aimez les voyages, vous vivez vos émotions avec allégresse, vous allez être au septième ciel ! Achetez, offrez Migrations pour des voyages parenthèses immobiles. Et volez sans attendre jusqu’à la Mare aux Oiseaux et au Jardin des Plumes pour une parenthèse enchantée !  

MIGRATIONS – Éric Guérin – Éditions De La Martinière  – 32 Euros

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *