La Cuisine Juive par Annabelle Schachmes –  » Oublier ces recettes, ce serait oublier notre histoire « 

03 décembre 2015  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens La poule picore au-delà des mers et des terres, au gré de ses envies, de ses curiosités et des sorties de livres de cuisine. Cette semaine Béatrice De Vigier est descendue de son mur pour « voler » jusqu’aux ultimes côtes de la Méditerranée, pour découvrir et redécouvrir avec ravissement LA CUISINE JUIVE, une identité culinaire authentique et forte. Quand Cuisine rime avec partage, famille et transmission…

L A  C U I S I N E  J U I V E

Un voyage culinaire de plus de 160 recettes, entre tradition et modernité   L’AUTEUR : Annabelle Schachmes Journaliste (Vanity Fair, Vogue US), photographe culinaire, auteur, passeuse d’amour et d’amitié. Une femme profondément forte de ses racines, qui livre son attachement aux valeurs fondamentales du judaïsme, religion où la nourriture et la cuisine sont au diapason des célébrations des rites et des fêtes. Sa vie tourne autour de sa famille, du livre, de l’écriture et de la cuisine. Une femme volubile et pudique à la fois, toujours prête à tomber en amour d’une idée ou d’une personne. Une auteur-photographe talentueuse, exceptionnelle, discrète. Avec ses photos, elle dit et partage tout l’amour dont elle déborde.

Annabelle Schachmes a participé avec ses photos à de nombreux livres de cuisine : « La cuisine du Japon » avec Chihiro Masui, le livre « Cuisine » de Stéphanie Le Quellec. Elle a co-écrit et mis en photos les recettes du livre original « We love streefood ». Avec son complice le chef Damien Eymon elle revisite la streetfood.

La cuisine Juive Gründ 2015La cuisine Juive Gründ 2015

La cuisine Juive Gründ 2015La cuisine Juive Gründ 2015

LE LIVRE

384 pages que l’auteur dédie à son grand-père et à sa fille, se posant délicatement en maillon de transmission entre générations, entre passé et futur. Un livre de « recettes qu’il ne faut surtout pas oublier, car les oublier serait en quelque sorte oublier notre histoire. ». Pour ne pas oublier. Un livre d’histoire et de survie comme le qualifie joliment Amanda Sthers dans la préface. Le livre s’ouvre et se ferme sur des photos de rues et de marchés, des photos d’hommes de tradition et de femmes anonymes, des photos sans âge qui figent le temps et les sourires. Avec une générosité naturelle, Annabelle clôture son livre par deux pages de remerciements sincères à ses amours proches et lointains qui ont suivi, soutenu, encouragé ses voyages et ses recherches, rassuré ses doutes et porté son devoir de transmission. Un livre de cuisine, mais pas que, un livre de voyage et de culture qui démontre combien la cuisine juive joue un rôle dans la transmission du judaïsme.

La cuisine Juive Gründ 2015La cuisine Juive Gründ 2015

La cuisine Juive Gründ 2015La cuisine Juive Gründ 2015

LE SUJET

La Cuisine Juive La Cuisine Juive par Annabelle Schachmes est fête et…promenade sous le soleil. Une promenade légère avec des rencontres d’amis de toujours qui confient et offrent des recettes, leurs recettes de famille et font de ces pages un livre-souvenir sur la trace des aïeuls. Un livre délices et émotions. Une promenade-découverte de la cuisine juive séfarade et ashkénaze aux 4 coins du monde, du Maroc à Israël en passant par les Etats-Unis et la Pologne, au-delà du Rhin. La cuisine juive s’est enrichie des cultures de tous ces pays que le peuple juif a traversé en plus de 2000 ans d’histoire et d’errance. Une cuisine méditerranéenne qui est devenue internationale. Annabelle Schachmes profite des recettes pour expliquer les rites et fêtes juives car la cuisine tient une place éminemment importante dans les célébrations et dans la vie de tous les jours. Elle est gardienne d’un patrimoine culinaire épicé, coloré, joyeux,  délicieusement, savoureusement multiculturel, riche de symbolique. Une cuisine  piquante et douce à la fois. Une cuisine fondée sur une histoire.

La cuisine Juive Gründ 2015La cuisine Juive Gründ 2015

La cuisine Juive Gründ 2015La cuisine Juive Gründ 2015 

LES RECETTES

Plus de 160 recettes. Certaines bénéficient de quelques lignes de présentation. Des recettes simples, entre tradition et modernité, pour nourrir le cœur l’âme et le corps joyeusement, faciles à réaliser, à partager, à se transmettre de mère en fille avec la musique douce des souvenirs. Des recettes faciles clairement expliquées pour des plats venus des pourtours de la Méditerranée, aux envoutantes effluves orientales, ou des plats typiques de la cuisine yiddish aux accents d’Europe centrale et d’Europe de l’est. Une liste de recettes comme une échappée acidulée et colorée, généreuse, spontanée, naturelle. Recettes traditionnelles comme ou revisitées avec talent : les condiments, – cornichons malossols, cornichons aigres-doux, citrons confits, harissa, …-, les kemias, joyeuses entrées (pierogis, pirojkis, carottes et tcoutchouka, bricks pas à pas -, les plats (klops, pkaïla, boulettes, couscous, tajines, pastilla…), les soupes, les accompagnements (latkes, kasha…), les pains et galettes, les desserts (strudel, cigares aux miels…). Des recettes chaleureuses offertes avec amour comme les boulettes de Mamie Broulette , le couscous au poulet de Colette, le cheesecake polonais de la maman d’une amie, le gâteau au chocolat de Déborah …  

LA PHOTOGRAPHE

Annabelle Schachmes

La cuisine Juive Gründ 2015La cuisine Juive Gründ 2015 

LES + De l’amour et du partage en toute simplicité. Une vraie volonté de transmettre une cuisine afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli, l’énorme travail pour recueillir l’ensemble de ces recettes de famille. La recette de ce livre : un peu d’histoire, beaucoup de confidences, beaucoup de recettes, et en cadeau de la tendresse, le tout avec une délicatesse et une pudeur infinie.

LES – On aimerait en savoir un peu plus sur l’auteur. Il manque une invitation à partager un repas avec Annabelle!

LA CUISINE JUIVE – ANNABELLE SCHACHMES Éditions GRUND 29,95 EUROS

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *