Un jour, une bûche – La bûche du premier Noël du Cheval Blanc Paris, signée Maxime Frédéric
Maxime Frédéric – Il a toutes les audaces de la jeunesse, toutes les audaces que son talent lui permet de réussir, toutes les audaces d’un chef-pâtissier d’un grand restaurant gastronomique au coeur d’un grand hôtel, au plus près d’un grand magasin somptueusement rénové.
Maxime Frédéric, chef patissier, vient de présenter la bûche du Cheval Blanc Paris. Un chef-d’oeuvre d’architecture qui fait appel au génie créatif du pâtissier mais aussi à l’imagination et aux savoir-faire du chocolatier. C’est une création époustouflante que le chef pâtissier de l’année livre pour le premier Noël du Cheval Blanc Paris.
On imagine des mois et des mois de recherches, d’essais, de doutes et de rencontres, des rêves et des angoisses, des idées et des audaces pour mettre en scène cette bûche, créer pour elle le plus somptueux des emballages digne de la Samaritaine et du Cheval Blanc
Une bûche qui a du style, qui a adopté le style art deco défini par des motifs architecturaux géométriques – le cercle et le carré – et matériaux nobles . La bûche et son emballage ont le côté chic et noble, intemporel, harmonieux et symétrique de ce mouvement artistique né dans les années 20 du siècle dernier, style des Années folles, des gratte-ciels d’Hollywood, des paquebots, comme le mythique « Normandie », des transatlantiques luxueux qui sillonnaient l’océan.
Maxime Frédéric, chef pâtissier, dévoile une création unique : une sculpture de chocolat conçue avec la précision d’un travail d’orfèvre. Hommage au style Art Déco de l’établissement. Maxime Frédéric a ainsi imaginé une maison gourmande composée de 150 pièces de chocolat, révélant également la bûche de Cheval Blanc Paris que l’on découvre cachée sous le toit.
Les motifs sont typiques du style art déco, s’inspirant de l’architecture, ils reprennent des formes d’arches et de volutes très singulières.
Pour célébrer cette première saison de fêtes à Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric a imaginé une bûche pensée comme un bijou d’architecture, une belle et grande maison, un immeuble à la façade iconique Art déco. 150 pièces de chocolat minutieusement assemblées à la main pour mettre en scène le bâtiment de l’architecte Henri Sauvage.
La façade de cette maison de chocolat révèle plusieurs tiroirs de surprises faisant écho aux différents espaces de Cheval Blanc Paris : clin d’œil à l’Italie de Langosteria avec une ganache à la pistache de Sicile ; bouchée chocolatée à la noisette et au caramel fidèle à l’esprit de la brasserie contemporaine Le Tout-Paris ; hommage aux traditions méditerranéennes des agrumes confits du restaurant gastronomique Plénitude ; céréales drapées de chocolat croustillant pour la cuisine boulangère du Limbar ; tablette de chocolat aux amandes parfumée à la rose, fleur emblématique du Dior Spa Cheval Blanc.
Il suffit de soulever le toit de l’immeuble pour découvrir la bûche, Maxime Frédéric joue d’humour et de gaieté. Il a secrètement caché une bûche entièrement vêtue de blanc, immaculée. Un entremets de douceur comme une dentelle dont les volutes vanillées s’inspirent du médaillon de la Samaritaine. Une alchimie d’amandes, de vanille et de fleur d’oranger pour une dégustation festive tout en gourmandise.
La bûche édition limitée de la façade – Prix sur demande – La bûche entremets pour 6 personnes – 108€
Sur réservation 48h à l’avance au 01 79 35 50 44 – Retrait des bûches les 23, 24 et 25 décembre 2021
Cheval Blanc Paris – 8 quai du Louvre – 75001 Paris – +33 1 40 28 00 00