Slow food et Les chefs de Relais & Châteaux célèbrent ensemble Food for change du 3 au 6 octobre 2019

02 octobre 2019  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensFood for change avec Slow Food et Relais & Châteaux, du 3 au 6 octobre 2019. 

Food For Change – L’Alimentation pour le changement : Relais & Châteaux engagée pour une alimentation bonne, propre et juste afin de combattre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité, en partenariat avec Slow Food du 3 au 6 octobre 2019.

                    

Cuisiner des produits locaux et de saison, ne plus consommer de viande produite de manière industrielle et réduire la part carnée des plats, sont autant de moyens de réduire considérablement notre empreinte sur la planète. Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité des cuisines et des traditions d’hospitalité de la planète. Avec Food for Change, Relais & Châteaux veut sensibiliser les citoyens du monde entier à l’impact de notre système alimentaire, responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le respect de la philosophie de Slow Food, mouvement international pour l’alimentation et la biodiversité, créé par Carlo Petrini qui travaille pour un monde dans lequel tous les hommes auraient accès et pourraient jouir d’une nourriture bonne pour eux, pour ceux qui la produisent et pour la planète. Slow Food est fondé sur tous principes interconnectés : BON : des aliments frais, savoureux et de saison, en mesure de satisfaire nos sens et qui sont en accord avec notre culture et notre identité locale – PROPRE : une production et une consommation alimentaire qui ne nuit pas à l’environnement, au bien-être animal ou à la santé humaine – JUSTE : des prix accessibles pour les consommateurs et une rémunération et des conditions de travail justes pour les producteurs.

Le fondateur de Slow Food, Carlo Petrini, déclare : « Le réchauffement climatique est une réalité devenue un défi que nous devons relever au quotidien. Dans ce domaine, les aliments que nous mettons dans nos assiettes jouent un rôle encore plus important que les voitures que nous achetons. Nous sommes heureux d’avoir à nos côtés Relais & Châteaux qui représente le plus grand réseau de chefs au monde. Leur réputation donne à leur voix le poids nécessaire pour amorcer de réels changements. »

Pour Philippe Gombert, président de Relais & Châteaux « Bien plus qu’une association, Relais&Châteaux est désormais un mouvement qui s’engage à protéger la biodiversité et l’environnement. La cuisine occupe désormais une position stratégique dans de nombreuses questions politiques, économiques et sociales et nous avons un rôle à jouer en matière de santé et de culture. Relais & Châteaux fait campagne avec des ONG telles que Slow Food pour préserver la biodiversité et nous faisons tout pour aider nos membres à relever ces défis avec succès. » Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux, ajoute « les cuisiniers ont un rôle à jouer afin de partager des bonnes pratiques alimentaires en s’approvisionnant localement, de manière saisonnière, sans gaspillage et en consommant moins de viande ».« Food for change, c’est le plaisir de nourrir l’autre, avec amour et conviction, d’une cuisine sincère, vivante et saine. Une cuisine curieuse qui se nourrit des marchés, des producteurs, des échanges et du respect de la nature et la terre », explique César Troisgros, Chef à Maison Troigros, (Ouches).

 

Pour Food For Change, 215 chefs Relais & Châteaux dans le monde proposeront des menus durables qui sensibilisent le grand public à la qualité et à la provenance de chaque ingrédient –

En France : Cédric Béchade au Pays Basque, proposera un menu végétal (midi et soir) autour du maïs grand roux basque et du piment doux de Seignoux – Yoan Conte, près d’Annecy, proposera un menu végétal pour le déjeuner autour de la carotte – Michel Kayser, près de Nîmes, a construit son menu autour du taureau de Camargue, viande locale protégée – L’Hostellerie Levernois en Bourgogne, mettra l’œuf bio à l’honneur dans son « menu du jardin »

– Villa Florentine à Lyon, proposera un menu végétal pour le déjeuner autour de la carotte – Jiva Hill, dans l’Ain, proposera un menu valorisant la courge de différentes variétés – Maison Doucet, en Saöne et Loire, mettra à l’honneur la moutarde de Dijon – Hostellerie La Briqueterie, à Vinay, réalisera un œuf bio de la Grange Jabled : un œuf « parfait » – Hôtel Splendide Royal, à Paris, valorisera le topinambour, produit en Ile-de-France – La Bonne Etape, à Château-Arnoux, travaillera l’agneau de Sisteron – La Chèvre d’Or, en Provence, déclinera son menu autour des légumes d’automne – Monte Carlo Beach, à Monaco, proposera un pan con tomate dans sa version gastronomique – Le Petit-Nice Passedat, à Marseille, le chef présentera en salle les poissons issus de la pêche artisanale du jour.

#FOODFORCHANGE #RELAISCHATEAUX #SLOWFOOD

Marie-Ange Chiari

 
 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *