Corse – Ajaccio autrement, vol plein soleil – 1/2

13 août 2016  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens  AJACCIO AUTREMENT – Vol plein soleil pour notre Poule sur un mur pour croquer une ile.

Picotis Picotas, Picotages & pérégrinations de la Poule sur un Mur en Corse.

Sous la protection de la couronne et des aigles impériaux, et la bénédiction de l ‘Empereur Napoléon 1er, la poule s’est envolée pour savourer les beaux jours à la découverte d’une ville mythique qui a vu naitre l’enfant prodigue de la gloire, Napoléon Bonaparte le 15 aout 1769.

C’est avec émotion et générosité qu’elle partage avec vous ses bonnes adresses insolites, classiques, incontournables ou décalées, immuables ou tendance, secrètes et confidentielles. Entre ciel et mer, maisons aux teintes riches et palmiers majestueux, sable doux brûlant et pierre fraiche, plages idylliques et maquis sauvage.

lever de soleilCOUCHE SOLEIL VIEILLE VILLE_(c) BalloideAjaccio est une ville furieusement méditerranéenne.

Elle vit entre ombre et soleil, déclarations ostentatoires et chuchotis discrets. Elle affiche une identité belle et rebelle, fière et douloureuse, passionnée passionnante, sanguinaire et protectrice, intensément religieuse, aimant la vie et respectueuse de ses morts.

La Corse, montagne assiégée par la mer, terre suspendue entre ciel et mer, compte par milliers des merveilles et des beautés qui se découvrent derrière une porte, au détour d’un virage… Ajaccio est la plus impériale, tout simplement.

Les plumes les plus romantiques, Daudet, Maurras, Maupassant, Mérimée … se sont promenées ébahies le long du golfe clair, de la route qui va de Capo di Muro aux îles Sanguinaires, au plus près d’une nature restée-presque-sauvage. Saint-Exupéry, Bazin, Romain Gary ont foulé le sol corse.

ajaccio

Ajaccio est la première ville de l’ile mais derrière son titre de capitale elle a gardé l’âme du village, d’un village où tout le monde se connaît ; tout le monde est plus ou moins cousin. Les Ajacciens, les vrais, s’appellent par leur prénom, vous n’allez pas diner au bilboq mais chez Jean-Jean, vous montez à Capo chez Pierre-Tou, vous prenez le café chez Nénette …

Bienvenue à Ajaccio la belle, la blanche.

ajaccio, le port

 AJACCIO – Ville d’histoire et de culture

Suivez la poule pour une découverte de l’élégante cité impériale. Ici tout chante l’empereur NAPOLEON 1er à chaque heure du jour et de la nuit.

napoleon_0

Il y a la maison de Napoléon, le musée, la grotte. Il a ses monuments, son cours, ses cafés, son quai, son aéroport. Des rues en escaliers aux cafés à l’ombre des palmiers, perdez-vous, laissez-vous prendre au jeu de l’’ombre et de la lumière, poussez les portes des musées, admirez des merveilles, témoins du passé de la ville.

LA BIBLIOTHEQUE, musée du livre et du savoir.

biblioteque
Entre Palais Fesch et Chapelle impériale elle se fait discrète, n’ose livrer sa magnificence et sa majesté. Et pourtant, elle est un authentique chef-d’œuvre . l’entrée est remarquable : un double escalier d’honneur flanqué de deux majestueux lions de plâtre signés Canova ouvre sur une salle de lecture immense abritant une seule table de près de 3O mètres de long, entourée de superbes rayonnages portant un fonds unique de plus de 40000 volumes anciens, dont 8130 ouvrages légués par le cardinal Fesch, oncle de l’empereur, 12310 legs du frère de l’empereur, Lucien. Dans les réserves, sont à l’abri 29 incunables sont à l’abri dont « La Cité de Dieu » de Saint-Augustin, datée de 1475. Des éditions originales dont « La description de l’Egypte » de Napoléon Bonaparte lui-même, des correspondances de l’empereur…

Osez demander au bibliothécaire, François Pagano, le privilège de voir ou de vous parler de ces manuscrits-trésors.

5, rue Cardinal Fesch  – AJACCIO

LE PALAIS FESCH – Musée des Beaux-Arts.

palais musée fesch

Edifié sur les ordres du cardinal pour abriter un « Institut des arts et des sciences ». A sa mort, un millier de tableaux et objets d’art ont constitué le fonds des collections. Aujourd’hui le palais abrite la plus remarquable collection de primitifs italiens

Cet été, deux expositions temporaires à ne pas rater :

« BACCHANALES MODERNES ! le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIX siècle ».

La bacchante, prêtresse, muse sensuelle, danseuse antique, ménade délirante, est mise en scène, en pierre, en marbre, en bronze, en peinture, en image, en film, en musique, avec satyres, nymphes, faunes et autres personnages de luxure par Pradier, Rodin, Géricault, Berlioz, les Ballets russes…

Jouez-la comme Bacchus et découvrez l’antiquité !

Exposition-Bacchanales-modernes-!_actualite

« LAURENT GRASSO – PARAMUSEUM »

Une mise en scène inédite des collections du musée, l’artiste manipule les œuvres en proposant de « faire une œuvre avec la collection ». Il a décroché à peu près tout l’étage consacré aux primitifs italiens, puisé dans les réserves du musée et mis en scène un « voyage subjectif » entre les trésors du palais et ses œuvres. ….

paramuseum

Musée Fesch – 50 rue Cardinal Fesch – AJACCIO

NAPORAMA

naporama

naporama


naporama

naporama

Quand les PLAY MOBIL racontent l’histoire de l’empereur corse.

Une expo délirante, ludique mise ne scène par trois amis passionnés et curieux de l’histoire du plus célèbre des Ajacciens. Les soldats de plomb se sont métamorphosés en figurines de plastique avec le même souci du délai, le même respect de la vérité historique. La couleur vive en plus. Ils sont 700 à livrer bataille à Marengo ou au Pont d’ Arcole, soldats français, italiens, autrichiens. Sous le regard d’aigle de l’Empereur, plus vrai que nature qui se bat au coté de son armée haute de 75 mm.

Il y a des soldats, ceux de la Bataille des Pyramides, du siège de Toulon, du passage du Grand-Saint-Bernard mais aussi les acteurs du coup d’Etat du 18 brumaire, les savants de la Campagne d’Egypte. Les personnages décrochent de larges sourires chez les visiteurs qui de -7 à +77 ans ont joué, jouent et joueront avec les Play mobil. On a tous en nous une âme de Play mobil qui sommeille.

Naporama, 13 rue Forcioli Conti

DECOUVREZ & DEGUSTER AJACCIO VILLE DE PARFUMS & DE MODE

marché d'ajaccio charcuterie et fromagebeignets Tout commence place Foch au marché à arpenter tôt le matin. Ne pas rater la mairie et son salon napoléonien et le marché aux poissons.

Se gaver de beignets au bruccio tout chauds, de fritelle, d’imbrucciate, de fiadone, de finucchietti, anciulata, inarhittate, inzucatte sous le regard statufié de Napoléon en Consul romain avant d’aller prendre un café sur le cours, au Grand Café Napoléon ou sur le port.

Arpenter la veille ville et ses ruelles étroites, prendre les multiples discrets passages sous les immeubles, lever les yeux pour découvrir les façades ornées de niches où sont Vierges ou Saints protecteurs, visiter musées et églises, admirer le Delacroix et les Tintoret fils à la Cathédrale, se recueillir dans la chapelle impériale ou dans une des nombreuses églises qui se posent ça et là dans la ville : Saint-Erasme l’église des pêcheurs, la minuscule église Saint- Jean-Baptiste, le petit Saint-Roch, Saint Roch… être submergé d’émotion devant la maison de Napoléon…

madonucciacathedraledelacroixPrendre le cours Grandval, la plus belle avenue, qui grimpe jusqu’au Casone.

Du haut de la « pyramide » l’empereur veille sur sa ville.

place-d-austerlitzEntre le tennis et la grotte qui a abrité les méditations de Bonaparte enfant, se faufiler et savourer sa récompense une glace fabriquée dans une minuscule échoppe.

glacier

glacesRedescendre le long du boulevard de la mer bercée par le clapotis de la mer.

Regagner la ville, la rue Roi de Rome, s’offrir un t-shirt, un sac, une pochette à l’effigie de l’Empereur. Depuis dix ans, Valérie Santarelli revisite le style empire à travers accessoires de mode et de décoration. Elle partage sa passion pour sa ville et son enfant sacré Napoléon « self made man ». Dans sa boutique-boudoir délicate bien nommée Empires l’empereur, sa femme et le petit prince sont partout et joyeusement célébrés de manière audacieuse, voire « rock and roll ». Les mots d’amour de l’empereur à sa bien-aimée Joséphine, la couronne impériale, la couronne de lauriers, les abeilles, le N et autres attributs sont imprimés, brodés, collés, mis en chaines et en perles … L’imagination de Valérie est sans limite mais elle respecte furieusement l’histoire, elle raconte l’histoire d’une autre manière, à petits sne sacs et t-shirts. Tout un symbole.

la-patronneEmpires – Concept Store – 9 rue roi de Rome  –  Ajaccio

CORAIL

Ici tout le monde porte au poignet ou au cou une main, une croix, un bracelet ou un collier de perles rondes en corail   mythique recherché depuis toujours pour ses qualités magico-religieuses. Le corail est cher au monde méditerranéen parce qu’il le croit capable de repousser le « mauvais œil » Ce mauvais œil qui atteint souvent les personnes que l’on félicite le plus, tels les bébés ou les jeunes mariés. Pour se protéger on se munit d’une main qui fait les cornes, d’une branche ou d’une corne de corail !

corail

La maison du corail  – 1,rue Fesch – Ajaccio

Bijouterie Martelli 15, cours Napoléon – Ajaccio

AJACCIO-PARFUMS

Au fil des promenades et musarderies, il est un parfum, une odeur qui enivre dès qu’on touche la terre corse. Sur le tarmac ou sur un quai on « sent » la Corse ! Sauvage, violente, enivrante, ensorcelante, belle, capiteuse. C’est le parfum du maquis qui explose, mêlé à celui de la mer. Tout simplement. Oliviers, genets, romarin, thym, tamaris, lentisque, bruyère, ciste, myrte menthe, népita et immortelle se mêlent et s’emmêlent. Sur les traces du grand nez, François Coty, Deux parfumeurs authentiquement corses fauchent les immortelles et autres plantes endémiques de l’ile pour faire des parfums de luxe follement impériaux qui disent la force et la violente beauté de l’île.

immortelle

Testa Maura par Xavier Torre

Parfum d’Empire par Marc-Antoine Corticchiato

Ô corse, île d’amour, de culture, de parfum…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *