180°C des recettes et des hommes – un mook, entre livre et revue –
180°C des recettes et des hommes
– Une Poule sur un Mur –
Pour la première lecture de l’année, la Poule sur un Mur a choisi de se poser sur les feuilles de 180°C, un mook, entre livre et revue, 180°C pour avoir une vue à 360° sur le monde impitoyable mais passionnant de la cuisine.
Attention, 180°C est vendu en librairie et sur le net comme un livre et non en kiosque. IL ne ressemble à aucun autre livre ou magazine de cuisine, il est beau et bon à collectionner.
LES AUTEURS
180°C est écrit par un collectif de talent, professionnel et gastronome, tous amoureux des bonnes choses et des belles gens, Eric Roux le fameux observateur des cuisines populaires, l’éclairé amateur de vin Pierrick Jégu, la pétillante défenseuse des femmes et de leur vérité Julia Pascual, la gourmande passionnée de cuisine Delphine Germain, l’écrivain François d’Epenoux… Il bénéficie d’un comité éditorial indépendant, libre, qui ne se prive pas de déranger, ne craint pas les grands manitous de la malbouffe ! Le directeur de rédaction, Eric Fénot le dit et le prouve : « la ligne éditoriale de 180° est celle de la sincérité et de la générosité ». Tout simplement !
LE SUJET
Cuisiner la saison, connaître les produits, découvrir des recettes et des hommes. Réfléchir, penser et goûter ! Librement.
C’est un livre d’escapade, il permet de naviguer, flâner, et vous balader chez les producteurs, les artisans, les chefs, les vignerons…
La démarche de préservation du patrimoine culinaire et culturel autour de la cuisine y est représenté, avec toujours une note qui fait prendre conscience qu’une bonne cuisine n’est pas réalisable sans de bon produit, et sans hommes et femmes passionnés.
LE LIVRE/MAGAZINE
192 Pages
Elégant et racé. Couverture noir mat, le noir c’est chic, lettres blanches, le blanc et le noir, c’est super chic, et une photo de couteaux de mer (produit de saison, en clin d’œil pour un article sur la coutellerie artisanale ?). Du sobre et de l’efficace.
Au menu de ce numéro 6, collection automne/hiver, une Super production sur le cochon non pas celui qui vit mal et meurt vite dans des porcheries , non, le héros de ces pages est un cochon basque rustique, le kintoa qui coule des jours paisibles dans la vallée des Aldudes, où il se repait discrètement de glands et de farines, se laisse engraisser de blé et maïs sans rechigner et rêve de dépasser le cochon espagnol dans les assiettes des amateurs et les articles des médias.
Quelques pages de voyage dans le Perche et cuisiner dans l’arrière-cuisine d’une maison de famille avant de plonger avec délice dans les recettes d’un délicat Diner d’exception, blanc immaculé comme la neige, mis en scène par le M.O.F. Eric Trochon. Suite du voyage en Creuse pour découvrir l’art et la manière de créer des couteaux.
Rencontre avec un coutelier-forgeron, David Baldensperger, caché à la limite du plateau des Millevaches dans une maison des bois où il réinvente avec passion l’art du couteau d’art. Il est temps de passer aux recettes, 18, du Divin quotidien et apprendre à cuisiner sans pertes ni gâchis fanes, épluchures et autres trésors. Suivent : les recettes époustoufflantes de Katsuaki Okiyama, la rencontre avec un ex Top-Chef, l’Homme de Goût Steve Ramon, un chef qui a la soif de vaincre, un chef qui a du talent et qui démontre qu’il y a une vie après une émission de télé-réalité. De superbes pages sur le panier du marché de saison, entre rognon, kaki, coing et truffe et leurs recettes. Et des articles de fond, de qualité sur la fermentation, les gastronomes de l’extrême, la cuisine d’ailleurs, le vin de Loire…
LES RECETTES
Ouf ! … elles sont aisément réalisables, répondent à tous les goûts et tous les budgets. Elles sont rédigées avec humour, le ton est drôlissime « les orgies c’est pas fait », « des grondins qui vous grondent », « pintade en cocotte, que la basse-cour s’unisse »… Du salé, du sucré, des pintades, des poireaux, des poires, du paleron, des pommes et des topinambours, des produits de saison à cuisiner « sous l’éclaircie après une matinée maussade, pour 1 goinfre, 2 gloutons, 4 gourmets, 8 esthètes, 16 éphèbes »… ou « 4 blondes » et faire cuire « le temps qu’il faudra » !
LES PHOTOGRAPHES
Les photos sont superbement soignées, travaillées, elles intègrent une ligne éditoriale, un parti pris, aller à l’essentiel, reporter des scènes de vie sans fard ni mises en scène.
Comme un clair obscur, pas de couleurs agressives, de la douceur pour mettre en valeur des produits et des hommes, des photos qui parlent sentiments et goût, réflexion et appétit. Tout devient délice sous les regards des photographes qui captent si bien l’esprit des reportages et des recettes.
Dans le dernier numéro de nombreux et talentueux contributeurs comme Eric Fénot, Guillaume Czerw, Vincent Baldensperger, Benjamin Schmuck, Axelle de Russé, Matthieu Paley…
LES +
C’est un ouvrage qui prend le temps d’être écrit, qu’il faut lire en prenant son temps, il vivra longtemps.
Pas de publicité, donc une plongée totale dans dans un univers dédié à la nourriture.
On a envie de les collectionner, de les classer, et de les conserver.
Les photos et les mots. Le ton furieusement moderne et décalé.
180° ne se feuillette pas vite, il se lit, se découvre page après page, comme un livre et s’expose négligemment
LES –
Bis-annuel, faut pas rater la sortie…. Notez pour ne pas oublier !
Parution en librairie le 11 février 2016 du Hors-Série N°1 des éditions 180°C
Le prix 20 euros, si l’on considère que c’est un magazine c’est cher, si l’on considère que c’est un vrai livre de cuisine c’est cadeau !
180°C numéro 6 – automne/hiver 2015
Édité par Thermostat 6 – 20 euros